REIMS QI GONG, Qi Gōng - Tàiji Quan
  SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  TEXTES  | 
 |  TAIJI QUAN  |  ACTUALITES  | 
 

Le Qi Gōng                                                            Cours    Stages    Ateliers   

Le Qi Gōng qu'il conviendrait mieux d'appeler Dao Yin, fait partie de la Tradition Chinoise du Yang Sheng. En tant qu'activité corporelle intentionnelle, le Qi Gōng entretient aussi par certains aspects des liens étroits avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Certaines techniques s'articulent en effet sur des principes qu'on retrouve également dans la médecine traditionnelle, le Qi Gōng est apparu alors comme une méthode préventive de santé. Le Qi Gōng comprend ainsi des exercices connus pour leur efficacité pour le maintien de la santé dans le prolongement des traditions taoïste et bouddhiste et des enseignements d'inspiration confucéenne. Qi Gōng signifie « travail du Qi », le travail de l'énergie. Il s'articule en effet sur la notion de Qi, l'énergie, qui est le moteur de la vie et qu'il s'agit non seulement de maintenir abondant et puissant dans le corps mais aussi de faire circuler librement, afin d'éviter en particulier les stases de Qi et de Sang (stagnation de l'énergie et du sang préparant éventuellement le terrain aux douleurs et à la maladie).
En bref, le Qi Gōng agit sur l’énergie qui circule dans tout le corps, et principalement dans les méridiens ; il se caractérise par un travail du pratiquant sur son énergie interne, afin de la renforcer, d'en régulariser le flux et d'éliminer les blocages existants.

Le Qi Gōng comprend des exercices posturaux, statiques, au cours desquels le corps ne bouge pas comme par exemple les postures de l'arbre servant principalement à renforcer l'énergie vitale du corps et des exercices dynamiques visant à faire circuler le Qi et le Sang. Dans les exercices de Qi Gōng dynamique, il s'agit d'accomplir des mouvements précis et arrondis dans un corps relâché, l'esprit détendu, éventuellement concentré sur la respiration en exerçant le Yi, l'intention, afin de favoriser la circulation du Qi et de draîner les méridiens (voies de circulation énergétique).


Cours de Qi Gong          03 26 83 87 27  Stages    Ateliers   


                        
Jour Heure Cours Lieu de pratique Statut
Lundi 07 h 40 Tàiji Qi Gōng Centre Aéré de la Muire
Lundi 09 h 10 Qi Gōng débutants Centre Aéré de la Muire
Lundi 10 h 15 Marches Qi Gōng Parc de Muire-Tinqueux  QI GONG - Marches
Lundi 17 h 40 Qi Gōng Centre Aéré de la Muire
Lundi 19 h 10 Tàiji Quan Tinqueux
Mardi 10 h 30 Qi Gōng Chemin Vert - Reims
Mardi 15 h 30 Tàiji Quan Maison des Associations - Tinqueux
Mercredi 17 h 30 Tàiji / Qi Gōng Parc de Muire-Tinqueux
Jeudi 09 h 00 Qi Gōng Centre Aéré de la Muire
Jeudi 10 h 30 Qi Gōng Chemin Vert - Reims
Jeudi 18 h 45 Qi Gōng Centre Aéré de la Muire
Vendredi 17 h 30 Tàiji Quan Parc de Muire-Tinqueux


Articles :

Qi et tonicité musculaire
Les mouvements du Qi selon la médecine chinoise
Le Qigong chinois : enjeux, réseaux, pratiques et croyances
Réflexions sur le Yi
Plan Sport Santé Bien Etre depuis 2000


Marches Xi Xi Hu


Quelques paroles et brefs témoignages de pratiquants du club

Véronique. Comprendre en quoi consiste le non-agir et s'entrainer à le mettre en place dans la pratique constituent pour moi une révélation qui remet en cause ma compréhension des véritables objectifs de la pratique.

Margot: Après deux ans de pratique aujourd'hui j'ai l'impression d'être désormais plus grande, de me tenir plus droite. Vivement la rentrée.

Madeleine: Pratiquant depuis près de deux ans à Pontfaverger le lundi soir, je suis très satisfaite des résultats obtenus sur le plan de ma santé avec cette pratique hebdomadaire. En particulier, mes douleurs persistantes à l'épaule depuis des années ont disparues et j'ai retrouvé en plus davantage de souplesse.

