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Petit glossaire de Yang Sheng - Lexique de Qi Gong - Dao Yin



Acédie
Du grec ακηδεια, l'acédie est un mot qu'on peut traduire par burn out médiéval qui se manifeste, soit par l'incurie, soit par l'hypercurie (génufluxion oblique), mais dont l'expression contemporaine se retrouve malheureusement trop fréquemment dans les hôpitaux.

ακινδυρος   
Akinduros - ακινδυρος - se traduit par sans tristesse, sans chagrin, sans souci.

αληθεια
Alètheia - αληθεια - se traduit généralement par vérité. Etymologiquement αληθεια est composé à partir du mot lèthe qui signifie l’« oubli » précédé du préfixe «a» qui signifie la négation. αληθεια signifie donc la vérité au sens de dévoilement, opposée à l’erreur ou au mensonge, mais aussi la réalité, lorsqu'elle s'oppose à une apparence, une illusion ou un faux-semblant.
Pour Heidegger, alètheia sinifie non-oubli, non-voilement.
Pour Héraclite, "phusis kruptesthai philei" et met ainsi en perspective...
Pour la pensée confucéenne, ce qui est important c'est Xiao (Confucius, Mencius).

Ambigu
Est ambigu ce que la parole est contrainte de distinguer ce qu'on ne devrait pas distinguer dans la réalité.
L'ambigu reste donc à explorer. Ne pas confondre avec équivoque.

Aorgique   
Aorgique - Caractère illimité de la nature insaisissable s'opposant à l'organique qui ne peut l'appréhender, mais qui reste nécessaire au travers des exercices spirituels ou de l'art pour comprendre l'indistinct et connaitre ces dimensions cachées à l'humain ordinaire

Ame   
L'âme, c’est tout ce qui nous permet de nous émouvoir, de ressentir, de conserver en mémoire inconsciente notre vécu. (F Cheng)

αιων
Aïôn - αιων - signifie « durée de vie », « destinée », « âge », « génération », « durée de vie illimitée », « éternité ».

Anomie
Anomie, mot signifiant étymologiquement "absence de règles" : pathologie sociale désignant l'état d'une société où les règles sont ou deviennent confuses : lorsque les gens ne savent pas ce qui est permis ou non, ni ce que l'opinion ou l'administration publiques valorisent, de sorte que leur comportement devient erratique et perd son sens. Cette situation induit de l'anxiété chez ceux qui dépendent des normes sociales pour maintenir l'ordre dans leur conscience.

απειρον
Apeiron - απειρον - notion présocratique qui se traduit par indistinct, indéterminé; cause génératrice, indétermination originelle   
Note succincte :Les Grecs ont dans la foulée de Pythagore et Thalès, eu l'idée que le réel est Un de sorte que le Vide, une certaine forme de néant, ne pouvait pas exister (Parménide,...). Disciple de Thalès, Anaximandre de Milet soutient cependant que cette positivité dépourvue de Vide ne constitue pas la totalité du réel et que l'origine est quelque chose d'indéterminé, une indétermination originelle, provenant de l' - apeiron - , d'où surgissent des couples d'indéterminés, des filaments bidimensionnels portés par l'énergie du Vide qui sui se propager, former des tresses puis des pelotes qui vont former une membrane, les atomes, qui forment lemobde manifesté.
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αρετη
Arétè - αρετη - signifie vertu en grec et caractérise chez les grecs anciens l'excellence d'une chose ou d'un être vivant. Chez Homère (VIIIème siècle) le mot s'applique avant tout aux héros et aux nobles. Elle désigne leur dextérité, leur force physique et leur courage, mais aussi la fidélité et la loyauté. Le terme s'applique au Vème-IVème siècle aux hommes qui ont développé un vertu intérieure (contrôle de soi, justesse et justice). Or, pour exercer l'arétè dans sa vie, il convient de s'entraîner : l'esprit, le corps et l'âme doivent être développés au travers d'exercices appropriés, des exercices spirituels (lecture, écriture, mémorisation, regard du dessus,...)

Arroyer
Arroyer signifie préparer, apprêter; disposer, mettre en tel ou tel état; arranger, consolider.

ασκησις   
L'askésis - ασκησις , correspond à la pratique (praxis) d'exercices spirituels de l'ancien christianisme grec (Clément d'Alexandrie) dans la lignée de la tradition philosophique de l'Antiquité (Paul Rabbow), à ne pas confondre avec l'ascétisme.

αρχη
Archè est le terme utilisé par les présocratiques pour désigner le principe. Ce terme signigie à la fois commandement et commencement. Il correspond à la nature des choses, leur véritable identité.

Ataraxie   
Ataraxie signifie «  absence de trouble  ». La notion d’ataraxie est introduite par Démocrite. L'ataraxie désigne la tranquillité de l’âme ou de l'esprit, la quiétude qui résulte de la modération et de l’équilibre dans sa conduite de la vie et dans l'agir . L’ataraxie constitue le principe de l'harmonie dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme.

Autotélique
Adjectif dérivé du mot grec τελος signifiant but, fin. Il caractérise les expériences et les activités qui constituent une fin en soi en dépit des efforts parfois considérables mis en oeuvre (dance, peinture, escalade, recherche, surf, navigation, lutte héroïque,...) et qui permettent à l'individu qui s'y adonne, de réaliser de l'ordre dans sa conscience et de vivre une expérience positive intense. C'est dans les activités autotéliques qu'on peut réaliser des "expériences optimales".

Ba Duan Jin
Le Ba Duan Jin également désigné Huit Pièces de brocart ou Huit Pièces de Soie figure parmi les classiques traditionnels de Qi Gong. Les Huit Pièces de Brocart datent des époques Sui (581-618) et Tang (618-907) et se sont transmises directement de génération en génération jusqu'au XXème siècle. On retrouve cette méthode avec diverses variantes dans tous les styles de Qi Gong. Elle est également pratiquée dans les écoles de Tai Ji Quan et de Mei Hua Quan...

Bi    
Bi signifie « s’attendre à quelque chose » ce qui selon Zhang Zai constitue le « frein à l’émergence intentionnelle » (bu qi yi) qui fait perdre l'union du cœur avec le Ciel et la Terre.

Biao-Li
Biao signifie extérieur ou surface; Li signifie intérieur.

Bu Wei  
Ne pas agir avec force. Exercer, pratiquer le non-agir.

Bing Qi Pai Fan Fa
Bing Qi Pai Fan Fa signifie mot à mot maladie Qi éliminer méthode. Ces techniques servent à disperser l'énergie perverse, c'est à dire l'énergie qui n'est pas à sa place et dont la présence durable nest pas souhaitable

Cai Ri Jing Yuan Hua
Cai Ri Jing Yuan Hua signifie mot à mot capter soleil essence lune quintessence. Cette technique sert à capter à heure convenable respectivement l'énergie du soleil et de la lune.

Cang
Cang sighifie recel ou recéler.

χωρισμος
Chôrismos - χωρισμος - signifie séparation en grec. Le chôrismos est une notion essentielle pour la compréhension et la mise en oeuvre pratique du non-agir. L'importance de cette notion est également remarquablement exprimée par Héraclite dans les Fragments. Nous considérons plus généralement que la pensée d'Héraclite, plus explicite pour nous, est très proche de celle de Zhuang Zi à propos de l'agir et de la transformation.

χορος
Mot ambigu signifiant salle de bal ou encore relief ciselé représentant une danse présentant en outre des homonymes (κουρος, κορος).

Yao - Shun
Yao et Shun (Chun) sont des rois mythiques de l'antiquité chinoise, de grands sages notamment omniprésents dans les deux grandes traditions confucéennes et mohistes où ils sont tenus pour des modèles de vertu.

Chen
Chen (Shen) est un mot qui désigne non seulement le Rein, mais fait aussi référence aux fonctions du Rein.

Cheng
Cheng se traduit généralement par authenticité, intégrité ou encore sincérité. Cheng représente pour les confucéens l'état dans lequel il convient de pratiquer la voie et dont la composante essentielle est la centralité (Zhong).

Cinq éléments - Wu Xing - Cinq mouvements
La théorie des Cinq éléments (Wu Xing) correspond à un mode de classement dynamique des objets et des phénomènes (modalités du Qi). Elle établit des correspondances avec les cinq éléments: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

Concentration
La pratique du Qi Gong exige de la concentration qui se porte sur certaines parties du corps ou certains points d'acuponcture. La concentration peut changer d'objet par exemple selon de temps de respiration (inspiration vs expiration).

Conduite du Qi
La conduite du Qi est un exercice central en Qi Gong qui au travers des diverses techniques susceptibles d'être mises en jeu présente de multiples aspects. Ces aspects sont approfondis au club dans les cours et dans les ateliers spécifiques.

Conscience
La conscience a pour fonction de produire une représentation de l'information concernant ce qui a lieu à l'extérieur et à l'intérieur de l'organisme, de manière à permettre l'évaluation et à préparer l'action. Vis à vis de toutes les sensations, perceptions, idées et émotions, la conscience agit comme un centre de décision qui évalue les priorités. Sans la conscience, il serait impossible d'avoir la connaissance de ce qui se passe, la réaction se ferait automatiquement. Avec la conscience, l'information sensorielle peut être évaluée et la réaction mise en oeuvre en conséquence.

Conversion
Terme philosophique correspondant à un retournement sur soi, un changement de vues, un renversement de perspective.

Dachang
Dachang ou Ta Tchang désigne le gros intestin.

Da Cheng Quan
Art martial s'appuyant sur l'approche du Xing Yi Quan, du Ba Gua Zhang et le Qi Gong fondé par Wang Xiang Zhai dans les années quarante. Le Da Cheng Quan, la boxe du grand accomplissement est certes une boxe (Quan Shu), mais fait aussi partie de Yang Sheng Shu. Il peut se définir comme l'art de prendre appui. Les techniques de l'arbre (Zhan Zhuang) constituent la base du Da Cheng. L'esprit (Shen) et la pensée (Yi) y jouent un rôle prépondérant. Le Da Cheng Quan se aractérise par le travail pour redécouvrir et développer les fonctions instinctives d'autodéfense et d'attaque.

Dao
Dao ou Tao est avant tout un nom commun qui signifie «route», «chemin», «voie» et, par extension, «méthode», «technique», «manière de procéder». Dao signifie aussi, «voix» en rapport avec le dire, l'énonciation. Dao signifie ainsi voie de la vie en même temps qu’une manière de s’imprégner de la parole.
Retenons également dans Dao la notion d'évolution, de viabilité. Notons enfin les traductions de Dao proposées par L.Benaicha "la voie cosmique qui engendre les lois de la nature" et celle de JF Billeter : "fonctionnement des choses".
Le Dao est une notion très ancienne présente dans toutes les grandes traditions de pensée chinoises préimpériales. Il évoque l'image d'un chemin naturel que parcourent les êtres en harmonie. Il désigne le principe fondamental qui se trouve à l’origine des choses, le cours des choses, le mode d'action, la mouvementation propre aux choses. Pour les confucéens, la notion de Dao est focalisée sur les niveaux personnel, social et politique.

Dao Jia
Dao Jia désigne au départ la voie du Dao au sens large (soulignant le sens de filiation, école) et comprend l'ensemble des pratiques afférentes (Daoyin, pratiques magico-religieuses servant à nourrir les souffles,...).
Le terme Dao Jia a également un sens beaucoup plus restreint et désigne les écoles taoïstes fondées sur les pensées du Zhuangzi et du Laozi. Plus généralement, Dao Jia peut aussi désigner le taoïsme dont l'identification formelle (comme tel) en tant qu'enseignement ancestral et pratique à caractère philosophique date seulement du Ier siècle avant J.-C.

