REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
  SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  BIBLIO  | 
Petit glossaire de Qi Gong - Dao Yin



ακινδυρος   
Akinduros se traduit par sans tristesse, sans chagrin, sans souci.

Aorgique   
Aorgique - Caractère illimité de la nature insaisissable s'opposant à l'organique qui ne peut l'appréhender, mais qui reste nécessaire au travers des exercices spirituels ou de l'art pour comprendre l'indistibct et connaitre ces dimensions caxhées à l'humain ordinaire

απειρον
Apeiron - απειρον - notion présocratique qui se traduit par indistinct, indéterminé; cause génératrice, indétermination originelle   
Note succincte :Les Grecs ont fans la foulée de Pythagore et Thalès , eu l'idée que le réel est Un de sorte que le Vide, une certaine forme de néant, ne pouvait pas exister (Parménide,...). Disciple de Thalès, Anaximandre de Milet soutient cependant que cette positivuté dépourvue de Vide ne constitue pas la totalité du réel et que l'origine est quelque chose d'indéterminé, une indétermination originelle, provenant de l' - apeiron - , d'où surgissent des couples d'indéterminés, des filaments bidimensionnels portés par l'énergie du Vide qui sui se propager, former des tresses puis des pelotes qui vont former une membrane, les atomes, qui forment lemobde manifesté.
.
ασκησις   
L'askésis - ασκησις - correspond à la pratique (praxis) d'exercices spirituels de l'ancien christianisme grec (Clément d'Alexandrie) dans la lignée de la tradition philosophique de l'Antiquité (Paul Rabbow), à ne pas confondre avec l'ascétisme.

Ataraxie   
Ataraxie signifie «  absence de trouble  ». La notion d’ataraxie est introduite par Démocrite. L'ataraxie désigne la tranquillité de l’âme ou de l'esprit, la quiétude qui résulte de la modération et de l’équilibre dans sa conduite de la vie et dans l'agir . L’ataraxie constitue le principe de l'harmonie dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme.

Ba Duan Jin
Le Ba Duan Jin également désigné Huit Pièces de brocart ou Huit Pièces de Soie figure parmi les grands classiques traditionnels de Qi Gong. Les Huit Pièces de Brocart datent des époques Sui (581-618) et Tang (618-907) et se sont transmises directement de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. On retrouve cette méthode avec diverses variantes dans tous les styles de Qi Gong. Elle est également pratiquée dans les écoles de Tai Ji Quan et de Mei Hua Quan.

Bi   
Bi signifie « s’attendre à quelque chose » ce qui selon Zhang Zai constitue le « frein à l’émergence intentionnelle » (bu qi yi) qui fait perdre l'union du coeur avec le Ciel et la Terre.

Biao-Li
Biao signifie extérieur ou surface; Li signifie intérieur.

Bu Wei  <
Ne pas agir avec force. Exercer, pratiquer le non-agir.

Bing Qi Pai Fan Fa
Bing Qi Pai Fan Fa signifie mot à mot maladie Qi éliminer méthode. Ces techniques servent à disperser l'énergie perverse, c'est à dire l'énergie qui n'est pas à sa place et dont la présence durable nest pas souhaitable

Cai Ri Jing Yuan Hua
Cai Ri Jing Yuan Hua signifie mot à mot capter soleil essence lune quintessence. Ces techniques servent à capter à heure convenable respectivement l'énergie du soleil et de la lune.

Cang
Cang sighifie recel ou recéler.

chorismos
Chorismos - χωρισμος - signifie séparation en grec. Le chorismos est une notion essentielle dans la mise en oeuvre pratique du non-agir

Cinq éléments - Wu Xing - Cinq mouvements
La théorie des Cinq éléments (Wu Xing) correspond à un mode de classement dynamique des objets et des phénomènes (modalités du Qi). Elle établit des correspondances avec les cinq éléments: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

Chen
Chen désigne non seulement le Rein, mais fait aussi référence aux fonctions du Rein.

Cheng
Cheng se traduit généralement par authenticité ou encore sincéruté. Cheng représente pour les confucéens l'état dans lequel il convient de pratiquer la voie et dont la composante essentielle est la centralité (Zhong).

Concentration
La pratique du Qi Gong exige de la concentration qui se porte sur certaines parties du corps ou certains points d'acuponcture. La concentration peut changer d'objet par exemple selon de temps de respiration (inspiration vs expiration).

Conduite du Qi
La conduite du Qi est un exercice central en Qi Gong qui au travers des diverses techniques susceptibles d'être mises en jeu présente de multiples aspects. Ces aspects sont approfondis au club dans les cours et dans les ateliers spécifiques.

Dachang
Dachang ou Ta Tchang désigne le gros intestin.

Da Cheng Quan
Art martial s'appuyant sur l'approche du Xing Yi Quan, du Ba Gua Zhang et le Qi Gong fondé par Wang Xiangzhai dans les années quarante. Les techniques de l'arbre (Zhan Zhuang) constituent la base du Da Cheng. L'esprit (Shen) et la pensée (Yi) y jouent un rôle prépondérant. Le Da Cheng Quan se aractérise par le travail pour redécouvrir et développer les fonctions instinctives d'autodéfense et d'attaque.

Dao
Dao signifie «route», «chemin» ; et par extension «méthode», «manière de procéder». Dao signifie aussi, «voix» en rapport avec le dire, l'énonciation. Il signifie ainsi voie de la vie en même temps qu’une manière de s’imprégner de la parole.
Notion très ancienne présente dans toutes les grandes traditions chinoises, le Dao ou Tao évoque l'image d'un chemin naturel que parcourent les êtres en harmonie.
Il désigne le principe fondamental qui se trouve à l’origine des choses, le fonctionnement des choses.

Dao Jia
Dao Jia désigne à l'origine la voie du Dao (soulignanrt le sens de filiation, école) et comprend l'ensemble des pratiques afférentes (Daoyin, pratiques magico-religieuses servant à nourrir les souffles,...). Le terme Dao Jia est également, dans un sens beaucoup plus restreint, utilisé pour désigner le taoïsme, dont l'identification formelle en tant qu'enseignement ancestral et pratique à caractère philosophique date seulement du Ier siècle avant J.-C..