Jean-Marie: Professeur à la retraite, je souffre depuis quelques années de troubles cognitifs et pratique le Qi Gōng au club deux à trois fois par semaine depuis deux ans. Après avoir logtemps pratiqué la sophrologie, je trouve dans la pratique du Qi Gōng une activité corporelle faisant interbenir l'intentionnalité qui me convient tout à fait. J'apprécie notamment la pratique des marches Xi Xi Hu. Enfin, l'ambiance du club est très chaleureuse.

Michèle: Après seulement environ 7 mois de pratique (une séance de Qi Gōng par semaine plus marches thérapeutiques), souffrant de douleurs chroniques profondes au niveau de l'épaule droite, je peux constater avec satisfaction que je peux désormais lever le bras au-dessus de mon épaule.

Marie-Thérèse: Je n'ai que quelques mois de pratique du Qi Gōng (le matin deux fois par semaine). En tout cas je me sens mieux, certaines douleurs ont notamment disparu et j'ai observé avoir retrouvé une certaine souplesse..

Geneviève: C'est ma quarième rentrée Qi Gōng et la pratique du Qi Gōng (2 à 4 fois par semaine) est pour moi un petit bonheur. Les cours du matin m'aident à me sentir bien et détendue pour toute la journée. Les cours du soir, plus longs, permettent d'approfondir certains techniques de Qi Gōng plus élaborées. Enfin, une ambiance conviviale règne au club avant, après les cours et pendant les stages.

Nadine: Après deux an de pratique du Qi Gōng (une fois par semaine, le matin), je peux observer avoir recouvré davantage de mobilité articulaire. En outre la douleur qui me faisait souffrir entre les omoplates a disparu après quelques mois de pratique. J'envisage de pratiquer désormais deux fois par semaine dans une ambiance très gréable.

Sylvie: Pratiquant le Qi Gōng depuis plusieurs années déjà au club, mais très prise par mes obligations, je n'ai plus guère l'occasion de venir régulièrement aux séances de pratique. Cependant, je continue à pratiquer seule certains Qi Gōng que je trouve très agréables comme par exemple les Trésors taoïstes.

Frédérique: Le Qi Gōng m'a apporté depuis pratiquement le début du bien-être tant sur le plan mental que physique.

Hélène: La pratique du Qi Gōng m'aide à surmonter les craintes (peur panique) qui m'étaient relativement fréquentes. Par ailleurs, ayant la tension un peu haute, j'ai pu constater que depuis que je pratique le Qi Gōng, ma tension se maintient dans un niveau acceptable, voire normal. Enfin, je souffre d'asthme depuis une dizaine d'années, or, depuis que je fais tous les jours les exercices de respiration, je n'ai plus besoin des médicaments.

Marie-Thérèse: Opérée d'un cancer du sein, je me sentais très fatiguée. J'ai trouvé dans la pratique du Qi Gōng un vrai bonheur.

David: Je souffrais auparavant de fréquentes migraines. Or, après plusieurs mois de pratique régulière, avec en outre des exercices spécifiques, je constate que si les migraines n'ont pas complétement disparu, elles se font beaucoup plus rares.

Sylvie: La pratique régulière du Qi Gōng me fait du bien. En particulier, alors que je me réveillais auparavant systématiquement entre 3 h et 5 h du matin, je fais désormais des nuits complètes.

Béatrice: Je souffre de la maladie de Raynaud. Or, certains exercices de Qi Gōng me permettent de retrouver une bonne circulation dans les mains. La pratique m'apporte plus généralement du bien-être et me fournit aussi une aide dans les rapports humains conflictuels (respiration, descente du Qi).

Marie-Dominique: Le Qi Gōng me permet de mieux situer mes propres limites. Souffrant depuis un an de polyarthrite rhumatoïde, jai trouvé dans la pratique du Qi Gōng une source d'équilibre. La pratique quotidienne m'aide non seulement à me sentir mieux mais me fournit aussi un soutien mental pour aller de l'avant bien nécessaire avec cette maladie chronique.