Dao Jiao
Dao Jiao désigne au sens large les enseignements ancestraux du Dao, la voie de la Tradition. Dans un sens plus étroit, Dao Jiao fait référence à la pensée confucéenne et au confucianisme.

Dao Lu
Dao Lu désigne la voie spirituelle suivie par les chamans de la Chine ancienne, le chemin menant fermement à la racine des choses.

Daoyin
Le terme de Daoyin est plutôt ambigu car il recouvre plusieurs sens différents. Fondamentalement, ce terme ancien était utilisé pour décrire des pratiques traditionnelles non épurées adossées sur d'autres pratiques à caractère chamanique ou bien à portée philosophique (voie de la sagesse, rite, développement de l'intuition fondamentale, perfectionnement de soi) ou artistique (musique, chant, arts du pinceau, poésie, arts martiaux, rituel,...). Le Zhuangzi y fait allusion en la considérant le Dao Yin comme un ensemble de techniques à vocation hygiéniste. Au début des années 50, les Chinois d'aujourd'hui, ignorants de la tradition, ont simplifié ce type d'exercices (qu'ils ont rendu compatibles avec l'idéologie, puis orienté vers une pratique à caractère sportif - 2002 - notamment en vue de rendre le Tai Ji Quan discipline olympique). Depuis 1949 ces pratiques à vocation hygiéniste a été désigné sous le nom de Qi Gong.
Pour nous, le terme Daoyin a un sens plus large : il désigne une praxis, des pratiques corporelles intentionnelles, des formes de Qi Gong, mais directement rattachées une Tradition de pensée puissante élaborée au IVème et IIIème siècle, dont les racines se trouvent dans les textes et rituels anciens. A ce titre, le Daoyin comprend à nos yeux évidemment, au-delà de l'aspect corporel et intentionnel de la pratique, de nombreux autres exercices, aspects, dimensions et pratiques approfondis au club.
Prosaïquement, le terme Daoyin fait référence à l'ensemble des "procédés de conduite vers la non-conduite".
Comme mentionné plus haut, le terme Daoyin est, rappelons-le, souvent employé dans un sens étroit, pour désigner l'ensemble des exercices susceptibles d'améliorer la santé dans le traité sur l'origine et les symptômes des maladies datant de 610 ap. J.-C. :
Les mouvements servent à attirer les souffles enfouis, les souffles pathogènes et les souffles malins qui se trouvent dans ce corps, à les suivre, à les attirer et à les faire sortir ; c'est pourquoi on appelle ces exercices Daoyin « conduire et attirer ».
Référence du Zhuangzi : cliquer

Daoyin Yangsheng Gong
Gymnastique dite traditionnelle de santé mais en fait tout à fait moderne, actuellement enseignée dans les universités des sports en Chine, activement promue (à grands frais et avec un certain succès) notamment depuis 2002 dans le monde entier par la Chinese Health Qigong Association comme traditionnelle (Qigong de santé), pour raisons politiques (à date, le plus gros budget du ministère des Sports qui exsude ainsi en occident le discours officiel sur la discipline pour mieux pénétrer des fédérations sportives délégataires soi-disant affinitaires).
Par contraste, pour se dégager du commercial, il convient de se rappeler le commentaire de Han Shan Te tch'ing (fin XVIème siècle): « nourrir la vie (yang sheng) consiste à conserver la nature (sa nature humaine), et non à préserver la forme et la vitalité du corps », et celle que Mérimée portait à l'intérieur de son anneau.


Etymologiquement, la graphie du mot est un syllogigramme composé de deux sous-graphies : celle du coeur et, au-dessus, celle du chemin, de la direction droite. Le caractère évoque donc la notion de conduite droite. se traduit généralement par vertu (Dao De Jing - Le Laozi). Il peut aussi être traduit par pouvoir d'agir, par puissance ou par capacité d'agir.
La notion de "Dé" décrit en fait dans les textes anciens la puissance efficiente du Dao qui permet aux choses d'être ce qu'elles sont et aux phénomènes de se dérouler. La notion de De est à nos yeux sans doute très proche de celle de virtus chez les Romains.

Dasein
Dasein se traduit par « présence », et se distingue de l'« existence ». Pour Heidegger le Dasein est un concept central qui caractérise la manière d'être spécifique de l'être humain, qui n'est pas celle des choses ordinaires. Ainsi, le Dasein correspond à un être paradoxal, dont le propre être importe, qui est en permanence confronté à la possibilité de sa mort dont il a conscience, solitaire, et qui est constamment « au monde », auprès des choses.

El despejo
El despejo - Concept rationaliste du XVIIème siècle (Balthasar Gracian) : le je-ne-sais-quoi, la désinvolture, l'aisance, la grâce, la désinvolte, ce surplus qu'on ne peut dire par la raison, qui se situe à la périphérie de l'entendement.

διατιγη
διατιγη - Diatigè, mot rare qu'on peut traduire par assemblage, élan traversant ou toucher traversant (Anaximandre, Démocrite). Le diatigè est une notion relevant de la sentience, importante pour caractériser et comprendre le sens du non-agir et le mettre en pratique.

Dépression
La dépression mentale ne correspond pas à une classification spécifique en MTC, mais se rattache à différentes maladies traditionnelles parmi lesquelles figurent
  • Yu Zheng : syndrome dépressif,
  • San Bei : tendance à la tristesse,
  • Zang Zao : hystéro dépression,
  • Bai He Bing : maladie du bulbe de lys,
  • Mei He Qi ; syndrome du noyau de prune,
  • Dian : psychose dépressive,...
διαστημα
διαστημα, diastema, en grec, signifie intervalle.

Dan Tian
Le terme Dan Tian fait généralement référence au Dan Tian inférieur situé environ 3 cm en-dessous du nombril.

Energie perverse
Une énergie perverse (Xie) est une énergie qui n'est pas correcte. Si l'énergie de la personne est forte, l'énergie perverse ne peut pas attaquer l'organisme. Si ce n'est pas le cas, l'énergie perverse qui trouve un terrain affaibli peut attaquer l'organisme. De nombreuses techniques de Qi Gong servent à disperser l'énergie perverse du corps.

ελπις
ελπις, elpis, est un terme important de la mythologie grecque qui se traduit par espoir ou par crainte face à une situation ou un événement incertain... Il met en avant la contradiction entre attente et prévision. Il intrduit l'idée de hiatus entre l'apparence et la réalité dès le VIIIème siècle av. J-C. On le retrouve notamment dans la jarre confiée par Zeus à Epiméthée qu'ouvre Pandora.

Endosmose
L'endosmose correspond à un phénomène d'osmose impliquant le passage d'un fluide (solvant) de l'extérieur vers l'intérieur d'un système fermé . Sur le plan physico-chimique, la solution la moins concentrée se trouve à l'extérieur.

ενεργεια
Energeia, ενεργεια, signifie énergie en grec ancien. Pour Aristote, energeia correspond au passage de la potentialité (ce qui est en puissance) à l'action.

επιστημη
επιστημη, épistèmè, correspond à l'ensemble des pratiques discursives, des connaissances à caractère scientifique, du savoir d’une époque et ses présupposés.

Equivoque
Est équivoque ce qui on ne distingue pas dans les mots qu'on emploie, dans la parole qu'on prononce à propos de ce qui est à distinguer dans la réalité.

εστι
εστι, , esti - peut signifier en grec ancien : est, existe ou il y a, à rapprocher avec You en chinois.

Etat de Qi Gong
L'état de Qi Gong correspond à un état mental et physique particulier dans lequel il convient d'entrer (Ru Jing) pour pratiquer le Qi Gong.

Etant
Etant : "tout ce dont nous parlons, tout ce que nous savons, tout ce par rapport à quoi nous nous comportons de telle ou telle manière - et encore ce que nous sommes nous-mêmes et la manière dont nous le sommes." (S u Z)
De manière générale, pour Heidegger l'être humain ordinaire ne prête jamais attention qu'aux étants. Un étant est un objet déterminé : la fleur, l'arbre, l'animal, la chaise, l'homme sont des étants. Plus précisément, l'étant n'intéresse l'homme que par ses qualités, son utilité, sa finalité. C'est une chose en relation avec d'autres choses.

ηθος
L'ethos, du grec ηθος, désigne la manière d'être, les habitudes, la façon d'agir d'une personne.

ευθυμια
ευθυμια - euthymia se traduit par tranquillité ou sérénité de l'âme dans le respect de soi, bonne humeur, bien être

ευθυς
euthus, ευθυς en grec, mot souvent utilisé adverbialement par Platon dans le Philèbe à propos des amateurs, des imposteurs et des rhéteurs signifie droit, de niveau; directement, immédiatement, sur-le-champ, séance tenante

Fa Gong
Le Fa Gong est une méthode avancée du Qi Gong. Le Fa Gong correspond à l'émission et la transmission d'énergie à distance. Le principe de cette technique est d'activer l'énergie à partir du Dan Tian et de la transmettre à partir de certains points vers certaines zones du corps du patient, la personne en déséquilibre énergétique. L'exercice de la pensée joue un rôle important. La pensée sert en effet à guider la circulation et le flux de l'énergie. Dans l'application thérapeutique du Fa Gong, il s'agit d'émettre de l'énergie et de la diriger sur certaines zones du cors, afin de la faire circuler dans les méridiens pour qu'elle atteigne ainsi les organes du patient.

Fascia
Un fascia est une structure corporelle membraneuse fibro-élastique qui enveloppe une structure anatomique. Cette membrane est composée de tissu conjonctif dense riche en collagène. Ils sont reliés entre eux pour former un réseau complexe de haut en bas, de la superficie à la profondeur du corps. Les fascias sont considérés comme des structures passives servant à la transmission des contraintes mécaniques internes ou externes. Par ailleurs, les fascias montrent des capabités contractilss et interviennent dans la dynamique du travail musculaire et présentent une innervation sensitive. Ils constituent un objet d'étude et d'entraînement privilégié du Yi Jin Jing.

Fang Song Gong
Fan Song Gong est une technique de relaxation en profondeur pratiquée au club.

Fa Shen
Dans le bouddhisme, Fa Shen désigne la nature, littéralement le corps du dharma ou le corps de la Loi. Noter que la nature des êtres est permanente contrairement à leur corps; de sorte que celui qui se conforme à la nature transcende la vie et la mort.

Fei
Fei désigne non seulement le Poumon, mais fait aussi référence aux fonctions du Poumon.

Feng
Feng signifie Vent.

Forme
Le terme forme désigne en Qi Gong un Dong Gong, une forme dynamique, élaborée avec un objectif précis. Par exemple, le Guigen Qi Gong travaille sur les cinq Organes Yin. Par contraste, le terme Qi Gong fait référence à une méthode de Qi Gong comprenant notamment des postures. Il faut comprendre que la pratique de la forme (qui revêt certes, vue de l'extérieur, un aspect gymnique) ne constitue en aucun cas l'essentiel de l'entraînement du Qi Gong authentique, mais plutôt simplement l'expression de l'aboutissement de la pratique articulée sur les principes de la discipline.
Connaître la forme, c'est être capable de reproduire l'acte même, non seulement le geste juste, mais aussi le processus par lequel le corps sensible accomplit naturellement cette forme.

