REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  | 
Le Qigong chinois et les Douleurs dorsales

par Dr. Yang Jwing Ming
Trad. Michel Le Gac

Comment le Qi Gong peut-il agir sur les douleurs dorsales ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise le concept de Qi est utilisé pour le diagnostic et pour le traitement. Un des principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise est qu'il faut rééquilibrer le Qi avant toute possibilité de pouvoir s'attaquer aux racines de la maladie. Ce n'est qu'alors qu'il devient possible de réparer les dommages physiques et de reconstruire force et santé. Cette théorie est très simple. Le corps tout entier est composé de cellules vivantes. Quand ces cellules reçoivent une quantité suffisante de Qi , elles peuvent fonctionner correctement et même se réparer d'elles-mêmes. Dans le cas contraire d'un approvisionnement insuffisant et persistant de Qi, les cellules concernées subiront des dommages et même des mutations (pour peut-être devenir cancéreuses), même si elles si elles étaient saines à l'origine. En se basant sur cette théorie du Qi, voyons pourquoi le Qi Gong peut se montrer efficace dans les cas de douleurs dorsales.

pourquoi le Qi Gong est-il efficace ?

  1. Il régule et accélère la circulation du Qi
    Comme nous l'avons dit, le but du Qi Gong est de rétablir un flux de Qi régulier et puissant dans la zone affectée. Quand le but est atteint, les dommages physiques peut être réparés et la force récupérée. Les médecins chinois ont toujours cru que, tant qu'il y a de la vie, les dommages physiques peuvent être réparés par l'amélioration de la circulation du Qi et du sang.
     
  2. Il renforce le corps physique et mental
    Le grand bénéfice du Qi Gong est probablement l'entretien du physique (yang) et du mental (yin). Il enseigne la façon de placer l'esprit dans un état de méditation et de concentration calme et profonde. Il donne également les moyens d'utiliser l'esprit ainsi stabilisé en coordination avec une respiration profonde pour permettre la circulation normale du Qi dans le corps tout entier. Ce processus interne, appuyé sur des mouvements de Qi Gong spécifiques, peut permettre de se guérir soi-même ou de reconstruire sa force physique. En rétablissant l'équilibre entre le yin (le mental) et le yang (le physique) vous retrouvez la santé.
     
  3. Le Qi Gong renforce le système immunitaire et la production des hormones.
    La médecine occidentale sait que le système immunitaire du corps est en étroite relation avec les glandes endocrines qui produisent les hormones. Ces hormones, pour ce que nous en savons, ne sont pas, par elles mêmes, des processus à part entière, mais  elles peuvent accélérer ou ralentir les processus fondamentaux comme la croissance, la reproduction et la sexualité. Elles renforcent également la capacité du système immunitaire à combattre la maladie. Le Thymus ( situé sous le sternum), par exemple, joue un rôle important dans le système immunitaire.
    Les pratiquants de Qi Gong pensent que si une personne malade peut diriger le Qi vers le cerveau grâce à la concentration ou à un désir puissant, elle génère une puissante force de guérison. Une explication plausible de ce phénomène peut être qu'une accélération du flux de Qi active les glandes pinéales et pituitaire dans le cerveau générant ainsi une surproduction d'hormones . Nous savons maintenant que la fonction la plus importante de la glande pituitaire est de stimuler, réguler et coordonner les fonctions des autres glandes endocrines. C'est la raison pour laquelle on la nomme parfois "glande maîtresse".
    Dans le Qigong chinois, le Dan Tian supérieur (que les occidentaux appellent parfois " Troisième Œil") est considéré comme le centre de l'être. En améliorant la qualité de l'esprit qui y réside, on peut apporter au corps une grande quantité d'énergie qui se manifeste par une extraordinaire force physique et mentale, et améliorer considérablement sa capacité de récupérer suite à des blessures ou des maladies. Certains groupes d'occidentaux ont également reconnu l'importance du "Troisième Oeil" et sa capacité à percevoir beaucoup plus que ce que l'oeil physique peut voir. En s'appuyant sur ces connaissances diverses aussi bien orientales qu'occidentales, on peut conclure que ce qui est réellement mis en cause ici, grâce probablement à la concentration mentale, est qu'un courant renforcé de bio-électricité est dirigé sur les glandes pinéale et pituitaire pour activer la production d'hormones. Ce processus stimule le système endocrinien tout entier en améliorant notablement son fonctionnement dans les effets de guérison, de régénération cellulaire, de reproduction et de croissance.
     
  4. Le Qi Gong augmente la conscience de vitalité
    Cette conscience est étroitement liée à l'esprit. Elle ne peut en être séparée. Dans la pratique du Qigong, l'esprit est considéré comme le général dans la bataille contre la maladie. Quand l'esprit (le général) est profondément déterminé, qu'il connaît parfaitement le champ de bataille (le corps), qu'il bâtit soigneusement sa stratégie (technique de respiration) avec sagesse, qu'il dirige fermement et efficacement  ses troupes (le Qi), alors le moral (l'esprit) du général et de ses soldats est fort. Alors, la maladie sera vaincue et la santé recouvrée.

    On peut constater que le Qigong chinois soigne en cherchant les racines du problème. Il améliore le corps tout entier, à la fois le mental et le physique, en renforçant le système immunitaire. Ce n'est qu'alors que nous pouvons nous débarrasser de la maladie.

          Le Dr Yang pratique le Qi Gong depuis 1961 avec plus de 30 ans d'expérience en tant que professeur.

Liste d'autres articles