Serge: Je pratique depuis quatre ans et trouve dans la pratique du Qi Gōng une source de détente face au stress de la vie professionnelle.

Françoise: Par le mouvement et les étirements doux, les exercices de Qi Gōng constituent une activité physique agréable. Le Qi Gōng contribue également à me donner de l'assurance et m'aide à mieux gérer mes émotions dans la vie courante.

Eliane: Le Qi Gōng représente pour moi une source de bien-être et un contact avec la nature notamment lors des pratiques en plein air.

Nicole: Le Qi Gōng correspond à un temps où on oublie le reste pour travailler sur soi et pour soi. La pratique procure de la détente. Plus spécifiquement, depuis que je pratique régulièrement la conduite du Qi selon le méridien de l'estomac, ma digestion autrefois parfois un peu difficile s'est régularisée.

Jean-Louis: Une séance de Qi Gōng me permet de me relaxer après une pénible journée de labeur.

Eve: Le Qi Gōng m'apporte d'abord de la détente. Asthmatique, j'ai l'occasion de m'appliquer à bien respirer pendant la pratique. Les exercices du Qi Gōng me permettent de penser à rien tout en étant concentrée ce qui m'est utile pour gérer le stress d'avant-scène (théâtre).



Stages de Qi Gōng          03 26 83 87 27  Ateliers   


Reims Qi Gōng organise également des stages de perfectionnement pour approfondir la pratique - Programme 2018-2019 :

                          
Date début   Date Fin Programme Lieu Adresse
26/05/2018 27/05/2018 Forme de Yin Yang Tinqueux

Principaux Qi Gong enseignés     Objectifs du Qi Gong     Petit glossaire de Qi Gong     Théorie du Qi Gong     Articles    


  

   
Ateliers de Qi Gong          03 26 83 87 27         

Reims Qi Gong propose des ateliers de Qi Gong portant sur un sujet spécifique. A ces ateliers correspondent un petit nombre de séances hebdomadaires (huit à dix séances en général) orientées vers la pratique de différents Qi Gong à visée thérapeutique. A la rentrée 2016, deux ateliers "Marches thérapeutiques" & Sport Santé sont prévus à Reims, le mardi à 18 h 00 au gymnase Université à partir du 1er octobre et à Tinqueux, le mardi après-midi à 16 h 00.


                        
Date début Date Fin Programme Lieu
Adresse
09/12/2017 09/12/2017 Tàiji Qigong-Jiao Guorui Tinqueux La Muire
07/04/2018 07/04/2018 Nei Yang Gong Tinqueux La Muire

Qi Gong Thérapeutique     Théorie du Qi Gong                                  

Cours d'initiation au shiatsu          03 26 83 87 27         

         
Jour Heure Cours Lieu Statut
Samedi 10 h 30 Initiation au Shiatsu Centre Aéré mensuel

Petit glossaire de Shiatsu     Généralités sur le Shiatsu     Calendrier des cours   



Le Tàiji Quan

Le Tàiji Quan, autrement appelé Taichi Chuan, est un art martial s'inscrivant dans la tradition du Yang Sheng, c'est à dire fondé sur des principes communs au Qi Gong; sa pratique se décline selon différents styles : Chen, Yang, Wu, Sun, Li,... et autant d'écoles différentes introduisant ici ou là des variantes d'interprétation.
L'apprentissage relève d'un long et patient entrainement consistant à mettre en oeuvre les principes de la pratique puis à revenir sur des détails essentiels notamment pour la mise en place de la fluidité et l'equilibre et la mise en pratique du non-agir dans la forme.
Les mains collantes visent à développer les sensations fines et la perception.
Il existe aussi, en dehors de la tradition, des formes simplifiées à caractère gymnique, la forme 24 par exemple, éventuellement utile aux débutants désireux de saisir la forme générale des mouvements du Taichi.