Gen
Gen signifie racine, source, origine.

Grande Circulation
Par Grande Circulation, il est généralement fait référence à la Grande circulation dans les 16 méridiens. Il s'agit d'une technique s'articulant sur la conduite du Qi dans les 12 méridiens ordinaires (en commençant par le méridien du Poumon) et les quatre méridiens "merveilleux" Yang Qiao Mai, Yin Qiao Mai, Ren Mai et Du Mai. Le terme Grande Circulation fait également référence à une visualisation sur un trajet spécifique partant des Laogong, suivant l'intérieur du bras pout rejoindre la poitrine au point Danzhong, descendant sur l'axe du corps jusqu'au périnée, Huiyin; puis à l'intérieur de la jambe pour rejoindre Yongquan, remontant ensuite sur l'arrière des jambes jusque Ming Men, remontant dans le dos jusque Dazhui et se séparant sur l'extérieur du bras et se terminer à la pointe des doigts.

Feu civil
Domaine de travail du Yi.

Feu militaire
Domaine de travail de la respiration.

γνωθις εαυτον
γνωθις εαυτον correspond originellement à une maxime delphique prononcée Gnothis éauton, écrite sur des stèles sigjifiant d'abord : Connais tes limites. Par la suite l'expression a été attribuée à Socrate qu'on traduit en général de manière superficielle par : "Connais toi toi-même" mais dont Pierre Hadot a dégagé trois interprétations... Chez Plotin le métaphysicien, l'interprétation en devient :! "Connais toi comme esprit, deviens ton vrai moi"
L'expression apparaît aussi dans les textes anciens chinois...

Hui Gong
Il existe en fait plusieurs Qi Gong connus sous le vocable de Hui Gong. Par exemple le Hui Gong de Liu Dong dont la première forme s'apparente au Zhi Neng dont la forme est très différente de celle transmise par Jian Liujun pratiquée au club.

υβρις
υβρις, Hybris, signifie en grec démesure.

υλη
υλη, Hylè, signifie en grec matière, matière première par opposition à la forme.

Huit Pièces de brocart
Les Huit Pièces de brocart ou Huit Pièces de Soie fait partie de la Tradition du Qi Gong. Elles datent des époques Sui (581-618) et Tang (618-907). Ce Qi Gong est pratiqué, avec diverses variantes, par toutes les écoles de Qi Gong. Cette technique exige une bonne coordination de la respiration et des gestes ainsi que de la concentration. Il faut notamment se concentrer sur le Dan Tian, respirer lentement et profondément par le bas-ventre et effectuer des mouvements avec le Yi juste.

Homéoméries
Homéoméries vient du grec homoiomereia, similarité. Les homéoméries désignent les parties semblables. Selon Anaxagore, l'auteur du système des homéoméries, les corps sont composés de parties similaires, savoir les os, d'os extrêmement petits, les chairs, de chairs extrêmement petites,... .

Homéostasie
Pour A.Damasio, l'homéostasie est un processus biologique correspondant à un ensemble de règles et de directives impératives qui permettent à la chimie de la vie de se poursuivre pendant un certain temps.
Une impératif essentiel consiste à maintenir les paramètres dans un intervalle de valeurs (par ex le taux de glucose, la tension artérielle). Un autre impératif fondamental est de garder constamment dans l'organisme un léger surplus d'énergie par rapport au nécessaire pour faire face au stress du moment.

Hua
Hua est un terme important de la pensée chinoise. Il signifie transformer ou transformation.

Hun Yuan Qi Gong
Le Hun Yuan Qi Gong ou Qi Gong du Chaos Originel a été élaboré par Maître Feng Zhiqiang.

ιδιος
Idios, désigne en grec ce qui est propre, simple, unique, particulier, sans double. Cf Ernst Bach.

Jiaji
Jiaji (treuil) correspond au point situé sous l'épineuse de la 7ème vertèbre dorsale, au niveau de l'angle inférieur de l'omoplate correspondant au point Zhiyang (VG9).

Jiao
Jiao désigne l'enseignement des lettrés ou des érudits, l'enseignement de Confucius, c'est à dire l'enseignement de l'école de Confucius.

Ji Jiu Daoyin Qi Gong
Le Ji Jiu Daoyin Qigong, ou Qi Gong de la colonne vertébrale est un Qi Gong contemporain visant à améliorer la santé de la colonne vertébrale.

Jing
Le Jing, l'essence, est la matière première des activités vitales. Au sens large, le Jing englobe les substances fondamentales constituant le corps, y compris, l'essence, le sang et les liquides organiques. Au sens strict le Jing correspond à l'essence emmagasinée dans les reins et dans Ming Men.

Ju
Ju signifie Souplesse, mais aussi Effroi.

Jueyin
Grand méridien Yin composé du méridien du Foie (Zu Shaoyin) et du méridien du Maître-cœur (Shou Jueyin).

Kai-He
Technique de base signifiant ouvrir-fermer.
Kai signifie au départ ouverture et désigne plus généralement mouvement d'ouverture, principe de libération ou d'expansion qui s'exprime dans la nature ou dans le corps dans une pratique juste, ou encore la force correspondante. Kai correspond à la notion de raréfaction chez les présocratiques.
He signifie fermeture et désigne aussi le mouvement de fermeture qui se produit, le principe, l'effort de concentration ou de compression qui s'exprime dans les choses. He correspond ainsi à la notion de condensation figurant dans la cosmologie des anciens grecs.

καiρος
Le kaïros - καiρος - est une notion caractéristique de la mise en oeuvre du mouvement dans le non-agir. Le kaïros correspond au « moment opportun », à l'« instant propice », à l'« instant d'inflexion », pour commencer ou plutôt déclencher une action ou un mouvement, le moment le plus adéquat pour intervenir au cours du processus engagé, celui où culmine la potentialité progressivement acquise et qui permet de dégager le plus d’efficacité.
Parmi les grands philosophes qui ont réfléchi sur cette notion figurent notamment Gracian, Jankelevitch et Nietzsche.

Kan
Kan désigne non seulement le Foie, mais fait aussi référence aux fonctions du Foie.

Kan et Li
Les termes Kan et Li se retrouvent souvent dans de nombreux ouvrages et manuscrits traitant du Qi Gong. Kan représente l'« eau » et Li représente le « feu ».

Koan
Koan désigne à lorigine un cas public déposé devant un tribunal adminsitratf. Par extension dans le bouddhisme Chan, un koan est un cas déposé par un disciple à l'attention du maître ou encore un cas proposé par le maître à un disciple, afin d'évaluer, de tester le disciple quant à son atteinte de l'éveil..

Kong
Kong signifie Peur.

κορεσμος -
κορεσμος - koresmos - κορος - signifie en grec réplétion, satiété, saturation.

κορος -
Koros - κορος - signifie en grec replet, rassasié. Ce mot est utilisé par Héraclite : "les meilleurs cinglent vers l'Un, tandis que les autres, rassasiés, gisent comme le bétail" pour étoffer la métaphore du feu.

Kua
Kua signifie entrecuisse, cuisse, enfourchure des jambes, pli de l'aine, zone qu'il convient d'ouvrir.

He
He signifie Harmonie.

Lao Zi
Personnage légendaire ou non (c'est un personnage du Zhuangzi), longtemps présumé auteur du Laozi, considéré à cet égard comme l'un des fondateurs du taoïsme. Il est réputé avoir inspiré le Qi Gong de Lao Zi qui est pratiqué et enseigné au Temple des trois Puretés. Ce Qi Gong faisant fort appel à la visualisation se caractérise par le travail d'évacuation du Qi impur. Il s'agit d'un Qi Gong à visée thérapeutique.

Laozi
Le Laozi qu'on appelle aussi Dao De Jing, le traité de la voie et de sa puissance, est un ouvrage d"environ 5000 mots et 81 chapitres. Moyennant un exercice préalable d'interprétation critique, il présente pour nous l'intérêt de d'une source d'indications de techniques et de pistes d'entrainement pour comprendre, s'exercer et perfectionner la pratique du non-agir (voir lectures dirigées pour interpréter ce fragment).

Li  
Principe ou raison des choses, ce par quoi tout est ainsi, principe naturel de cohérence, principe de cohérence,   principe naturel propre. Li se comprend aussi comme principe moral.

Li  
Li est à la fois un concept et une pratique typiquement confucéens. Li peut signifier rite, cérémonial, cérémonie, usages, convenances, pratique cérémoniale, égard, décence, formes, devoirs, bonne éducation, décorum, droit, morale, urbanité, devoirs de société, coutumes, étiquette, politesse, courtoisie, honnêteté, bonnes manières, bienséance, savoir-vivre, dignité, moralité de conduite, ordre social, lois hiérarchiques, lois sociales, offrande; sens des rites

Lian Gong Shi Ba Fa
Qi Gong comprenant des exercices de Qi Gong simples visant à prévenir et à soigner les atteintes articulaires et les maladies articulaires chroniques.

Li Ji
Livre des rites, ouvrage canonique compilé par Liu Xiang.

Li Jiao
Enseignement des rites (science des rites) faisant partie du Ru Jiao, qui intégre la conception confucéenne du monde cosmique et le corps socio-politique. Il constitue le cœur de l'enseignement des lettrés.

Li Jing
Classique des rites. Ensemble d'ouvrages d'origines diverses traitant des rites datant de la dynastie des Zhou (vers -1046 av. J.-C. - 256 av. J.-C.">, Cet ensemble a été compilé sous les Han occidentaux. Il comprend notamment le Li Ji, le traité des rites.

Liu He
Les six hamonies, les six coordinations ou les six unions.

λογος
Logos - λογος en grec ancien - peut se traduire par discours, parole; raison, raison universelle, principe, explication, cause, loi, ce qui se produit quand je parle. Il correspond métaphoriquement au Feu chez Héraclite par exemple.

μαθεσις
La mathesis, μαθεσις en grec, fait référence à l’action d’apprendre et le désir d’apprendre; au pluriel matheseis, mathemata, correspond à la connaissance et à la science.

Méditation
Le terme méditation provient étymologiquement du latin medeor, mederis, mederi qui signifie prendre soin, remédier à. La méditation revient à un geste d'attention : méditer consiste à ... (aspect développé en stage)

Méridiens
Les douze méridiens principaux sont des trajets bilatéraux passant par des points d'acuponcture.

Mille mains de Bouddha
Méthode d'entraînement au travail de l'énergie interne. Dans cette méthode, on y guide l'énergie vers différentes formes de mains, manières de présenter les mains appelées sceaux ou tampons.

Ming
Ce qui est commandé, ordre; destin, lot de vie, le décret conféré par le Ciel à chaque être; nécessité.
Dans la pensée confucéenne et la tradition taoïste, on met en avant la nécessité de le reconnaître, puis travailler à ce qu'il sous-tende sa manière d'être ce qui permettra de trouver et d'exprimer sa spontanéité (Ziran chez les taoistes).
Fen Ming, le destin reçu en partage d'un être, est un principe d'individuation nécessaire qui manifeste et limite sa puissance de vie.

Ming
Luminosité, Illumination, lumineux, brillant, clair; comprendre. clarifier, annoncer quelque chose, dévoiler

Ming
Mot, nom, désignation - Zheng Ming : rectification des noms.

Mo Hua
Mot à mot transformation silencieuse. Notion fondamentale de la pens&ée chinoise : il s'agit d'attendre la transformation plutôt que l'action.