Dao Jiao
Dao Jiao désigne les enseignemenrs ancestraux du Dao, la voie de la Tradition.

Dao Lu
Dao Lu est la voie spirituelle suivie par les chamans de la Chine ancienne, le chemin menant fermement à la racine des choses.

Daoyin
Le terme de Daoyin est plutôt ambigu car il recouvre plusieurs sens différents. Fondamentalement, ce terme ancien était utilisé pour décrire des pratiques tradtionnelles non épurées adossées sur d'autres pratiques à portée philosophique (voie de la sagesse, rite, développement de l'intuition fondamentale, perfectionnement de soi) ou artistique (musique, chant, arts du pinceau, poésie, arts martiaux, rituel,...), que les Chinois ont simplifiées (rendues compatibles, puis orientées plus récemment vers une pratique à caractère sportif) et désignent depuis 1949 sous le nom de Qi Gong.
Pour nous, le terme Daoyin désigne une praxis, des pratiques corporelles intententionnelles, des formes de Qi Gong directement, rattachée à la Tradition, dont les racines se trouvent dans les textes et rituels anciens. A ce titre, le Daoyin comprend, au-delà de l'aspect corporel et intentionnel de la pratique, de nombreux autres exercices, aspects, dimensions et pratiques approfondis au club.
Prosaïquement, le terme Daoyin fait référence à l'ensemble des "procédés de conduite vers la non-conduite".
Le terme Daoyin est également souvent employé, dans un sens plus étroit, comme un ensemble d'exercices susceptibles d'améliorer la santé dans le traite sur l'origine et les symptômes des maladies datant de 610 ap. J.-C. :
Les mouvements servent à attirer les souffles enfouis, les souffles pathogènes et les souffles malins qui se trouvent dans ce corps, à les suivre, à les attirer et à les faire sortir ; c'est pourquoi on appelle ces exercices Daoyin « conduire et attirer »

Daoyin Sport Santé
Terme utilisé pour décrire les activités pratiquées dans les créneaux sport santé de "Qi Gong" mettant l"emphase sur les dimensions d'activité physique, de santé et de bien-être, en contraste avec le Qi Gong authentique (Daoyin).

Daoyin Yangsheng Gong
Gymnastique dite traditionnelle de santé, actuellement enseignée dans les universités des sports en Chine, activement promue (à grands frais et avec un certain succès) depuis 2002 dans le monde entier par la Chinese Health Qigong Association comme traditionnelle (Qigong de santé), pour raisons politiques (actuellement le plus gros budget du ministère des Sports).
Noter l'observation de Han Shan Deqing : « nourrir la vie » consiste à conserver la nature, et non à préserver la forme et la vitalité du corps

Daoyin Sport Santé
Le "Daoyin Sport Santé" ou "Qi Gong Sport Santé" correspond à une pratique de Qi Gong adapté aux publics primaire, secondaire et tertiaire du Plan Sport Santé Bien Etre, c'est à dire dont les objectifs se situent au niveau primaire de la santé et du bien-être. Les créneaux de Daoyin Sport Santé sont progressivement mis en place dans le cadre du mouvement sportif et font l'objet d'une labellisation Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale.

De
De se traduit généralement par vertu (Dao De Jing - Le Laozi). Il peut aussi être traduit par pouvoir d'agir ou par puissance. La notion de "De" décrit en fait la puissance efficiente du Dao qui permet aux choses d'être ce qu'elles sont et aux phénomènes de se dérouler.

Dasein
Dasein se traduit par « présence », et se distingue de l'« existence ». Pour Heidegger le Dasein est un concept central qui caractérise la manière d'être spécifique de l'être humain, qui n'est pas celle des choses ordinaires. AiniSI. Le Dasein correspond à un être paradoxal, dont le propre être importe, qui est en permanence confronté à la possibilité de sa mort dont il a conscience, solitaire, et qui est constamment « au monde », auprès des choses.

Diatikè
Diatikè - διατικη - toucher traversant (Anaximandre, Démocrite).

esti
Esti - εστι - peut signifier en grec ancien est, exitse ou il y a, à rapprocher avec You en chinois.

Dépression
La dépression mentale ne correspond pas à une classification spécifique en MTC, mais se rattache à différentes maladies traditionnelles parmi lesquelles figurent
  • Yu Zheng : syndrome dépressif,
  • San Bei : tendance à la tristesse,
  • Zang Zao : hystéro dépression,
  • Bai He Bing : maladie du bulbe de lys,
  • Mei He Qi ; syndrome du noyau de prune,
  • Dian : psychose dépressive,...
Dan Tian
Le terme Dan Tian fait généralement référence au Dan Tian inférieur situé environ 3 cm en-dessous du nombril.

Daoyin Sport Santé
Le Daoyin Sport Santé ou Qi Gong Sport Santé correspond à lune pratique de i Gong adapté aux publics primaire, secondaire et tertiaire du Plan Sport Santé Bien Etre. Les créneaux de Daoyin Sport Santé se pratiquent dans le cadre du mouvement sportif et font l'objet d'une labellisation Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale.

épistèmè
L'épistémè correspond à l'ensemble des pratiques discursives, des connaissances à caractère scientifique, du savoir d’une époque et ses présupposés.

Etat de Qi Gong
L'état de Qi Gong correspond à un état mental et physique particulier dans lequel il convient d'entrer (Ru Jing) pour pratiquer le Qi Gong.

energeia
Energeia signifie énergie en grec ancien. Pour Aristote, energeia correspond au passage de la potentialité (ce qui est en puissance) à l'action.

