REIMS QI GONG, Shi Jiao
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  LECTURES DIRIGEES  | 
Printemps et Automnes de Lü Buwei - Quelques courts extraits

Printemps et Automnes de Lü Buwei

Le brigandage a une Voie ! Deviner ce qu’il y a derrière une porte et arriver droit au trésor, c’est la Sagesse ; entrer le premier, c’est le courage ; sortir le dernier, c’est le sens du devoir ; connaître le moment opportun (Zhi Shi), c’est l’intelligence ; partager équitablement, c’est la Vertu suprême. Nul sous le ciel ne peut être un grand brigand s’il ne possède pas ces cinq qualités.

Celui qui se lève au chant du coq pour se consacrer au bien avec diligence est un disciple de Shun ; celui qui se lève au chant du coq pour se consacrer avec diligence à son propre avantage est un disciple du brigand Zhi. A qui veut connaître la différence entre Shun et Zhi, je réponds : elle réside tout simplement dans l'écart séparant le bien de l'avantage propre - Mencius VII A-15


Si l’on met en action les vertus et le sens moral, il n’est besoin ni de récompenses pour encourager le peuple, ni de châtiments pour refréner les mauvais penchants. Telle était la politique de Shennong et de l’Empereur Jaune… Leurs propos portaient, la civilisation qu’ils répandaient était florissante et toute chose sous le ciel y trouvait son compte… Pourquoi eussent-ils eu recours à de lourdes peines ou à de grandes récompenses ? Les châtiments sévères et les récompenses conséquentes sont la politique des époques de déclin.

Si on a tout, on va nécessairement trouver un defaut, Si on a atteint le summum, la situation va nécessairement s'inverser, Si on est dans l'abondance, on va nécessairement perdre.



daoyinreims@gmail.com





03 26 83 87 27

  
























Zhong Yong   Anthropologies du corps