μοιρα
μοιρα signifie en grec « destin », « part », « portion », « lot »

Mu Gong
Le Mu Gong ou «Qi Gong des yeux» est une méthode de Qi Gong permettant de reposer les yeux fatigués en stimulant notamment la circulation de l'énergie et du sang dans la région des yeux et des orbites, y compris des exercices de mobilisation du regard.

Mu Di, Mu Biao
La notion de but n'existe pas dans la langue chinoise ancienne. Elle est seulement apparue enChine à la fin du XIXème siècle et traduite par « mu di » ou « mu biao ».

Mudra
Terme sanskrit parfois traduit par les termes de "sceau" ou de "tampon" caractérisant une position particulière des doigts et des mains. Les cinq doigts de la main représentent l'endroit où aboutissent des canaux énergétiques. Le mudra permet d'induire des modifications dans la circulation et la répartition de l'énergie. Certains Qi Gong font appel à des mudras, comme par exemple, les Mille Mains de Bouddha ou la troisième méthode du Zhi Neng Qi Gong.

μυθος
μυθος, le mythe, signifie parole, terme à l'origine sans opposition avec le logos. Vernant souligne que le mythe (oral à l'origine) sert à Mettre de l'ordre dans les relations entre les hommes des formes de rationalités que les humains explorent. La séparation intervient à partir du moment où le débat, l'argumentation s'annonce comme la condition première de la constitution d'une pensée rationnelle permet de sortr de la pensée mythique ou religieuse.

Natura naturans

Natura naturata

Nei Gong
Terme général désignant le travail interne sur l'énergie et les organes vitaux.

Neurones miroirs
Rappelons au préalable ce qu'est un neurone : une cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d'informations.
Les neurones-miroirs constituent une catégorie de neurones du cerveau qui manifestent une activité, non seulement lorsqu'un individu accomplit un geste, une action, un mouvement, mais aussi lorsqu'il observe ou mieux, perçoit en l'effectuant mentalement avec son corps le mouvement qu'un individu exécute sous ses yeux, ou encore lorsqu'il imagine une telle action, d'où le terme miroir.

Notions-clés
Pratique et théorie du Qi Gong font intervenir des notions-clés, dont la compréhension permet, par imprégnation, d'approfondir et de nourrir la pratique.

νους
Mot grec νους, le Nous d'Anaxagore est la faculté d'être en intéraction totale avec le flux infini à l'oeuvre dans l'univers.

Nu
Nu signifie colère en chinois.

Nei Yang Gong
Forme complète de Qi Gong d'origine taoïste pour "nourrir l'intérieur" qui remonterait au XVIème siècle. Dans sa forme traditionnelle, il a été enseignée puis transmise par Liu Duzhou à Liu Guizhen, qui l'a ensuite modifiée et adaptée aux exigences du temps, participant ainsi activement à la première vague du Qi Gong lancée par Huang Yueting dès le début dès 1949, à l'usage alors principalement réservé aux membres du Parti, la forme de Beidahe. Liu Dong a récemment repris et réinterprété cette forme en insistant sur la relation Shaoyin. C'est cette forme qui est désormais enseignée au club.

Or
En hébreu le mot or, signifie la lumière mais aussi le feu, et par un jeu de nombres et de lettres l’ « étrangeté » et le « secret ». La lumière c’est aussi, la « plaine », les « herbes » qui y poussent et la rosée qui les recouvre au petit matin.

Origine
On nous propose deux définitions;
1- Source dynamique de la totalité de ce qui existe. L'origine correspond alors à la cause antérieure à toutes les autres (créatrice/transcendante).
2 - Fondement logiquement premier à tout ce qui existe (immanente).

Otium
Otium en latin signifie loisir, oisiveté.Temps durant lequel une personne profite du repos pour s'exercer au travail de soi, se livrer à une praxis visant une transformation, s'adonner notaùùent à la méditation, la contemplation, à un loisir studieux où figurent aussi des exercices spirituels.

παιδεια
La παιδεια - paideia - correspond à l'effort pédagogique, la pédagogie servant à l'éducation des jeunes gens et des citoyens, sur les plans du corps et de l'esprit.

P'ang Kouang
P'ang Kouang désigne la vessie

P'i
P'i désigne non seulement la Rate-Pancréas, mais fait aussi référence aux fonctions de la Rate et du Pancréas.

Paradoxe
Un paradoxe désigne une apparition qui s'écarte ou semble s'écarter d'elle-même, au risque de se dégrader en simple apparence. Un paradoxe se déçèle suivant son mode d'apparition..

Poiesis
ποιεσις, action de faire, de produire quelque chose, un objet, posé en dehors de moi, une oeuvre à partir de la maîtrise d'un savoir, d'un savoir-faire ou d'une intuition qui s'aboliront une fois l'oeuvre ou l'objet produit.

Petite Circulation Céleste
La Petite Circulation Céleste, Xiao Zhou Tian Xun Huan, est une technique taoïste consistant à faire circuler le Qi sur l'axe du corps le long des vaisseaux Gouverneur (montée) et Conception (descente). Respiration et visualisation jouent un rôle important.

Proficiens
Apprenti en sagesse.

Qi Gong de la grue blanche
Qi Gong d'origine bouddhiste très élaboré intégrant l'enseignement du Yi Jin Jing, le classique des muscles et des tendons, qui fait une large place au travail musculo-tendineux et à l'exercice du Yi, l'intention.

Qi Gong de l'oie sauvage
Le Qi Gong de l'oie sauvage, le Dayan Qi Gong, est un ensemble de plusieurs techniques de l'école taoïste Kun Lun. Cette méthode de Qi Gong s'inspire des mouvements de l'oie sauvage associés à des principes de Qi Gong. Une synthèse de mouvements lents et rapides, souples et énergiques synchronisant le statique et le dynamique, éveillant les sensations d'énergie et favorisant la circulation du sang.

Qi Gong du vol de la grue
Synthèse moderne de formes anciennes taoïstes. Basé sur l'ouverture de points de contact avec le milieu ambiant.

Pai Da Gong
Ensemble de techniques à l'origine martiales, consistant à tapoter ou encore à frapper avec les mains différentes parties du corps dans le but de le stimuler ou de le renforcer. Le Pai Da Gong est généralement assimilé aux techniques d'auto-massage.

παλιντροπος
Palintropos, du grec archaique παλιντροπος, signifie qui revient sur soi, qui se retourne sur soi-même. Terme important chez Héraclite qu'on retrouve dans les métaphores de l'arc, de la lyre ou du fleuve.

παντα ρει
Pänta rhei - Παντα ρει - signifie en grec tout coule, tout change. L'expression est indûment employée par Platon à propos....

Quelques points importants en Qi Gong
Voici une liste illustrative de quelques points utilisés en Qi Gong: (Cliquer pour avoir une localisation précise ; cet aspect et développé en stage)
ποροι
Ce mot, poroi, désigne dans la plupart des explications physiologiques de l'antiquité les conduits menant les sensations des organes des sens au centre coordinateur (cœur ou cerveau). Associé chez Eschyle à la notion de tension dans la phrase des filles de Danaos : δαυλοι γαρ πραπδων δασκιοι τε τειδουσιν ποροι κατιδειν : tension des canaux velus et broussailleux de ses poumons (πρατιδες diaphragme).

Les sept Portes
En Qi Gong, il est parfois fait référence aux sept portes. Pour la médecine chinoise, il s'agit de la bouche, des narines, des yeux et des oreilles qui correspondent aux sept orifices supérieurs du corps désignés sept portes du corps (en correspondance avec les cinq Zang). Pour les alchimistes taoïstes il existe également sept portes appelées les sept portes secrètes: Ni Wan, Yu Zhen, Jia Ji, Wei Lü, Zhong Wan, Shan Zhong et Zu Qiao.

Pai Da Gong
Le Pai Da Gong est une pratique à l'origine martiale composée d'auto-massages, de tapotements et de frappes plus ou moins accentuées.

περας
Peras - περας - signifie en grec fin, limite.

φυσις
φυσις, phusis, correspond communément à la notion de nature. Ce mot possède déjà dans les textes présocratiques un sens très riche, mais ne désigne pas l'ensemble ou le principe des phénomènes. A cette époque phusis signifie en général ou bien la constitution, la nature propre à chaque chose et, ou bien le processus de réalisation, de genèse, d'apparition, de croissance d'une chose.
Il est remarquable d'observer qu'on a, comme l'a souligné A.C.Graham, chez les penseurs chinois du IVème siècle avant J.-C., le même type d'interrogation et une ambivalence caractéristique en ce qui concerne les mots, le sens et les notions de Xing et Sheng.

πραπιδες
Prapides - πραπιδες - Mot rare au singulier, généralement en association avec le mot φρην. ou φρενες au pluriel . Or, au pluriel, ces deux mots désignent les poumons (Homère) voire plus spécifiquement le diaphragme (Platon, Hippocrate). Dans les textes homériques, s'y situe le siège de la conscience (perceptions, émotions, pensées, intelligence souvent confondues). Poumons ou diaphragme, les πρατιδες représentent un point stratégique (désirs, souffrance morale)

προσοχη
Prosochè - προσοχη - signifie en grec attention, l'exercice de l'attention, l'art de l'attention. Elément fondamental dans la pratique des exercices spirituels.

Qi
Le Qi correspond à l'énergie. Pour être en bonne santé, il faut que le Qi et le sang circulent librement. Le travail sur le Qi, le Qi Gong vise à renforcer l'énergie vitale et à faire circuler le Qi et le sang.

Qi Gong dynamique
Classificarion des techniques de travail sur le Qi dans lesquelles le corps est en mouvement. Ces techniques visent principalement à faire circuler le Qi et le Sang.

Qi Gong statique
Classification des techniques de Qi Gong dans lesquelles le corps est immobile. Ces techniques font typiquement appel à la concentration et à la visualisation comme par exemple les postures de l'arbre, "Zhan Zhuang Gong", "la Petite Circulation Céleste" ou encore "l'Eventail-chasseur de démon" du Qi Gong de Lao Zi".

Qualia
Les qualia sont les propriétés de l'expérience sensible : l'effet que cela fait. Pour D.Dennet les qualia sont ineffables, on ne peut les communiquer, ni les appréhender autrement que par expérience directe, intrinsèques ou immédiats : ce ne sont pas des propriétés relationnelles, privés : toute comparaison interpersonnelle est impossible, appréhendés directement par la conscience,

Quan Shu
Terme générique désignant les arts du poing, l'ensemble des méthodes et techniques des (nombreuses) boxes chinoises traditionnelles.

Qing  
Dans les textes anciens confucéens (il y joue un rôle central au IVème siècle av. J.-C.) notamment, Qing se traduit par véritable, authentique; émotion, passions, sentiment. Il peut se traduire aussi par tendances caractéristiques ou par caractéristiques intrinsèques.

Qi Gong de Guolin
Le Qi Gong de Guolin est une forme de Qi Gong qui, dans sa forme originelle, a été mise au point à la fin des années soixante. Son succès est à l'origine de la "deuxième vague du Qi Gong" en Chine durant les années soixante-dix (New Guolin Qigong). En effet ce Qi Gong qui s'articule sur une marche méditative a été élaboré, afin de lutter contre le cancer en s'appliquant notamment à renforcer le système immunitaire.

Qi Hua
Qi Hua signifie transformation du Qi. Par transformation du Qi on entend la transformation permanente des substances et des formes d'énergie dans l'organisme pendant la vie.

Re
Re signifie Chaleur.