Energie perverse
Une énergie perverse (Xie) est une énergie qui n'est pas correcte. Si l'énergie de la personne est forte, l'énergie perverse ne peut pas attaquer l'organisme. Si ce n'est pas le cas, l'énergie perverse qui trouve un terrain affaibli peut attaquer l'organisme. De nombreuses techniques de Qi Gong servent à disperser l'énergie perverse du corps.

Fa Gong
Le Fa Gong est une méthode avancée du Qi Gong. Le Fa Gong correspond à l'émission et la transmission d'énergie à distance. Le principe de cette technique est d'activer l'énergie à partir du Dan Tian et de la transmettre à partir de certains points vers certaines zones du corps du patient, la personne en déséquilibre énergétique. L'exercice de la pensée joue un rôle important. La pensée sert en effet à guider la circulation et le flux de l'énergie. Dans l'application thérapeutique du Fa Gong, il s'agit d'émettre de l'énergie et de la diriger sur certaines zones du corps, afin de la faire circuler dans les méridiens pour qu'elle atteigne ainsi les organes du patient.

Fascia
Un fascia est une structure corporelle membraneuse fibro-élastique qui enveloppe une structure anatomique. Cette membrane est composée de tissu conjonctif dense riche en collagène. Ils sont reliés entre eux pour former un réseau complexe de haut en bas, de la superficie à la profondeur du corps. Les fascias sont considérés comme des structures passives servant à la transmission des contraintes mécaniques internes ou externes. Par ailleurs, les fascias montrent des capabités contractilss et interviennent dans la dynamique du travail musculaire et présentent une innervation sensitive. Ils constituent un objet d'étude et d'entraînement privilégié du Yi Jin Jing.

Fang Song Gong
Fan Song Gong est une technique de relaxation en profondeur pratiquée au club.

Fa Shen
Dans le bouddhisme, Fa Shen désigne la nature, littéralement le corps du dharma ou le corps de la Loi. Noter que la nature des êtres est permanente contrairement à leur corps; de sorte que celui qui se conforme à la nature transcende la vie et la mort.

Fei
Fei désigne non seulement le Poumon, mais fait aussi référence aux fonctions du Poumon.

Feng
Feng signnifie Vent.

Forme
Le terme forme désigne en général un Dong Gong, un Qi Gong dynamique, une forme dynamique, élaboré avec un objectif précis. Par exemple, le Guigen Qi Gong travaille sur les cinq Organes Yin. Par contraste, le terme Qi Gong fait référence à une méthode de Qi Gong comprenant notamment des postures. Il faut comprendre que la pratique de la forme (qui revêt certes, vue de l'extérieur, un aspect gymnique) ne constitue en aucun cas l'essentiel de l'entraînement du Qi Gong authentique, mais plutôt simplement l'expression de l'aboutissement de la pratique articulée sur les principes de la discipline.

Gen
Gen signifie racine, souce, origine.

Grande Circulation
Par Grande Circulation, il est généralement fait référence à la Grande circulation dans les 16 méridiens. Il s'agit d'une technique s'articulant sur la conduite du Qi dans les 12 méridiens ordinaires (en commençant par le méridien du Poumon) et les quatre méridiens "merveilleux" Yang Qiao Mai, Yin Qiao Mai, Ren Mai et Du Mai. Le terme Grande Circulation fait également référence à une visualisation sur un trajet spécifique partant des Laogong, suivant l'intérieur du bras pout rejoindre la poitrine au point Danzhong, descendant sur l'axe du corps jusqu'au périnée, Huiyin; puis à l'intérieur de la jambe pour rejoindre Yongquan, remontant ensuite sur l'arrière des jambes jusque Ming Men, remontant dans le dos jusque Dazhui et se séparant sur l'extérieur du bras et se terminer à la pointe des doigts.

Feu civil
Domaine de travail du Yi.

Feu militaire
Domaine de travail de la respiration.

Γνωθις εαυτον
Γνωθις εαυτον correspond originellement à une maxime delphique prononcée Gnothis éauton, écrite sur des stçles sigjifiant d'abord : Connais tes limites. Par la suite l'expression a été attribuée à Socrate qu'on traduit en général de manière superficielle par : "Connais toi toi-même" mais dont Pierre Hadot a dégagé trois interprétations... Chez Plotin le métaphysicien, l'interprétation en deviebt :! "Connais toi comme esprit, deviens ton vrai moi"
L'expression apparaît aussi dans les textes anciens chinois...

Hui Gong
Il existe en fait plusieurs Qi Gong connus sous le vocable de Hui Gong. Par exemple le Hui Gong de Liu Dong dont la première forme s'apparente au Zhi Neng dont la forme est très différente de celle transmise par Jian Liujun pratiquée au club.

Hylè
Hylè signifie en grec matière, la matière première oar opposition à la forme.

Huit Pièces de brocart
Les Huit Pièces de brocart ou Huit Pièces de Soie fait partie de la Tradition du Qi Gong. Elles datent des époques Sui (581-618) et Tang (618-907). Ce Qi Gong est pratiqué, avec diverses variantes, par toutes les écoles de Qi Gong. Cette technique exige une bonne coordination de la respiration et des gestes ainsi que de la concentration. Il faut notamment se concentrer sur le Dan Tian, respirer lentement et profondément par le bas-ventre et effectuer des mouvements lents.

Hua
Hua est un terme important de la pensée chinoise. Il signifie transformer ou transformation.

Hun Yuan Qi Gong
Le Hun Yuan Qi Gong ou Qi Gong du Chaos Originel a été élaboré par Maître Feng Zhiqiang.

Jiaji
Jiaji (treuil) correspond au point situé sous l'épineuse de la 7ème vertèbre dorsale, au niveau de l'angle inférieur de l'omoplate correspondant au point Zhiyang (VG9).

Jiao
Jiao désigne l'enseignement des lettrés ou des érudits, l'enseignement de Confucius, c'est à dire l'enseignement de l'école de Confucius.

Ji Jiu Daoyin Qi Gong
Le Ji Jiu Daoyin Qigong, ou Qi Gong de la colonne vertébrale est un Qi Gong contemporain visant à améliorer la santé de la colonne vertébrale.