Cours de Taichi Chuan


         Jour Heure Programme Lieux de pratique Fréquence Statut

 
Lundi 07 h 40 Tàiji Quan
débutants
Parc de Muire - Tinqueux hebdo
Lundi 19 h 00 Tàiji Quan
Parv de Muire - Tinqueux hebdo
Mardi 15 h 30 Tàiji Quan
MAISON DES ASSOCIATIONS - Tinqueux hebdo
Mercredi 17 h 30 Tàiji Quan
Parc de Muire - Tinqueux hebdo
Vendredi 18 h 00 Tàiji Quan Parc de Muire - Tinqueux hebdo


Stages et ateliers de Taichi Quan


Considérations relatives à la théorie du Qi Gong

Le Qi Gong n'est pas une gymnastique douce. C'est une pratique corporelle intentionnelle relevant d'une longue Tradition. Le Qi Gong possède en particulier un cadre théorique qui s'est développé au cours des siècles. Comme il a subi des influences théoriques diverses (Chamanisme, Enseignements ancestraux, Alchimie interne, Yoga et MTC notamment), le Qi Gong a, selon les écoles dans lesquelles il a pu évoluer, intégré un certain nombre de dimensions théoriques parmi lesquelles figurent notamment la théorie du Qi, la théorie du Yin-Yang et la théorie des Cinq Eléments, et d'autres encore...
Certes, certains Qi Gong ne font pas systématiquement appel aux cadres théoriques de base; ils n'en sont d'ailleurs pas forcément moins intéressants. Néanmoins, s'il n'existe pasun cadre théorique applicable à toutes les méthodes et techniques de Qi Gong, les différentes écoles qui les transmettent ont toutes une théorie sous-jacente capable de justifier et de donner sens à la pratique qu'ells proposent. Rappelons en effet que le Qi Gong s'est au travers de l'histoire (plusieurs milliers d'années) toujours développé de manière cloisonnée avec par moments des échanges fructeux (par exemple entre les écoles bouddhistes et taoïstes). Chaque Qi Gong possède un objectif que le pratiquant doit connaître et propose, au travers de la pratique et surtout de l'exercice du Yi spécifique afférent (qui présente le plus souvent différents niveaux), des moyens d'y parvenir.



Quelques considérations relatives à la pratique du Qi Gong

La connaissance des aspects théoriques du Qi Gong n'est pas utile pour débuter la pratique du Qi Gong : la compréhension du Qi Gong se fait en effet par imprégnation. Pour le débutant, il est recommandé de pratiquer au moins deux fois par semaine.
Beaucoup de néophytes s'intéressent au Qi Gong pour des raisons de santé (douleurs, stress,...). Or, il ne faut pas pratiquer le Qi Gong avec des attentes spécifiques, mais juste pratiquer avec patience, confiance et application. En outre, une séance de pratique hebdomadaire de Qi Gong est sans aucun doute insuffisante pour pouvoir éventuellement espérer soulager des douleurs à l'épaule par exemple (tendinite, capsulite). En bref, pour espérer soulager des douleurs, il sera nécessaire de pratiquer assidûment au strict minimum quatre à cinq fois par semaine.
Après quelques années de pratique vient éventuellement le temps de se tourner vers les textes anciens (Laozi, Zhuangzi, Damo,...). L'expérience progressivement acquise au cours de la pratique du Qi Gong vient alors éclairer et donner sens à ces propos de nature non seulement philosophique indiquant en retour des pistes à explorer pour la pratique.

Le Qi     Dan Tian     Le Yin -Yang     Les Cinq Eléments    Les Zang Fu    Les Méridiens     Le Coeur et le Yi




Qi Gong & la Tradition chinoise



Principaux Qi Gong enseignés au club - Cliquer ici



Petit glossaire de Dao Yin



Textes anciens - extraits



Lectures dirigées



Le Qi Gong Thérapeutique



Le Qi Gong médical



Qi Gong & Sport Santé

      
03 26 83 87 27



      


























Judo Club de Tinqueux - section Qi Gong    Formes Qi Gong Sport Santé

























Qigong enssignés:Fan Song Gong, Relaxation en profondeur, Tàiji Qigong, Zhi Neng, Trésors Taoïstes, Guigen, Yi Jin Jing   Judo Club de Tinqueux    Marches Xi Xi Hu    Facebook    Formes Qi Gong Sport Santé   nbsp; Formes enseignées       nbsp; Club de Qi Gong de Reims    nbsp; Club de Qi Gong de Tinqueux











































Evénements Qi Gong       A propos de la phénomologie   Club de Qi Gong de Reims    nbsp; Club de Qi Gong de Tinqueux     Marche afghane