Régulation du souffle
Etape importante du travail du Qi permettant d'équilibrer le Qi et le Sang, de calmer l'esprit (Shen) pour apporter de la détente. Parmi les techniques de régulation citons la respiration par le Petit Circuit Céleste précisée ci-dessous.

Régulation de l'esprit
Etape importante du travail du Qi consistant à éliminer les pensées confuses et les idées négatives pour atteindre un état de quiétude.

Ren
Ren : Homme; humain; l'humanité. A. Cheng propose comme traduction de Ren le sens de l'humain (compris comme le sens de l'orientation). Ren désigne aussi les caractéristiques du registre d'activité relevant de l'humain, le registre d'activité qui fait intervenir la volonté et la conscience : réfléchi, prémédité, artificiel, élaboré, contraint, conscient (de soi), avec l'entendement séparé du corps (das Leib). Par extension, pour les Chinois anciens, Ren caractérise pour l'humain la capacité à se situer dans une hiérarchie (Ciel-Terre,...), la capacité d'intégrer un monde et de s'y conformer au travers d'un processus de perfectionnement.

Respiration par le Petit Circuit Céleste
Technique de régulation du souffle qui consiste à conduire le Qi par visualisation du point Bai Hui situé au sommet de la tête au point Huiyin, sur le périnée en passant par les points Dan Zhong, Zhong Wan et le Dan Tian sur la ligne médiane antérieure, puis à conduire le Qi selon le Vaisseau Gouverneur en passant par le coccyx, la colonne vertébrale et la nuque. Cette technique qui consiste ainsi à faire circuler le Qi à travers les méridiens Ren Mai et Du Mai s'appelle aussi « circulation du Qi à travers les méridiens Ren et Du ».

Ru  
Ru désigne à l'origine une certaine catégorie d'experts de la chose écrite et du rituel. Ru se traduit aussi par éducation.

Ru Jiao - Zong Jiao
Ru Jiao a été créé à la fin XIXàme siècle. Ce terme provient initialement de la traduction du néologisme européen de confucianisme vu comme une religion (James Legge). Par contraste les allemands ont par la suite plus justement traduit Ru Jiao par "Lehre der Literaten und der Gelehrten" (W. Grube), soit en fait enseignement des lettrés et des savants.

Ru Jing
Processus d'entrée dans la quiétude.

Ri
Ri désigne le Soleil.

San Jiao
San Jiao (Ming) fait référence aux trois enseignements ancestraux chinois, les trois sagesses chinoises, à savoir le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme.

San Jiao
San Jiao désigne la fonction du Triple Réchauffeur.

San Yao Su
Les trois harmonies.

Shen
Shen se traduit par esprit, esprits, puissances miraculeuses, pouvoir merveilleux, pouvoir agissant, force agissante

Sentience
La sentience (du participe présent latin sentiens, « sentant ou ressentant ») désigne la capacité de sentir les choses, les mouvements, les forces et les accélérations en jeu, les changements, la capacité d'éprouver les choses subjectivement, la capacité de discernement et d'en avoir des expériences vécues.
La sentience se distingue nettement d'autres aspects de la conscience et de l'esprit, comme l'intelligence, la conscience de soi, la métacognition, l'intentionnalité. Cultiver sa sentience est l'un des objectifs mis en avant dans les pratiques du Yang Sheng (pris au sens large).

Sentiment
La notion de sentiment a sensiblement varié selon les époques. La lecture des auteurs doit donc rétablir l'acception sous laquelle on entendait le mot sentiment. Par exemple au XVIIème siècle on entendait par sentiment toute connaissance immédiate et intuitive.
Dans la pensée chinoise, la notion de sentiment devient un sujet d'intérêt et de réflexion important au IVème siècle où elle se confond avec celle d'émotion (Qing).
Aujourd'hui à la lumière de la neurobiologie le sentiment se comprend volontiers comme la perception des émotions, élément important de la sentience (Damasio).

Les sentiments
Du point de vue des chinois anciens, les sentiments (émotions ou sensibilités) se trouvent souvent à l'origine des maladies internes. Le plus souvent, on retient sept sentiments: la joie, la colère, la tristesse, le souci, la chagrin, la peur et l'effroi. Relié à l'un des cinq éléments, chacun de ces sentiments est responsable d’un mouvement particulier des souffles. Ainsi la joie (Xi) harmonise, relâche, détend, assouplit et retarde le souffle. Elle favorise sa circulation et fait qu’il est à l’aise. La colère (Nu) fait monter et fait refluer le souffle. La tristesse (You) fait stagner le souffle et bloque sa circulation. Le souci (Si) noue le souffle, le ramasse vers le centre et concentre le Shen. Le chagrin (Bei) consomme le souffle et le fait dépérir. La peur (Kong) fait descendre le souffle avec une notion d’effondrement et d’abaissement. L’effroi (Jing) désorganise le souffle, le fait aller dans tous les sens et crée la confusion.
Les pathologies liées à leur déséquilibre découlent de leur mécanisme même. La pathologie se manifeste lors d’un excès de tel ou tel sentiment. Elle va avoir un effet sur les organes ou les fonctions de l’organisme qui ont l’affinité la plus étroite avec tel ou tel mécanisme.
Ainsi la joie (Xi) qui élargit les sentiments «fait circuler les énergies Ying et Wei et met le Qi à l’aise». A l’excès, elle blesse le Yang, va nuire au cœur, au Shen et disperser l’esprit qui ne peut plus être retenu. Le cœur étant le maître des organes (Zang), la joie peut vider les cinq organes. Elle blesse aussi le Pro (d’où la démence Kuang avec assèchement de la peau et altération du teint). La pathologie usuellement décrite dans les excès de joie concerne le Cœur avec palpitations, insomnies, trouble de l’esprit avec rires incontrôlables.
La colère (Nu) à l’excès fait refluer le souffle vers le haut. Si elle est forte, le souffle entraîne le sang avec lui. Ces signes qui correspondent à un reflux du Qi du Foie sont : plénitude thoracique et costale, céphalées, vertiges, yeux rouges exorbités, visage rouge, toux, nausées, vomissements, parfois rejet de sang et perte de conscience « Jue » si le souffle entraîne le sang avec lui. On dit aussi que la colère égare, qu’elle nuit au Foie et au Rein, qu’elle blesse la volonté (Zhi) créant des troubles de mémoire, des lombalgies et des troubles de l’esprit. Elle blesse le Yin à l’inverse de la joie, mais comme cette dernière, elle peut vider les cinq organes.
La tristesse (You) à l’excès bloque la circulation des souffles, provoquant sa transformation en Feu. Le Poumon maître du Qi ne peut plus les faire circuler et le Feu produit par l’obstruction endommage le Yin du Poumon. Le sujet atteint de tristesse est inquiet et préoccupé, a des difficultés à se projeter vers l’avenir. On dit aussi que la tristesse blesse l’idée (Yi) et l’âme Hun.
Le souci (Di) à l’excès provoque une nouure du Qi qui va retentir sur le centre de l’homme c’est à dire à la fois sur la Rate en nuisant au Yang de la Rate qui ne peut plus assurer les transports et les transformations, mais aussi sur le cœur, en provoquant une stagnation dans le cœur qui blesse le cœur et le shen. Elle nuit aussi à l’idée (Yi) shen de la Rate. La symptomatologie concerne donc d’une part les troubles de transport et transformation de la Rate avec sensation de plénitude épigastrique voire thoracique, ballonnements, anorexie, selles molles, etc., mais aussi des troubles du sang (atteinte Cœur et Rate) avec des signes de vide de Sang et des troubles de l’esprit (Shen et Yi) avec état mélancolique, ruminations, obsessions. Le Zhenjiu Jiayi Jing au chapitre I ajoute que les quatre membres sont difficiles à remuer.
Le chagrin (Bei) à l’excès « resserre le Cœur, déploie les lobes du poumon qui interceptent le foyer supérieur, les Ying-Wei ne peuvent se répandre, il y a échauffement interne qui dissout le Qi ». Avec la tristesse il blesse l’âme étherée, le Hun, et «quand le Hun est blessé c’est la folie extravagante (Kuang Wang), l’Essence ne peut être gardée ce qui produit chez l’homme la rétraction des organes sexuels avec des convulsions musculaires et les deux côtés du thorax ne se soulèvent pas». Le chagrin nuit aussi aux cinq organes et épuise la vie par l’atteinte préférentielle du Poumon qui est le maître des souffles.
La peur (Kong) à l’excès «spolie l’Essence (Jing) et bloque le foyer supérieur, le Qi rebrousse chemin, distend le foyer inférieur et ne circule ». Elle nuit au Rein et au Foie, blesse l’esprit (Shen) et le Cœur, elle agite et empêche le recueillement. Elle peut aussi vider les cinq Zang par perte de l’Essence (Jing). Les signes pathologiques se situent essentiellement au niveau du réchauffeur inférieur et des reins avec un état nerveux et angoissé, des incontinences urinaires et des selles et des spermatorrhées (il faut probablement entendre ces derniers symptômes dans un sens plus large, comme tout symptôme physique ou psychique qui manifeste une impossibilité de retenir ou de contenir quelque chose dans le bas du corps ou bien comme un manque d’assises psychologique).
L’effroi (Jing) en désorganisant le souffle «fait perdre au Cœur son appui et l’esprit n’a plus d’attache». Il désoriente l’esprit (Shen) et fait divaguer la pensée provoquant un état de trouble pouvant aller jusqu’à la confusion mentale. Il y a des angoisses, des palpitations de l’essoufflement, des insomnies. Le retentissement se fait le plus souvent sur Vésicule Biliaire, l’entraille chargée de la rectitude médiane, voire sur Daimai ou sur le Cœur.
Par ailleurs, tout excès d’un sentiment peut se transformer en Feu. Or, le Feu dessèche les liquides organiques provoquant la formation de glaires (Tan) qui peuvent obstruer les orifices du Cœur. Le Feu attaque aussi le Sang provoquant du vent et de la chaleur du Sang. Le Sang s’appauvrit et ne pouvant plus nourrir le cœur, cela provoque des troubles de l’esprit (Shen). Comme au début on retrouve donc ici, quelque soit le sentiment, la relation qu’ils établissent avec le Cœur.

Shaoyin
Grand méridien Yin composé du méridien du Rein (Zu Shaoyin) et du méridien du cœur (Shou Shou Shaoyin).

Sheng   
Sheng signifie sagesse, sage.

Sheng   
Sheng signifie ce qui naît, vie, existence.

Shi  
Shi signifie situation; configuration; tendance,; puissance, force.

Shi
Shi signifie Plénitude.

Shi  
Le mot  Shi 4se  traduit par affaire, chose, accident, trouble; travail; responsabilité, implication, empêchement; être occupé, être engagé.
Il est à plusieurs reprises utilisé dans les textes anciens préimpériaux dans le sens d'agir dans l'expression Wu Shi.

Shi
Shi correspond une abbréviation d'un mot désignant le Bouddha. Ainsi, Shi Jiao désigne le bouddhisme.

Shiji
Le Shiji a été compilé vers 100 avant J-C et traduit par E. Chavannes sous le titre de "Mémoires historiques". On y trouve en particulier au Chap.47 une hagiographie (plutôt qu'une biographie) de Confucius (mort environ 400 ans avant) reprise maintes fois par la suite.

Shi Li Gong
Shi Li peut se traduire ainsi : rechercher et essayer la force vivante au travers des mouvements du corps tout entier.
Le Shi Li Gong fait partie des exercices propres au Dacheng Quan, dont le but martial est de recouvrer nos facultés instinctives.