Jing
Le Jing, l'essence, est la matière première des activités vitales. Au sens large, le Jing englobe les substances fondamentales constituant le corps, y compris, l'essence, le sang et les liquides organiques. Au sens strict le Jing correspond à l'essence emmagasinée dans les reins et dans Ming Men.

Ju
Ju signifie Souplesse, mais aussi Effroi.

Jueyin
Grand méridien Yin composé du méridien du Foie (Zu Shaoyin) et du méridien du Maître-Coeur (Shou Jueyin).

Kai-He
Technique signifiant ouvrir-fermer.

Kairos
Le Kairos - καiρος -- est une notion-clé dans la mise en oeuvre du non-agir.

Kan
Kan désigne non seulement le Foie, mais fait aussi référence aux fonctions du Foie.

Kan et Li
Les termes Kan et Li se retrouvent souvent dans de nombreux ouvrages et manuscrits traitant du Qi Gong. Kan représente l'« eau » et Li représente le « feu ».

Koan
Koan désigne à lorigine un cas public déposé devant un tribunal adminsitratf. Par extension dans le bouddhisme Chan, un koan est un cas déposé par un disciple à l'attention du maître ou encore un cas proposé par le maître à un disciple, afin d'évaluer, de tester le disciple quant à son atteinte de l'éveil..

Kong
Kong signifie Peur.

Koresmos -
Koresmos - κορεσμoς - signifie en grec réplétion, satiété, saturation.

Kua
Kua signifie entrecuisse, cuisse, enfourchure des jambes, pli de l'aine, zone qu'il convient d'ouvrir.

He
He signifie Harmonie.

Lao Zi
Fondateur du taoïsme réputé avoir inspiré le Qi Gong de Lao Zi qui est pratiqué et enseigné au Temple des trois Puretés. Ce Qi Gong faisant fort appel à la visualisation se caractérise par le travail d'évacuation du Qi impur. Il s'agit d'un Qi Gong à visée thérapeutique.

Li  
Principe ou raison des choses. principe naturel de cohérence , principe de cohérence ,   principe naturel propre. Li se comprend aussi comme principe moral.

Li  
Li est à la fois un concept et une pratique typiquement confucéens. Li peut signifier rite, cérémonial, cérémonie, usages, convenances, pratique cérémoniale, égard, décence, formes, devoirs, bonne éducation, décorum, droit, morale, urbanité, devoirs de société, coutumes , étiquette, politesse, courtoisie, honnêteté, bonnes manières, bienséance, savoir-vivre, dignité, moralité de conduite, ordre social, lois hiérarchiques, lois sociales, offrande; sens des rites

Lian Gong Shi Ba Fa
Qi Gong comprenant des exercices de Qi Gong simples visant à prévenir et à soigner les atteintes articulaires et les maladies articulaires chroniques.

Li Ji
Livre des rites, ouvrage canonique compilé par Liu Xiang.

Li Jiao
Enseignement des rites (science des rites) faisant partie du Ru Jiao, qui intégre la conception confucéenne du monde cosmique et le corps socio-politique. Il constitue le coeur de l'enseignement des lettrés.

Li Jing
Classique des rites. Ensemble d'ouvrages d'origines diverses traitant des rites datant de la dynastie des Zhou (vers 1046 av? J.-C. - 256 av. J.-C.">, Cet ensemble a été compilé sous les Han occidentaux. Il comprend notamment le Li Ji, le traité des rites.

Liu He
Les six hamonies, les six coordinations ou les six unions.

Logos
Logos - λογος en grec ancien - peut se traduire par discours, parole; raison, raison universelle, principe, explication, cause, loi. Il correspond aussi au Feu chez Héraclite par exemple.

mathesis
La mathesis fait référence à l’action d’apprendre et le désir d’apprendre; au pluriel matheseis, mathemata, correspond à la connaissance et à la science.

Méditation
Le terme méditation provient étymologiquement du latin medeor, mederis, mederi qui signifie prendre soin, remédier à. La méditation revient à un geste d'attention : méditer consiste à ... (aspect développé en stage)

Méridiens
Les douze méridiens principaux sont des trajets bilatéraux passant par des points d'acuponcture.

Mille mains de Bouddha
Méthode d'entraînement au travail de l'énergie interne. Dans cette méthode, on y guide l'énergie vers différentes formes de mains, manières de présenter les mains appelées sceaux ou tampons.

Ming
Destin, lot de vie, le décret conféré par le Ciel à chaque être.
Dans la Tradition taoïste, on met en avant la nécessité de le reconnaître, puis travailler à ce qu'il sous-tende sa manière d'être ce qui permettra de trouver et d'exprimer sa spontanéité (Ziran).

Ming
Luminosité, Illumination, lumineux, brillant, clair; comprendre. clarifier, annoncer quelque chose, dévoiler

Mu Gong
Le Mu Gong ou «Qi Gong des yeux» est une méthode de Qi Gong permettant de reposer les yeux fatigués en stimulant notamment la circulation de l'énergie et du sang dans la région des yeux et des orbites, y compris des exercices de mobilisation du regard.

Mudra
Terme sanskrit parfois traduit par les termes de "sceau" ou de "tampon" caractérisant une position particulière des doigts et des mains. Les cinq doigts de la main représentent l'endroit où aboutissent des canaux énergétiques. Le mudra permet d'induire des modifications dans la circulation et la répartition de l'énergie. Certains Qi Gong font appel à des mudras, comme par exemple, les Mille Mains de Bouddha ou la troisième méthode du Zhi Neng Qi Gong.

Nei Gong
Terme général désignant le travail interne sur l'énergie et les organes vitaux.

Notions-clés
Pratique et théorie du Qi Gong font intervenir des notions-clés, dont la compréhension permet, par imprégnation, d'approfondir et de nourrir la pratique.

Nu
Nu signifie Colère.

