|
Le Qi Gōng qu'il conviendrait mieux d'appeler Dao Yin, fait partie de la Tradition Chinoise du Yang Sheng. En tant qu'activité corporelle intentionnelle, le Qi Gōng entretient aussi par certains aspects des liens étroits avec la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Certaines techniques s'articulent en effet sur des principes qu'on retrouve également dans la médecine traditionnelle, le Qi Gōng est apparu alors comme une méthode préventive de santé.
Le Qi Gōng comprend ainsi des exercices connus pour leur efficacité pour le maintien de la santé dans le prolongement des traditions taoïste et bouddhiste et des enseignements d'inspiration confucéenne.
Qi Gōng signifie « travail du Qi », le travail de l'énergie. Il s'articule en effet sur la notion de Qi, l'énergie, qui est le moteur de la vie et qu'il s'agit non seulement de maintenir abondant et puissant dans le corps mais aussi de faire circuler librement, afin d'éviter en particulier les stases de Qi et de Sang (stagnation de l'énergie et du sang préparant éventuellement le terrain aux douleurs et à la maladie).
En bref, le Qi Gōng agit sur l’énergie qui circule dans tout le corps, et principalement dans les méridiens ; il se caractérise par un travail du pratiquant sur son énergie interne, afin de la renforcer, d'en régulariser le flux et d'éliminer les blocages existants.
Le Qi Gōng comprend des exercices posturaux, statiques, au cours desquels le corps ne bouge pas comme par exemple les postures de l'arbre servant principalement à renforcer l'énergie vitale du corps et des exercices dynamiques
visant à faire circuler le Qi et le Sang. Dans les exercices de Qi Gōng dynamique, il s'agit d'accomplir des mouvements précis et arrondis dans un corps relâché, l'esprit détendu,
éventuellement concentré sur la respiration en exerçant le Yi, l'intention, afin de favoriser la circulation du Qi et de draîner les méridiens (voies de circulation énergétique).
|
Quelques paroles et brefs témoignages de pratiquants du club
|
Véronique.
Comprendre en quoi consiste le non-agir et s'entrainer à le mettre en place dans la pratique constituent pour moi une révélation qui remet en cause ma compréhension des véritables objectifs de la pratique.
Margot: Après deux ans de pratique aujourd'hui j'ai l'impression d'être désormais plus grande, de me tenir plus droite. Vivement la rentrée.
Madeleine: Pratiquant depuis près de deux ans à Pontfaverger le lundi soir, je suis très satisfaite des résultats obtenus sur le plan de ma santé avec cette pratique hebdomadaire. En particulier, mes douleurs persistantes à l'épaule depuis des années ont disparues et j'ai retrouvé en plus davantage de souplesse.
Jean-Marie: Professeur à la retraite, je souffre depuis quelques années de troubles cognitifs et pratique le Qi Gōng au club deux à trois fois par semaine depuis deux ans. Après avoir logtemps pratiqué la sophrologie, je trouve dans la pratique du Qi Gōng une activité corporelle faisant interbenir l'intentionnalité qui me convient tout à fait. J'apprécie notamment la pratique des marches Xi Xi Hu. Enfin, l'ambiance du club est très chaleureuse.
Michèle: Après seulement environ 7 mois de pratique (une séance de Qi Gōng par semaine plus marches thérapeutiques), souffrant de douleurs chroniques profondes au niveau de l'épaule droite, je peux constater avec satisfaction que je peux désormais lever le bras au-dessus de mon épaule.
Marie-Thérèse: Je n'ai que quelques mois de pratique du Qi Gōng (le matin deux fois par semaine). En tout cas je me sens mieux, certaines douleurs ont notamment disparu et j'ai observé avoir retrouvé une certaine souplesse..
Geneviève: C'est ma quarième rentrée Qi Gōng et la pratique du Qi Gōng (2 à 4 fois par semaine) est pour moi un petit bonheur. Les cours du matin m'aident à me sentir bien et détendue pour toute la journée. Les cours du soir, plus longs, permettent d'approfondir certains techniques de Qi Gōng plus élaborées. Enfin, une ambiance conviviale règne au club avant, après les cours et pendant les stages.