Shu
Shu signifie technique, ensemble de techniques, par exemple Quan Shu, l'art du poing, Yang Sheng Shu qui, dans un contexte à caractère philosophique, fait alors référence aux techniques, à la praxis servant à cultiver ce qui jaillit de la vie.

Si   
Si signifie Pensée, pensée obsessionnelle.

Signifiant-signifié
L'ensemble des relations mises en jeu dans la notion de "signifiant-signifié", en d'autres termes les rapports entre le "Dire" et le "Dit", constitue un domaine de réflexion qui a intéressé les philosophes de l'Antiquité à partir d'Héraclite. A ce sujet Héraclite exprimé entre les lignes de ses aphorismes des idées très profondes remettant notamment en question la notion de qualité du discours, l'intégrité du message transmis par les mots et la parole. Les penseurs chinois, Zhuang Zi notamment, ont également abordé la question de la place à accorder au discours et à la parole.

Shou 
Shou signifie sensation.

Sons thérapeutiques
La méthode des six sons thérapeutiques, Liu Zi Jue, a été développée par les écoles taoïste et bouddhiste. Selon la Tradition, prononcer ces sons avec les gestes correspondants sert à éliminer par la vibration induite l'énergie perverse logée dans les organes Yin.

σφαιρος
Sphairos - σφαιρος - Dans la lecture non cyclique (Jean Bollack) de la physique d'Empédocle, le sphaïros, état d'origine, se présente comme le point de départ. C'est la sphère (σφαιρα) parfaite qui éclate sous l'effet du naikos , en brisant, en pulvérisant cette unité originaire, fait advenir les quatre puissances : eau, terre, air, feu (première étade d'unification par homogénéisation et différenciation), fait naître le temps et commencer le devenir.

Tai Ji
Tai Ji correspond au point où les forces en jeu commencent à se transformer. Tai Ji s'oppose donc au Wu Ji qu'on traduit usuellement par sans pôle.

Taiji Qigong
De nombreux Qigong portent ce nom. Il s'agit d'exercices de synthèse de Qi Gong et d'éléments techniques basés sur des postures ou sur des mouvements à l'origine martiaux, qu'on retrouve en boxe chinoise (Quan Shu), en particulier, en Taichi Chuan. Les techniques de Taiji Qi Gong sont exécutées selon les principes de Qi Gong, à savoir notamment relâchement, concentration, respiration et visualisation.
Plusieurs Taiji Qigong sont enseignés au club.

Tai Ji Quan
Tai Ji Quan s'écrit aussi Taiji Quan et signifie littéralement boxe de la grande transformation.

Taiyin
Grand méridien Yin composé du méridien de la Rate-Pancréas (Zu Tai Yin) et du méridien du Poumon (Shou Tai Yin).

Tambour céleste
Arrière du crâne.

Tan
Tan désigne la vésicule biliaire

Tan
Le terme Tan correspond aux glaires

Technique
Le mot technique dérive du grec τεχνη qi signidie art, industrie, habileté. Jusqu'au XIXème siècle technique désigne ainsi la manière d'acomplir une tâche qui n’est pas immédiate, la manière de faire.

Ti
Ti signifie constitution, structure, corps, fondement; fondement constitutif. Ti est un mot souvent couplé à Yong (fonction) dont il se différencie.

Tian
Tian signifie ciel, céleste, par extension, désigne le système du monde, mais aussi de façon abstraite, qu'il s'agira de préciser en stage, spontané, naturel, inconscient, souverain, immédiat. Tian, le Ciel, désigne ainsi la puissance responsable de tout ce qui échappe au contrôle humain. Tian se distingue donc de Ren, qui désigne le registre d'activité de l'homme où interviennent notamment le calcul, les pensées spéculatives et la volonté.
Le domaine du Ciel désigne le registre dans lequel les choses adviennent spontanément (Bu Wei ou Wu Wei).

Tian Ming
Notion apparue sous les Zhou, Tian Ming est la « destinée naturelle » selon laquelle le trône ne sera plus la possession définitive ni d’un homme, ni d’une famille, ni d’un peuple, on va lui donner toute une nouvelle légitimité qui est le Mandat céleste. Si un prince est déchu ou sa dynastie est renversée, c’est parce qu’il n’a pas respecté le principe du ciel (Tian Dao) dans son exercice du pouvoir (il a manqué à son mandat céleste). Dès lors, la position royale n'est plus assurée par la relation du sang, mais par la morale.

Tian Xia
Tian Xia désigne.

Tian Zhu
Tianzhu désigne le sous-continent indien et correspond au pays de Bouddha dans les textes anciens.

Tiao Shen  
Réguler le corps. Etapé préliminaire importante du Qi Gong.

Tiao Xin
Terminologie moderne (Refondation du Qi Gong 1952) caractérisant l'action d'harmoniser le cœur. Etape préliminaire à la pratique du Qi Gong. Dans les textes taoistes anciens, on parle ainsi de Ning Shen, dans le sens de cristalliser l'énergie de l'esprit : "Lorsqu'on cristallise l'énergie de l'esprit on parachève le corps".

Tiao Xi
Terminologie moderne (première vague du Qi Gong 1952) caractérisant le fait d'harmoniser la respiration qui est en fait étroitement liée au Ning Shen (les textes mentionnent Shen (ou Xin) Xi Xiangyi).

Ting Jin
Ting Jin se traduit par énergie d’écoute. C'est une notion essentielle pour atteindre les plus hauts niveaux de pratique dans la poussée des mains. La compréhension du Ting Jin appartient aux domaines de la perception, de la sentience et de la conscience. Force brute et corps tendu sont en effet incompatibles avec l’écoute et le toucher. L'étude du Ting Jin présupposent donc une grande qualité de relâchement et la souplesse du corps, des bras et des mains, la disponibilité de l'esprit et l'exercice du Yi (intention) pour écouter et comprendre la force entrante.
En Taiji Quan développer le Ting et le Song est très important pour connaître les tensions chez l'adversaire et maintenir constamment sa liberté d'agir.

Ting Xi Fa
Ting Xi Fa signifiant mot à mot écouter respiration méthode.

Trésors taoïstes de longévité
Les Trésors taoïstes de longévité également désignés Art taoïste de longévité est un Qi Gong dynamique élaboré, autrement appelé Dao Jia Yang Sheng Gong. La longévité a toujours constitué une préoccupation majeure pour les taoïstes. Cette méthode de Qi Gong était réservée à l'usage exclusif de l'empereur et de sa famille. Elle est longtemps restée secrète. L'art taoïste de longévité est une méthode très puissante pour renforcer l'énergie vitale. Elle est désormais enseignée dans les écoles de Qi Gong. L'art taoïste de longévité comprend douze trésors, c'est à dire douze techniques visant à renforcer notamment la fonction Rein.

τροπη
Tropè - τροπη - signifie en grec retour sur soi-même, tout, retournement, révolution, conversion

Visualisation
La visualisation joue un rôle très important en Qi Gong. La visualisation fait partie des activités mentales qui sont mises en oeuvre lors d'un exercice.

Virtus
virtus, nom latin signofiant vaillance; virilité, excellence, courage, caractère incarné par Minerve à Rome. Cette notion concerne l'ethos et se rapproche de la notion de puissance d'action qui correspond justement au mot De en chinois.

Wang
Wang signifie oubli ou oublier, par exemple dans le Zuo Wang. Dans le Zhuangzi, ce mot important introduit le sens de passer à un niveau supérieur (cf Yang Hui ou les poissons dans l'eau).

Wei
Wei correspond à l'estomac. Wei désigne aussi la fonction Estomac.

Wei
Wei signifie agir, dans le sens d'agir en exerçant une certaine force à caractère volontaire.

Wei  
Wei signifie activité consciente. Pour Xun Zi ce n'est pas seulement matière de réflexion, mais un engagement du cœur-esprit (Xin). "Quand l'esprit élabore une pensée et que le corps la met en oeuvre, c'est ce qu'on appelle activité consciente, Wei" (Zheng Ming)

Wai Qi Liao Fa
Wai Qi Liao Fa signifie soigner les maladies par émission d'énergie. Application du Fa Gong qui est basée sur le travail de l'esprit et de la pensée.

Weilü
Point situé juste sous le coccyx correspondant au point Changqiang (VG1).

Wei Qi - L'énergie défensive
L'énergie défensive. La pratique assidue du Qi Gong permet de travailler sur le Wei Qi. Le Wei Qi circule à la circonférence des méridiens, dans les méridiens tendino-musculaire et les fascias (aspect développé en stage).

Wen
Développement de la personne.

Wudang Qi Gong
Qi Gong élaboré au Mont Wudang. La forme enseignée au club vise le perfectionnement de la conduite du Qi par l'esprit. Il fait appel au relâchement, à la visualisation et à la respiration.

Wu
Wu signifie chose, chose perçue, phénomène, événement.

Wu
Wu est un terme privatif et caractérise la négation, non, ne...pas, sans, l'indifférencié, le non-existant (l'ineffable pour Wang Bi); rien, vide; sans artifice. Il s'agit d'un terme clé dans l'expression et l'interprétation de "Wu Wei" examinée en détail (formes archaïques) lors des stages proposés au club.

Wu Ji
Etymologiquement, Wu Ji signifie sans pôle. Il s'agit d'un état primordial par opposition au Tai Ji. Dans la pratique, il s'agit d'un état dans lequel on s'oublie, l'état qui permet et précède la transformation, l'apparition du Yin et du Yang. La vacuité, représentée par un cercle vide. On confond parfois Wu Ji avec la posture de base dans laquelle on cherche précisément à faire le vide en soi.

Wu Xin
Wu Xin désigne les cinq cœurs, les cinq portes ou les cinq centres.

Wu Xin
Littéralement, le non-esprit, Wu Xin est un terme important, notamment dans la tradition du bouddhisme Chan qui met cette notion en avant dans sa praxis. La notion de non-esprit est également présente au travers des textes anciens des confucéens et des taoistes. Il peut se traduire par esprit détaché, esprit impartial, esprit sans différenciation, esprit non-intentionné, esprit non égoïste, esprit véritable. Il est parfois exprimé par le mot Zhen (vrai) en contraste avec le mot Wang (qui fait référence à l'esprit illusoire)

Wu Wei
Wu Wei est un principe philosophique et pratique très profond qui imprègne la culture et la Tradition chinoises, les arts du pinceau, le Qi Gong (la plupart des formes de Daoyin attachés à la Tradition) et les arts martiaux chinois. Wu Wei signifie : non-agir ou non résistance ou encore non intervention, ce qui se fait de soi-même dont la mise en oeuvre passe par un entraînement spécifique, par une pratique assidue passant par le corps (dimension illustrée et développée en stage ou en séminaire) .

Wu Wei
Wu Wei est un qualificatif s'appliquant à l'homme vrai dans la tradition du Chan signifiant insituatle, atopique. Noter que Wei signifie ici position.