Nei Yang Gong
Forme complète de Qi Gong d'origine taoïste pour "nourrir l'intérieur" qui remonterait au XVIème siècle. Dans sa forme traditionnelle, il a été enseignée puis transmise par Liu Duzhou à Liu Guizhen, qui l'a ensuite modifiée et adaptée aux exigences du temps, participant ainsi activement à la première vague du Qi Gong lancée par Huang Yueting dès le début dès 1949, à l'usage alors principalement réservé aux membres du Parti, la forme de Beidahe. Liu Dong a récemment repris et réinterprété cette forme en insistant sur la relation Shaoyin. C'est cette forme qui est désormais enseignée au club.

Origine
On nous propose deux définitions;
1- Source dynamique de la totalité dece qui existe. L'origine correspond alors à la cause antérieure à toutes les autres (créatrice/transcendante).
2 - Fondementlogiquement premierà tout ce qui existe (immanente).

Otium
Otium en latin signifie loisir, oisiveté.Temps durant lequel une personne profite du repos pour s'exercer au travail de soi, se livrer à une praxis visant une transformation, s'adonner notaùùent à la méditation, la contemplation, à un loisir studieux où figurent aussi des exercices spirituels.

παλιιντροπος
Palintropos, du grec archaique παλιιντροπος, signifie qui se retourne sur soi, qui va d'un côté à l'autre/ Adjectif important chez Héracliye dans la métapjore de la lyre, de l'atc ou du fleuve pour décrire la tension qui est à l'origine du mouvement.
P'ang Kouang
P'ang Kouang désigne la vessie

P'i
P'i désigne non seulement la Rate-Pancréas, mais fait aussi référence aux fonctions de la Rate et du Pancréas.

Paradoxe
Un paradoxe désigne une apparition qui s'écarte ou semble s'écarter d'elle-même, au risque de se dégrader en simple apparence. Un paradoxe se déçèle suivant son mode d'apparition..

Poiesis
Action de faire, de produire quelque chose, un objet, posé en dehors de moi, une oeuvre à partir de la maîtrise d'un savoir, d'un savoir-faire ou d'une intuition qui s'aboliront une fois l'oeuvre ou l'objet produit.

Petite Circulation Céleste
La Petite Circulation Céleste, Xiao Zhou Tian Xun Huan, est une technique taoïste consistant à faire circuler le Qi sur l'axe du corps le long des vaisseaux Gouverneur (montée) et Conception (descente). Respiration et visualisation jouent un rôle important.

Proficiens
Apprenti en sagesse.

Qi Gong de la grue blanche
Qi Gong d'origine bouddhiste très élaboré intégrant l'enseignement du Yi Jin Jing, le classique des muscles et des tendons, qui fait une large place au travail musculo-tendineux et à l'exercice du Yi, l'intention.

Qi Gong de l'oie sauvage
Le Qi Gong de l'oie sauvage, le Dayan Qi Gong, est un ensemble de plusieurs techniques de l'école taoïste Kun Lun. Cette méthode de Qi Gong s'inspire des mouvements de l'oie sauvage associés à des principes de Qi Gong. Une synthèse de mouvements lents et rapides, souples et énergiques synchronisant le statique et le dynamique, éveillant les sensations d'énergie et favorisant la circulation du sang.

Qi Gong du vol de la grue
Synthèse moderne de formes anciennes taoïstes. Basé sur l'ouverture de points de contact avec le milieu ambiant.

Pai Da Gong
Ensemble de techniques à l'origine martiales, consistant à tapoter ou encore à frapper avec les mains différentes parties du corps dans le but de le stimuler ou de le renforcer. Le Pai Da Gong est généralement assimilé aux techniques d'auto-massage.

Panta rhei
Pänta rhei - Παντα ρει - signifie en grec tout coule, tout change. L'expression est indûment employée par Platon à propos....

Quelques points importants en Qi Gong
Voici une liste illustrative de quelques points utilisés en Qi Gong: (Cliquer pour avoir une localisation précise ; cet aspect et développé en stage)
Les sept Portes
En Qi Gong, il est parfois fait référence aux sept portes. Pour la médecine chinoise, il s'agit de la bouche, des narines, des yeux et des oreilles qui correspondent aux sept orifices supérieurs du corps désignés sept portes du corps (en correspondance avec les cinq Zang). Pour les alchimistes taoïstes il existe également sept portes appelées les sept portes secrètes: Ni Wan, Yu Zhen, Jia Ji, Wei Lü, Zhong Wan, Shan Zhong et Zu Qiao.


Prosochè

Prosochà - Πρσοχη - signifie en grec attention, l'exercice de l'attention, l'art de l'attention.

Qi
Le Qi correspond à l'énergie. Pour être en bonne santé, il faut que le Qi et le sang circulent librement. Le travail sur le Qi, le Qi Gong vise à renforcer l'énergie vitale et à faire circuler le Qi et le sang.

Qi Gong dynamique
Classificarion des techniques de travail sur le Qi dans lesquelles le corps est en mouvement. Ces techniques visent principalement à faire circuler le Qi et le Sang.

Qi Gong statique
Classification des techniques de Qi Gong dans lesquelles le corps est immobile. Ces techniques font typiquement appel à la concentration et à la visualisation comme par exemple les postures de l'arbre, "Zhan Zhuang Gong", "la Petite Circulation Céleste" ou encore "l'Eventail-chasseur de démon" du Qi Gong de Lao Zi".

Qing  
Sentiment, émotion.

Qi Gong de Guolin
Le Qi Gong de Guolin est une forme de Qi Gong qui, dans sa forme originelle, a été mise au point à la fin des années soixante. Son succès est à l'origine de la "deuxième vague du Qi Gong" en Chine durant les années soixante-dix (New Guolin Qigong). En effet ce Qi Gong qui s'articule sur une marche méditative a été élaboré, afin de lutter contre le cancer en s'appliquant notamment à renforcer le système immunitaire.

Qi Hua
Qi Hua signifie transformation du Qi. Par transformation du Qi on entend la transformation permanente des substances et des formes d'énergie dans l'organisme pendant la vie.