Nadine: Après deux an de pratique du Qi Gōng (une fois par semaine, le matin), je peux observer avoir recouvré davantage de mobilité articulaire. En outre la douleur qui me faisait souffrir entre les omoplates a disparu après quelques mois de pratique. J'envisage de pratiquer désormais deux fois par semaine dans une ambiance très gréable.
Sylvie: Pratiquant le Qi Gōng depuis plusieurs années déjà au club, mais très prise par mes obligations, je n'ai plus guère l'occasion de venir régulièrement aux séances de pratique. Cependant, je continue à pratiquer seule certains Qi Gōng que je trouve très agréables comme par exemple les Trésors taoïstes.
Frédérique: Le Qi Gōng m'a apporté depuis pratiquement le début du bien-être tant sur le plan mental que physique.
Hélène: La pratique du Qi Gōng m'aide à surmonter les craintes (peur panique) qui m'étaient relativement fréquentes. Par ailleurs, ayant la tension un peu haute, j'ai pu constater que depuis que je pratique le Qi Gōng, ma tension se maintient dans un niveau acceptable, voire normal. Enfin, je souffre d'asthme depuis une dizaine d'années, or, depuis que je fais tous les jours les exercices de respiration, je n'ai plus besoin des médicaments.
Marie-Thérèse: Opérée d'un cancer du sein, je me sentais très fatiguée. J'ai trouvé dans la pratique du Qi Gōng un vrai bonheur.
David: Je souffrais auparavant de fréquentes migraines. Or, après plusieurs mois de pratique régulière, avec en outre des exercices spécifiques, je constate que si les migraines n'ont pas complétement disparu, elles se font beaucoup plus rares.
Sylvie: La pratique régulière du Qi Gōng me fait du bien. En particulier, alors que je me réveillais auparavant systématiquement entre 3 h et 5 h du matin, je fais désormais des nuits complètes.
Béatrice: Je souffre de la maladie de Raynaud. Or, certains exercices de Qi Gōng me permettent de retrouver une bonne circulation dans les mains. La pratique m'apporte plus généralement du bien-être et me fournit aussi une aide dans les rapports humains conflictuels (respiration, descente du Qi).
Marie-Dominique: Le Qi Gōng me permet de mieux situer mes propres limites. Souffrant depuis un an de polyarthrite rhumatoïde, jai trouvé dans la pratique du Qi Gōng une source d'équilibre.
La pratique quotidienne m'aide non seulement à me sentir mieux mais me fournit aussi un soutien mental pour aller de l'avant bien nécessaire avec cette maladie chronique.
Serge: Je pratique depuis quatre ans et trouve dans la pratique du Qi Gōng une source de détente face au stress de la vie professionnelle.
Françoise: Par le mouvement et les étirements doux, les exercices de Qi Gōng constituent une activité physique agréable. Le Qi Gōng contribue également à me donner de l'assurance et m'aide à mieux gérer mes émotions dans la vie courante.
Eliane: Le Qi Gōng représente pour moi une source de bien-être et un contact avec la nature notamment lors des pratiques en plein air.
Nicole: Le Qi Gōng correspond à un temps où on oublie le reste pour travailler sur soi et pour soi. La pratique procure de la détente. Plus spécifiquement, depuis
que je pratique régulièrement la conduite du Qi selon le méridien de l'estomac, ma digestion autrefois parfois un peu difficile s'est régularisée.
Jean-Louis: Une séance de Qi Gōng me permet de me relaxer après une pénible journée de labeur.
Eve: Le Qi Gōng m'apporte d'abord de la détente. Asthmatique, j'ai l'occasion de m'appliquer à bien respirer pendant la pratique. Les exercices du Qi Gōng me permettent de penser à rien tout en étant concentrée ce qui m'est utile pour gérer le stress d'avant-scène (théâtre).
|
Reims Qi Gōng organise également des stages de perfectionnement pour approfondir la pratique - Programme 2019-2020 :
|
|