Wu Qin Xi
Le Wu Qin Xi ou jeu des cinq animaux. Diverses techniques d'inspiration taoïste et bouddhiste plus ou moins sophistiquées portent ce nom. Elles ont été mises au point à partir de l'observation des animaux, de leurs attitudes et de leur comportements. Dans le jeu des animaux de l'école taoïste, les animaux concernés sont l'ours, le tigre, le cerf, le singe et la grue. La gestuelle, imitant le comportement de ces animaux, a pour but principal d'améliorer la circulation énergétique dans le corps.
Le jeu des cinq animaux d'origine bouddhiste est notamment pratiqué par l'école externe Shaolin et utilisé dans les arts martiaux externes. Dans cette forme élaborée, les animaux sont l'aigle, le tigre, le singe, l'ours et le serpent. Au-delà des bienfaits de cette technique sur la santé, l'approche se situe au niveau de l'application des caractéristiques physiques et mentales des animaux retenus dans l'art du combat.
Les Cinq animaux du Wudang constituent un Qi Gong élaboré très gracieux avec travail interne et externe. Les animaux de ce Qi Gong sont la tortue, le serpent, le dragon, le tigre et la grue. A chaque animal correspond une série de 9 mouvements.

Xi   
Xi signifie souffle, respiration.

Xiang
Xiang signifie éléphant, mais aussi ressembler à quelqu’un ou quelque chose (notion d'évocation). Il correspond ainsi à la figuration ou l’image qu’on se fait d’une chose ou d’un phénomène.

Xiao Jing
Livre canonique de la piété filiale : Classique de la piété filiale.

Xiao Ke
Diabète. A l'origine Xiao Ke recouvrait trois syndromes principaux caractérisant la maladie de la "soif inextinguible".

Xie Qi
Energie perverse. Energie qui n'est pas à sa place ou bien qui est en excès.

Xin  
Pour la médecine chinoise, Xin désigne le cœur ou la fonction cœur. Xin représente aussi un aspect du mental, le mental émotionnel et la conscience, et désigne ainsi l'esprit.
A l'intérieur du Yang Xing puis du Yang Sheng au sens large, en tant que praxis, la culture du Xin joue dès la période des Royaumes combattants, dans la plupart des cent écoles, un rôle central.
Dans le contexte de la pensée confucéenne, F.Perkins écrit : "...at least before we are highly cultivated, the heart (Xin) waits on things and then stirs, being shaped gradually through practice and repetition [..] The process of cultivating the heart appears to be the same as that of cultivating our Xing ". Xin et Xing présentent ainsi des ressemblances, mais se distinguent : "Même si les êtres humains ont une nature (Xing), le cœur/esprit (Xin) n'a pas de détermination (Zhi) fixe." (XZMC).

Xin Shu
Xin Shu se traduit généralement par l'art du Xin, les techniques de l'esprit ou les techniques du cœur. Le terme est notamment utilisé (XZMC,...) en référence au principe de la voie telle que les sages de l'antiquité l'ont indiquée pour cultiver le Qing (émotions). Entrainer le Xin à connaître relève d'un processus d'intégration des émotions naturelles qui traversent le corps et passe par la vacuité, la concentration et la sérénité (Xunzi). Xin Shu est également le titre de deux chapitres jugés importants du Guanzi.

Xing  
Forme corporelle, silhouette, corps, paraître, tendance.
Selon le dictionnaire Shuowen jiezi «la forme Xing est l’image (Xiang)», autrement dit le corps dans son double aspect : appropriation et identification.
Support d’échanges, le corps ne s’enferme pas sur lui-même, mais au contraire s’ouvre au monde, et se percoit comme un microcosme qui représente le monde des phénomènes à part entière (vision du taoïsme et de la médecine chinoise). Plus généralement, les Chinois pensent que le corps n’est jamais isolé du cosmos.
C’est dans les mouvements rituels du Taiji que la pensée s’incarne et le corps se pense. La pratique taoïste consiste en un travail sur l’individu, son corps et son esprit, dans le but de s’assimiler au rythme naturel de l’univers.

Xing  
Le mot Xing correspond à une notion absolument essentielle de la Tradition figurant dans les textes et la pratique des enseignements ancestraux (San Jiao), en particulier dans l'enseignement confucéen (IVème siècle av. J.-C., où elle est associée aux notions de Qing, de Xin et de Wu). Xing désigne la nature dans le sens de la nature humaine, les tendances caractéristiques conférées par le Ciel. Réaliser sa nature humaine (Xing) conférée par le Ciel via le destin est ce que visent les pratiques du Yang Sheng. Xing signifie aussi naître dans la direction du cœur (Xin).
Dans le Xing Zi Ming Chu, on peut lire au passage 1-2 : "En général, bien que les êtres humains aient une nature (Xing), l'esprit (Xin) n'a pas de détermination (Zhi) fixe. Il dépend des choses (Wu) et seulement alors devient opératif...", dont voici une autre traduction, en anglais "In general, although people have Xing, the heart lacks stable commitment. It awaits things and then moves,.."
A.Andreini écrit : " Xing, natural human dispositions, appears to be a crucible of emotional impulses, contrasting feelings that require the guidance of heart/mind, Xin, in order to firstly be bent to the will and to education, and finally expressed in a morally suitable form." ”

Xing  
Etymologiquement, la graphie du mot Xing est un syllogigramme composé du radical de l'homme double et du pictogramme du carrefour qui évoque l'homme marchant sur le chemin et signifie par extension : marcher, voyager. Le mot Xing est également utilisé pour désigner l'action volontaire; agir, pratiquer, appliquer.

Xi Xi Hu - Marches thérapeutiques
Xi Xi Hu est un terme générique désignant les marches thérapeutiques caractérisées par une respiration rythmée par de courtes inspirations (Xi) suivies d'une ou plusieurs fortes expirations. Les marches thérapeutiques font notamment l'objet de recherches intéressantes dans les cas de maladie chronique et de dépression.

Xu    
Xu signifie Vide.

Xuan
Xuan est un terme qui signifie obscur, mystérieux, secret.
En ce qui concerne la pratique du Daoyin, il lui correspond, un principe associé au Yang dans les textes anciens, à l'origine de la Voie Obscure et Mystérieuse, Xuan Dao.

Xue   
Xue signifie étude, apprentissage, mise en pratique d'un savoir, sous-entend notamment chez les confucéens un processus d'humanisation.

Xue
Xue signifie nourrir, entretenir, élever, croître, développer, cultiver.

Xuan Xue
Xuan Xue signifie mot à mot les etudes du mystère. Forme nouvelle de speculation philosophique (metaphysique) qui a servi à redimensionner la vision de l'univers et à relativiser la place de la politique (rôle de Guo Xiang)

Yong   
Yong signifie mettre en application, mise en pratique, mise en œuvre.

Yang
Yang signifie nourrir, nourrir pour faire grandir ou préserver, faire croître, faire prospérer,développer une capacité, cultiver, enrichir.

Yang Shen
Mot à mot, Yangshen signifie nourrir l'esprit (Shen). Yang Shen se comprend ainsi dans le sens de pratique visant à cultiver la puissance d'agir. L'expression se retrouve notamment au chapitre XV du Zhuangzi (développé au club dans les lectures dirigées).

Yang Sheng
Littéralement Yangsheng signifie : nourrir (Yang) la vie (Sheng), nourrir certes le principe vital mais aussi, nourrir ce qui jaillit de la vie, ce qui émerge de la vie. C'est une expression ambiguë : au-delà de la remarque de Graham à propos du lien entre les caractères Sheng et Xing, il est important de prendre en compte l'avertissement de Han Shan Te T'ching, moine bouddhiste et exégète éminent de la fin du XVIème siècle : « "Yang Sheng" consiste à conserver la nature (Xing), et non pas seulement à préserver la forme et la vitalité du corps ».
Les expressions Yang Sheng, Yang Sheng Shu ou Yang Sheng Gong désignent en effet d'une part, dans un sens restreint depuis les Han, les pratiques relatives à la santé, des méthodes servant à préserver et à maintenir la vitalité. Mais on peut aussi comprendre ces expressions dans leur sens large, à savoir celui de l'ensemble des pratiques visant à harmoniser notre nature (Xing) et nos relations avec le monde extérieur, en particulier notre manière d'agir (l'équivalent de ce que Hadot propose d'appeler exercices spirituels dans les écoles grecques antiques) mettant en avant (depuis le IVème siècle) la culture du Xing. En bref, Yang Sheng (cf le Zhuangzi par exemple) est l'un des anciens noms utilisé pour désigner l'ensemble des pratiques corporelles notamment développées dans les écoles de pensée anciennes, pratiques aujourd'hui indifféremment appelées Qi Gong.
D'autre part, prises au sens large, les expressions Yang Sheng ou Yang Sheng Shu désignent la praxis des enseignements (Jiao) (taoiste,...). Elles englobent des pratiques et des exercices comme le Dao Yin (Qi Gong), le Tai Ji Quan, le Ba Gua..., la méditation, la diététique, le Xiu Lian (alchimie interne) et par extension si l'on veut, le massage, l'acupuncture, la psychologie et le travail sur les émotions.
Plus tardive, l'expression Yang Sheng Fa, qu'on peut traduire par techniques pour cultiver la vie, est en revanche, semble-t'il, réservée dans le sens plus étroit s'applquant aux méthodes de préservation de la vie et de la santé, de la vitalité et de la tonicité du corps. Les exercices de respiration, le Qi Gong, la pratique du Taiji Quan peuvent de ce point de vue être considérés comme faisant partie du Yang Sheng Fa.
En bref la notion de Yang Sheng présente donc ou bien un sens relativement restreint, étroitement lié à la santé du corps, ou bien un sens plus large, philosophique, lié aux potentialités du corps et de l'esprit qu'il s'agit (dans le cadre des enseignements chinois) pour chaque être humain de développer, de cultiver (au travers de pratiques conformes à la voie, Dao) de façon constante : sa nature immuable et vide (Xing).

Yang Xing  
Yang Xing signifie cultiver (Yang) ce qui naît ou ce qui fait naître dans la direction du cœur au travers de pratiques en particulier rituelles. Dans le cadre de la pensée (qu'il faut comprendre dans le sens de comment on se tient sous le Ciel) confucéenne des Royaumes combattants, le terme Yang Xing correspond chez Mencius aux pratiques servant à développer le Ren et dans le Xing Zi Ming Chu à la mise en pratique de la voie, le Xin Shu.

Yang Xin  
Yang Xin signifie cultiver (Yang) le cœur-esprit (Xin), nourrir son cœur, (en réduisant d'abord ses désirs comme le formule Mencius). De manière apparemment contrastée, quand Zhuang Zi utilise cette expression, il entend cultiver l'état permettant de nourrir sa sentience auquel conduit la pratique du jeûne du coeur (Xin Zhai).4-2

Yao   
Yao désigne la zone de la ceinture, la taille, les reins, les lombes. C'est le niveau à partir duquel se déclenchent les mouvements de Qi Gong et de Taiji Quan.

Yao - Shun - Yu - T'ang - Wen
Yao, Shun, Yii, T'ang et Wen sont les noms des souverains mythiques de l'antiquité chinoise réputés pour leur très grande sagesse. Yu, T'ang et Wen sont respectivement les fondateurs des dynasties Xia, Shang et Zhou.

Yi  
Yi se traduit en général par pensée, imagination, idée, sens, signification, réflexion, délibération. Le Yi joue un rôle absolument central dans le Yang Sheng (pris au sens large), donc en Qi Gong, en Taiji Quan, en MCT,...
Le Yi représente spécifiquement l'intention dont les modalités (qu'il s'agit ensuite d'explorer par une pratique constante intégrant le relâchement) passent par le corps et par l'esprit. On traduit aussi Yi par idéation/intentionnalité, aspect Terre du Shen.
Le Qi Gong correspond de manière caractéristique comme la pratique de base de l'entraînement du Yi qui guide le Qi.
L'objet initial et constant de la pratique du Qi Gong et, dans la foulée, du Taiji Quan et du Yang Sheng est d'exercer le Yi juste dans l'espace de médiation et de mise en oeuvre du Wu Wei qu'est la forme. Cette dimension caractéristique de la pratique du Qi Gong (Daoyin) est approfondie en stage au sein du club.