Re
Re signnifie Chaleur.

Régulation du souffle
Etape importante du travail du Qi permettant d'équilibrer le Qi et le Sang, de calmer l'esprit (Shen) pour apporter de la détente. Parmi les techniques de régulation citons la respiration par le Petit Circuit Céleste précisée ci-dessous.

Régulation de l'esprit
Etape importante du travail du Qi consistant à éliminer les pensées confuses et les idées négatives pour atteindre un état de quiétude.

Ren
Ren : Humain; le sens de l'humain, l'humanité; registre de l'humain, registre d'actibité qui fait intervenir la volonté.

Respiration par le Petit Circuit Céleste
Technique de régulation du souffle qui consiste à conduire le Qi par visualisation du point Bai Hui situé au sommet de la tête au point Huiyin, sur le périnée en passant par les points Dan Zhong, Zhong Wan et le Dan Tian sur la ligne médiane antérieure, puis à conduire le Qi selon le Vaisseau Gouverneur en passant par le coccyx, la colonne vertébrale et la nuque. Cette technique qui consiste ainsi à faire circuler le Qi à travers les méridiens Ren Mai et Du Mai s'appelle aussi « circulation du Qi à travers les méridiens Ren et Du ».

Ru
Ru désigne à l'origine une certaine catégorie d'experts de la chose écrite et du rituel. Ru se traduit aussi par éducation.

Ru Jiao - Zong Jiao
Ru Jiao a été créé à la fin XIXàme siècle. Ce terme provient initialement de la traduction du néologisme européen de confucianisme vu comme une religion (James Legge). Par contraste les allemands ont par la suite plus justement traduit Ru Jiao par "Lehre der Literaten und der Gelehrten" (W. Grube), soit en fait enseignement der lettrés et des savants.

Ru Jing
Processus d'entrée dans la quiétude.

Ri
Ri désigne le Soleil.

San Jiao
San Jiao (Ming) fait référence aux trois enseignements ancestraux chinois, les trois sagesses chinoises, à savoir le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme.

San Jiao
San Jiao désigne la fonction du Triple Réchauffeur.

Shen
Shen se traduit par esprit, esprits, puissances miraculeuses, pouvoir merveilleux, pouvoir agissant, force agissante

Les sentiments
Les sentiments (émotions ou sensibilités) se trouvent souvent à l'origine des maladies internes. Le plus souvent, on retient sept sentiments: la joie, la colère, la tristesse, le souci, la chagrin, la peur et l'effroi. Relié à l'un des cinq éléments, chacun de ces sentiments est responsable d’un mouvement particulier des souffles. Ainsi la joie (Xi) harmonise, relâche, détend, assouplit et retarde le souffle. Elle favorise sa circulation et fait qu’il est à l’aise. La colère (Nu) fait monter et fait refluer le souffle. La tristesse (You) fait stagner le souffle et bloque sa circulation. Le souci (Si) noue le souffle, le ramasse vers le centre et concentre le Shen. Le chagrin (Bei) consomme le souffle et le fait dépérir. La peur (Kong) fait descendre le souffle avec une notion d’effondrement et d’abaissement. L’effroi (Jing) désorganise le souffle, le fait aller dans tous les sens et crée la confusion.
Les pathologies liées à leur déséquilibre découlent de leur mécanisme même. La pathologie se manifeste lors d’un excès de tel ou tel sentiment. Elle va avoir un effet sur les organes ou les fonctions de l’organisme qui ont l’affinité la plus étroite avec tel ou tel mécanisme.
Ainsi la joie (Xi) qui élargit les sentiments «fait circuler les énergies Ying et Wei et met le Qi à l’aise». A l’excès, elle blesse le Yang, va nuire au cœur, au Shen et disperser l’esprit qui ne peut plus être retenu. Le cœur étant le maître des organes (Zang), la joie peut vider les cinq organes. Elle blesse aussi le Pro (d’où la démence Kuang avec assèchement de la peau et altération du teint). La pathologie usuellement décrite dans les excès de joie concerne le Cœur avec palpitations, insomnies, trouble de l’esprit avec rires incontrôlables.
La colère (Nu) à l’excès fait refluer le souffle vers le haut. Si elle est forte, le souffle entraîne le sang avec lui. Ces signes qui correspondent à un reflux du Qi du Foie sont : plénitude thoracique et costale, céphalées, vertiges, yeux rouges exorbités, visage rouge, toux, nausées, vomissements, parfois rejet de sang et perte de conscience « Jue » si le souffle entraîne le sang avec lui. On dit aussi que la colère égare, qu’elle nuit au Foie et au Rein, qu’elle blesse la volonté (Zhi) créant des troubles de mémoire, des lombalgies et des troubles de l’esprit. Elle blesse le Yin à l’inverse de la joie, mais comme cette dernière, elle peut vider les cinq organes.
La tristesse (You) à l’excès bloque la circulation des souffles, provoquant sa transformation en Feu. Le Poumon maître du Qi ne peut plus les faire circuler et le Feu produit par l’obstruction endommage le Yin du Poumon. Le sujet atteint de tristesse est inquiet et préoccupé, a des difficultés à se projeter vers l’avenir. On dit aussi que la tristesse blesse l’idée (Yi) et l’âme Hun.
Le souci (Di) à l’excès provoque une nouure du Qi qui va retentir sur le centre de l’homme c’est à dire à la fois sur la Rate en nuisant au Yang de la Rate qui ne peut plus assurer les transports et les transformations, mais aussi sur le cœur, en provoquant une stagnation dans le cœur qui blesse le cœur et le shen. Elle nuit aussi à l’idée (Yi) shen de la Rate. La symptomatologie concerne donc d’une part les troubles de transport et transformation de la Rate avec sensation de plénitude épigastrique voire thoracique, ballonnements, anorexie, selles molles, etc., mais aussi des troubles du sang (atteinte Cœur et Rate) avec des signes de vide de Sang et des troubles de l’esprit (Shen et Yi) avec état mélancolique, ruminations, obsessions. Le Zhenjiu Jiayi Jing au chapitre I ajoute que les quatre membres sont difficiles à remuer.
Le chagrin (Bei) à l’excès « resserre le Cœur, déploie les lobes du poumon qui interceptent le foyer supérieur, les Ying-Wei ne peuvent se répandre, il y a échauffement interne qui dissout le Qi ». Avec la tristesse il blesse l’âme étherée, le Hun, et «quand le Hun est blessé c’est la folie extravagante (Kuang Wang), l’Essence ne peut être gardée ce qui produit chez l’homme la rétraction des organes sexuels avec des convulsions musculaires et les deux côtés du thorax ne se soulèvent pas». Le chagrin nuit aussi aux cinq organes et épuise la vie par l’atteinte préférentielle du Poumon qui est le maître des souffles.
La peur (Kong) à l’excès «spolie l’Essence (Jing) et bloque le foyer supérieur, le Qi rebrousse chemin, distend le foyer inférieur et ne circule ». Elle nuit au Rein et au Foie, blesse l’esprit (Shen) et le Cœur, elle agite et empêche le recueillement. Elle peut aussi vider les cinq Zang par perte de l’Essence (Jing). Les signes pathologiques se situent essentiellement au niveau du réchauffeur inférieur et des reins avec un état nerveux et angoissé, des incontinences urinaires et des selles et des spermatorrhées (il faut probablement entendre ces derniers symptômes dans un sens plus large, comme tout symptôme physique ou psychique qui manifeste une impossibilité de retenir ou de contenir quelque chose dans le bas du corps ou bien comme un manque d’assises psychologique).
L’effroi (Jing) en désorganisant le souffle «fait perdre au Cœur son appui et l’esprit n’a plus d’attache». Il désoriente l’esprit (Shen) et fait divaguer la pensée provoquant un état de trouble pouvant aller jusqu’à la confusion mentale. Il y a des angoisses, des palpitations de l’essoufflement, des insomnies. Le retentissement se fait le plus souvent sur Vésicule Biliaire, l’entraille chargée de la rectitude médiane, voire sur Daimai ou sur le Cœur.
Par ailleurs, tout excès d’un sentiment peut se transformer en Feu. Or, le Feu dessèche les liquides organiques provoquant la formation de glaires (Tan) qui peuvent obstruer les orifices du Cœur. Le Feu attaque aussi le Sang provoquant du vent et de la chaleur du Sang. Le Sang s’appauvrit et ne pouvant plus nourrir le cœur, cela provoque des troubles de l’esprit (Shen). Comme au début on retrouve donc ici, quelque soit le sentiment, la relation qu’ils établissent avec le Cœur.

