REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TAIJI QUAN  | 
Chen Weiming- - Quelques courts extraits


Commentaire du traité de Wang Zongyue d'après Chen Weiming - extraits

Dès qu'il y a le moindre mouvement, le corps entier doit être agile et alerte. Il faut notamment qu'il y ait connexion d'un mouvement à l'autre.
Etre connecté signifie être capable d'accomplir les gestes de manière continue sans interruption. S'il y a interruption, l'adversaire peut se glisser dans l'interstice et en tirer avantage.
Il faut éveiller l'énergie, rassembler l'esprit (Shén) à l'intérieur. Quand l'énergie est éveillée, il n'y a pas d'interstice. Quand l'esprit est rassemblé à l'intérieur, il n'y a pas de confusion...



Si on ne saisit pas l'occasion, c'est qu'on n'a pas été en mesure d'appréhender la situation... Si la taille et les jambes ne bougent pas, les mains feront appel à un effort local excessif qui conduira le corps vers un état de désordre croissant. Par conséquent, il faut bien se garder d'exercer un effort où que ce soit et s'assurer de pouvoir à tout moment mouvoir la taille et les jambes.

Dans la pratique solo, il s'agit de discerner clairement le vide et le plein. Dans la pratique à deux, il faut aussi distinguer clairement le vide et le plein et être complétement conscient de l'état et de la manière dans lesquels on se trouve en opposition, afin de traiter proprement la situation. Quand l'adversaire est vide, je suis plein. Quand il est plein, je suis vide. Le plein se transforme tout à coup en vide. Le vide se transforme soudainement en plein. L'adversaire ne comprend pas ce que je fais, mais moi, je peux le comprendre. C'est pourquoi je finis par gagner.

Connecter les différentes sections du corps en se laissant traverser par le mouvement fournit l'aptitude à faire le vide et à les dissoudre, si bien qu'aucune section ne vient à se bloquer...



Au travers de l'expression "Le faucon qui se précipite sur un lapin" il faut comprendre : agir en cercle de manière imprévisible. "Un chat attrapant une souris" signifie attendre l'opportunité puis agir (Dài Jī Er Dòng).

"Dans le calme, être comme une montagne" signifie sombrer plutôt que flotter. Dans le mouvement, être comme une rivière" signifie couler incessamment.

"Accumuler de la puissance comme en bandant un arc" a à voir avec la notion de globalité. "Emettre la puissance comme si on décochait une flèche" a à voir avec la soudaineté.

facebook

daoyinreims@gmail.com





03 26 83 87 27

  



































Zhong Yong   Zhi