Yi  
Yi se traduit par être caché, rester caché...

Yi  
Yi traduit la notion, importante notamment chez les confucéens, les mohistes et les légistes, de ce qui est juste, le sens du Juste.
On peut aussi traduire Yi par rectitude, le droit, ce qui est convenable, équité, vertu, ce à quoi l'homme véritable est tenu, par devoir, ce qui est essentiellement bon.

Yi Yin Yi Yang Zhi Wei Dao
Yi Yin Yi Yang Zhi Wei Dao est une expression du Yi Jing et définit ainsi le Dao "Un mouvement de Yin, un mouvement de Yang c’est le Dao"

Yi Jin Jing
Littéralement le Yi Jin Jing, « muscle/tendon changement classique », fait référence à un manuel de Qi Gong d'origine bouddhiste contenant la description d'une méthode s'appliquant principalement aux muscles et aux tendons, ainsi qu'aux fascias, dont la pratique sert aussi à renforcer les organes internes et à assurer la coordination et l'harmonisation du Qi, de l'esprit et de la respiration. En bref, le Yi Jin Jing est une méthode traditionnelle de Qi Gong datant de l'époque Nanbeichao (420-581) faisant partie du bouddhisme Chan, c'est à dire à visée spirituelle. A un premier niveau, cette méthode a pour but d'assouplir et de renforcer les tendons, les muscles et à assouplir les fascias. Par ailleurs, elle cherche à harmoniser les fonctions des organes et à favoriser la circulation de l'énergie et du sang. Cette méthode de Qi Gong accorde au travers de nombreux exercices une large place à l'entraînement du Yi, l'intention.

Yi Jin Xi Sui Jing
Qi Gong autrement appelé Purification de la Moelle, datant des époques Ming (1368-1644) visant à renforcer les muscles, les ligaments et les os permettant de purifier la Moëlle.

Yi Nian Bu Sheng  
Yi Nian Bu Sheng est un précepte de la tradition bouddhique qui peut se traduire par "Ne pas produire aucune pensée" et correspond ainsi au principe Wu Nian.

Yi Yi Yin Qi
"Utiliser le Yi pour guider le Qi", principe fondamental de la pratique du Daoyin.

Yi Ying, Yi Yang Zhi Dao  
Yi Ying, Yi Yang Zhi Dao peut se traduire par Un Yin, un Yang, voilà ce qui peut caractériser le fonctionnement des choses (Dao).

Yin-Yang
La théorie du Yin-Yang se trouve à la base des enseignements ancestraux (San Jiao). Ainsi, l'univers tout entier est fondé sur le changement. Cette cosmogonie s'articule sur les notions de Yin et de Yang qui expriment la dualité des choses, l'existence de cycles et la nature des changements. Le Yin-Yang traduit aussi l'équilibre des forces qui circulent dans toute chose. A première vue, le Yin représente l'inactivité, l'hypotonie, le plus manifesté, alors que le Yang caractérise l'activité, l'hypertonie, le moins manifesté dans sa dynamique de changement. Yin et Yang donnent en premier lieu une caractérisation commode des diverses manifestations de l'énergie. Au-delà et de façon dynamique, Yin et Yang représentent les deux forces jumelles perpétuant l'univers dans une chaîne infinie de changements. Enfin, cette loi s'applique au microcosme comme au macrocosme : il y a toujours du Yin dans le Yang et inversement.
Le Yang Sheng (Qi Gong, Taiji Quan,...) constitue le terrain de compréhension, le champ d'application et de mise en oeuvre passant par le corps de ces sollicitations antagonistes qui se nourrissent l'une l'autre, de ce principe fondamental du fonctionnement des choses. Cette théorie s'applique éventuellement également à régulariser certains déséquilibres énergétiques (Vide de Yin, excès de Yang par exemple). Le cas échéant, la pratique peut participer à la mise en place de mesures correctives (renforcer le Yin, faire chuter le Yang). Le Daoyin (Qi Gong) peut donc aussi être propsé pour intervenir à ce niveau.

Ying Qi
L'énergie nutritive.

Yong et Ti
Le couple (Ti, Yong) représente d'une part le corps et d'autre part la fonction. Il correspond à une notion philosophique de base. Selon Cui Jing : « Tous les êtres de l’univers possèdent forme et matière qui revêtent l'expression de corps et fonction. Le corps est forme et matière alors que la fonction est l’utilisation subtile ce qui est au-delà de la forme et de la matière. Si le Ciel et la Terre ont pour corps ressemblant pour l’un à un dais rond d’un char et pour l’autre à sa caisse carrée et que leur fonction soit l’engendrement et le développement des dix mille choses, les êtres animés ont pour corps leur forme physique et fonction, la connaissance subtile. De même, les plantes ont pour corps leur tronc et fonction leur vitalité. » Autrement dit, Cui Jing retient l’aspect physique du Ti (constitution, structure, corps) et l’aspect fonctionnel du Yong (fonction, usage), point de vue qui, selon Zhang Dainian, va l’encontre des idéalistes mais qui reflète bien la réalité

Yong  
Yong signifie mettre en application, mise en pratique, mise en œuvre.

Yong Yi, Bu Yong Li
Utiliser l'intention, ne pas utiliser la force musculaire selon l'usage commun. Principe commun aux pratiques du Yang Sheng, à savoir du Qi Gong, du Taiji Quan, de Yi Quan, du Ba Gua,... (aspect théorique et modalités pratiques mis en avant au club en cours et en stages de Qi Gong et de Tai Ji Quan).

You
Notion importante en opposition avec la notion de Wu, souvent rendue par : Il y a, ce qu'il y a, le manifesté

You
You signifie nager, mais se traduit aussi par évoluer en toute liberté, voltiger, voyager, vagabonder; aisance, maîtrise, liberté. Ce terme traverse le Zhuangzi et correspond à une notion essentielle dans l'agir par le non-agir en introduisant notamment l'idée de nécessité.

You Shen
You Shen est un terme utilisé en Ba Gua Zhang qui se traduit souvent par corps sinueux. Le corps se comporte ainsi comme celui du poisson en train de nager. Ainsi, You Shen se caractérise par le fait que le corps est extrêmement souple, « comme l’eau », à savoir d'une part qu'il n'offre pas de prise à la force de l’adversaire et qu'il est d'autre part capable à tout moment de glisser sur l’adversaire pour le toucher sans à aucun moment s’opposer à lui.

Yuan
Yuan signifie source, origine, commencement, originel, remontant à l'origine, à la source, rechercher, examiner, de nouveau (repartir à l'origine) ou encore sépulture (retour à l'origine.

Yuan Qi
Le Yuan Qi, l'énergie originelle, une des cinq énergies du corps.


Yù signifie désir, vouloir; désirer, convoiter, vouloir.

Yue
Yue signifie Lune.

Yu Nu Gong
La Fille de Jade : Qi Gong à visée thérapeutique.

Zang Fu
En médecine chinoise, on distingue parmi les viscères les organes Yin appelés Zang (Rein, Foie, cœur, Rate-Pancréas, Poumon) et les entrailles Yang appelées Fu (Vessie, Vésicule Biliaire, Intestin Grêle, Estomac, Gros Intestin et Triple Réchauffeur).

Zao
Zao signifie sécheresse.

Zhan Zhuang Gong
Zhan Zhuang Gong, les techniques de l'arbre, correspondent à des postures. Il convient de s'installer dans une posture de l'arbre les yeux fermés, de concentrer l'esprit, avant d'entrer lentement dans la position requise pour, vu de dehors, maintenir le corps dans un état statique jusqu'à la fin de l'exercice.

Zhen
Zhen signifie vrai; juste, complet, intégré, mais aussi candide (blancheur) dans les écrits taoistes

Zhen Si
Zhen Si signifie pensée juste qui passe pour les néo-confucianistes par l'observation du jeûne du cœur (Zhai Jie Qi Xin).

Zheng  
Zheng signifie droit, droiture, rectitude à la fois physique et morale (posture développée en stage - X). Zheng se prononce Tcheung.

Zheng  
Zheng signifie loyauté (voir étymologie).

Zheng
Zheng signifie syndrome (aspect développé en stage).

Zheng Zi Shi  
Zheng Zi Shi, le moment du Minuit Juste, est l'équivalent du Kairos et souligne la mise en oeuvre du Wu Wei.

Zhi  
Représentant au départ la vie ou l'orientation du cœur, Zhi signifie volonté, aspiration, ambition, détermination, intention, résolution, projet. Il s'agit d'une notion importante de la tradition confucéenne (notion essentielle pour le perfectionnement de soi approfondie en stage, Li Zhi).

Zhi  
Zhi signifie en général par connaître, connaissance, savoir. Cette notion de Zhi jugée essentielle par les confucéens est, par contraste, rejetée par la tradition taoiste qui y voit un obstacle à l'expression de la spontanéité. Dans les textes philosophiques, Zhi peut se traduire non plus par savoir, mais par percevoir ou encore par perception
Pour Wang Yangming, la notion de Zhi correspond à tout acte de l’esprit, en tant que saisi par la conscience, par le sujet pensant.

Zhi Neng Qi Gong
Le Zhi Neng Qi Gong, ou Qi Gong de la Sagesse, est un Qi Gong créé par Pang He Ming à la fin des années 70 très populaire en Chine.

Zhong  
Centre, milieu, centralité, fond du cœur, vie intérieure, pensée profonde. Selon Han Shan, Zhong désigne la totalité de la nature innée de chaque être humain.

Zhong Yong  
Selon Zhu Xi, « Zhong Yong » traduit principalement la manière dont ce qui est intérieur, le « Zhong », profond, authentique, caché, transforme et harmonise l’extérieur par une diversité infinie de formes et d’usages quotidiens, « Yong ». Ainsi, le Zhong Yong, correspond à la notion de « continuité dynamique intérieur-extérieur », et se définit d'emblée comme la mise en œuvre courante.
Dans l'interprétation de Han Shan le terme Zhong (centre, milieu) désigne « la totalité de la nature innée de chaque être humain » et Yong la mise en pratique de cette nature.
François Jullien traduit le terme Zhong par « régulation » et Yong par « à usage ordinaire ».
Pour Pierre Do-Dinh, l’idée de milieu – de milieu juste – fait allusion à un état d’équilibre et d’harmonie de l’âme, établie dans sa justice et dans sa justesse.
Rémi Mathieu (Pléiade) traduit le terme Zhong Yong par « la pratique équilibrée ».
(Cette notion est développée lors des stages de perfectionnement et mise en pratique lors des séminaires de Yang Sheng)

Ziran  
Ziran signifie spontanéité, spontané, naturel; de soi-même ainsi. Ce concept mis en avant par les taoistes se manifeste dans le prolongement de l'exercice du non-agir, le Wu Wei.

Zong Qi  
Energie de la poitrine

Zong Jiao
Zong Jiao est un néologisme chinois forgé au Japon (importé au XIXème siècle) visant à traduire la notion de religion.

Zhang Gong  
Travail des Paumes






  
Tao
Trésors taoistes  

Forme du Yin-Yang
le 10-11 novembre 2018



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