Shaoyin
Grand méridien Yin composé du méridien du Rein (Zu Shaoyin) et du méridien du Coeur (Shou Shou Shaoyin).

Sheng  
Sheng signnifie sagesse, sage.

Sheng  
Sheng signnifie vie, existence. Ex. Yang Sheng

Shi
Shi signnifie Plénitude.

Shiji
Le Shiji a été compilé vers 100 avant J-C et traduit par E. Chavannes sous le titre de "Mémoires historiques". On y trouve au Chap.47 une hagiographie (plutôt qu'une biographie) de Confucius (mort environ 400 ans avant) reprise maintes fois par la suite.

Shi
Shi est une abbréviation d'un mot désignant le Bouddha. Ainsi, Shi Jiao désigne le bouddhisme.

Shili Gong
Le Shili Gong correspond à des exercices propres au Dacheng Quan, dont le but martial est de recouvrer ses facultés instinctives.

Si 
Si signifie Pensée, pensée obsessionnelle.

Signifiant-signifié - L'ensemble des relations mises en jeu dans la notion de "signifiant-signifié" en d(autres termes, les rapports entre le "Dire" et le "Dit" constitue un domaine de réflexion qui a intéressé les philosophes de l'Antiquité à partir d'Héraclite. A ce sujet Héraclite exprimé entre les lignes de ses aphorismes des idées très profondes remettant notamment en question la notion de qualité du discours, l'intégrité du message transmis par les mots et la parole. Les penseurs chinois ont également abordé la question de la place à accorder au discours et à la parole.

Shou 
Shou signifie sensation.

Sons thérapeutiques
La méthode des six sons thérapeutiques, Liu Zi Jue, a été développée par les écoles taoïste et bouddhiste. Selon la Tradition, prononcer ces sons avec les gestes correspondants sert à éliminer par la vibration induite l'énergie perverse logée dans les organes Yin.

Sphaïros
Sphairos - σφαιρος - Dans la lecture non cyclique (Jean Bollack) de la physique d'Empédocle, le sphaïros, état d'origine, se présente comme le point de départ. C'est la sphère (σφαιρα) parfaite qui éclate sous l'effet du naikos , en brisant, en pulvérisant cette unité originaire, fait advenir les quatre puissances : eau, terre,air, feu (première étade d'unification par homogénéisation et différenciation), fait naître le temps et commencer le devenir.

Taiji Qigong
De nombreux Qigong portent ce nom. Il s'agit d'exercices de synthèse de Qi Gong et d'éléments techniques basés sur des postures ou sur des mouvements à l'origine martiaux, qu'on retrouve en boxe chinoise (Quan Shu), en particulier, en Taichi Chuan. Les techniques de Taiji Qi Gong sont exécutées selon les principes de Qi Gong, à savoir notamment relâchement, concentration, respiration et visualisation.
Plusieurs Taiji Qigong sont enseignés au club.

Taiyin
Grand méridien Yin composé du méridien de la Rate-Pancréas (Zu Tai Yin) et du méridien du Poumon (Shou Tai Yin).

Tambour céleste
Arrière du crâne.

Tan
Tan désigne la vésicule biliaire

Tan
Le terme Tan correspond aux glaires

Ti
Ti signifie constitution, structure, corps. Ti est généralement couplé à Yong (fonction) dont il se différencie.

Tian
Tian signifie ciel, céleste, mais aussi spontané, naturel par contraste avec Ren, le registre d'activité qui fait intervenir la volonté.

Tiao Shen  
Réguler le corps. Etapé préliminaire importante du Qi Gong.

Tiao Xin
Terminologie moderne (Qi Gong 1952) caractérisant l'action d'harmoniser le Coeur. Etape préliminaire à la pratique du Qi Gong. Dans les textes taoistes anciens, on parle ainsi de Ning Shen, dans le sens de cristalliser l'énergie de l'esprit : "Lorsqu'on cristallise l'énergie de l'esprit on parachève le corps" (Cantongqi).

Tiao Xi
Terminologie moderne (première vague du Qi Gong 1952) caractéisant le fait d'armoniser la respiration qui est en fait étroitement liée au Ning Shen (les textes mentionnent Shen (ou Xin) Xi Xiangyi).

Ting Xi Fa
Ting Xi Fa signifiant mot à mot écouter respiration méthode.

Trésors taoïstes de longévité
Les Trésors taoïstes de longévité également désignés Art taoïste de longévité est un Qi Gong dynamique élaboré, autrement appelé Dao Jia Yang Sheng Gong. La longévité a toujours constitué une préoccupation majeure pour les taoïstes. Cette méthode de Qi Gong était réservée à l'usage exclusif de l'empereur et de sa famille. Elle est longtemps restée secrète. L'art taoïste de longévité est une méthode très puissante pour renforcer l'énergie vitale. Elle est désormais enseignée dans les écoles de Qi Gong. L'art taoïste de longévité comprend douze trésors, c'est à dire douze techniques visant à renforcer notamment la fonction Rein.

τονος
τονος signifie en grec ancien corde; tension. Il s'agit d'une notion fondamentale chez les stoïciens pour qui les choses ne subsistent que parce par l'existence d'une tension, d'un effort.

Visualisation
La visualisation joue un rôle très important en Qi Gong. La visualisation fait partie des activités mentales qui sont mises en oeuvre lors d'un exercice.

Wei
Wei correspond à l'estomac. Wei désigne aussi la fonction Estomac.

Wei
Wei signifie agir, dans le sens d'agir en exerçant une certaine force à caractère volontaire.

Wai Qi Liao Fa
Wai Qi Liao Fa signifie soigner les maladies par émission d'énergie. Application du Fa Gong qui est basée sur le travail de l'esprit et de la pensée.

Weilü
Point situé juste sous le coccyx correspondant au point Changqiang (VG1).

Wei Qi - L'énergie défensive
L'énergie défensive. La pratique assidue du Qi Gong permet de travailler sur le Wei Qi. Le Wei Qi circule à la circonférence des méridiens, dans les méridiens tendino-musculaire et les fascias (aspect développé en stage).

Wen
Développement de la personne.

Wudang Qi Gong
Qi Gong élaboré au Mont Wudang. La forme enseignée au club vise le perfectionnement de la conduite du Qi par l'esprit. Il fait appel au relâchement, à la visualisation et à la respiration.

Wu
Wu est un terme privatif et caractérise la négation, non, ne...pas, sans, non-existant (ineffable pour Wang Bi). Il s'agit d'un terme clé dans l'expression et l'interprétation Wu Wei examinée en détail (formes archaiques) en stage au club.

Wu Ji
Etymologiquement, sans pôle. Posture dans laquelle on cherche à faire le vide, l'état qui précède l'apparition du Yin et du Yang. La vacuité, représentée par un cercle vide.

Wu Xin
Wu Xin désigne les cinq Coeurs, les cinq portes ou les cinq centres.

Wu Xin
Littéralement, le non-esprit, Wu Xin est un terme important, notamment dans la tradition du bouddhisme Chan qui met cette notion en avant dans sa praxis. La notion de non-esprit est également présente au travers des textes anciens des confucéens et des taoistes. Il peut se traduire par esprit détaché, esprit impartial, esprit sans différenciation, esprit non-intentionné, esprit non égoïste, esprit véritable. Il est parfois exprimé par le mot Zhen (vrai) en contraste avec le mot Wang (qui fait référence à l'esprit illusoire)

Wu Wei
Wu Wei est un principe philosophique et pratique très profond qui imprègne la culture et la Tradition chinoises, les arts du pinceau, le Qi Gong (la plupart des formes de Daoyin attachés à la Tradition) et les arts martiaux chinois. Wu Wei signifie : non-agir ou non résistance ou encore non intervention, ce qui se fait de soi-même dont la mise en oeuvre passe par un entraînement spécifique, par une pratique assidue passant par le corps (dimension illustrée et développée en stage ou en séminaire) .

Wu Qin Xi
Le Wu Qin Xi ou jeu des cinq animaux. Diverses techniques d'inspiration taoïste et bouddhiste plus ou moins sophistiquées portent ce nom. Elles ont été mises au point à partir de l'observation des animaux, de leurs attitudes et de leur comportements. Dans le jeu des animaux de l'école taoïste, les animaux concernés sont l'ours, le tigre, le cerf, le singe et la grue. La gestuelle, imitant le comportement de ces animaux, a pour but principal d'améliorer la circulation énergétique dans le corps.
Le jeu des cinq animaux d'origine bouddhiste est notamment pratiqué par l'école externe Shaolin et utilisé dans les arts martiaux externes. Dans cette forme élaborée, les animaux sont l'aigle, le tigre, le singe, l'ours et le serpent. Au-delà des bienfaits de cette technique sur la santé, l'approche se situe au niveau de l'application des caractéristiques physiques et mentales des animaux retenus dans l'art du combat.
Les Cinq animaux du Wudang constituent un Qi Gong élaboré très gracieux avec travail interne et externe. Les animaux de ce Qi Gong sont la tortue, le serpent, le dragon, le tigre et la grue. A chaque animal correspond une série de 9 mouvements.

Xie Qi
Energie perverse. Energie qui n'est pas à sa place ou bien qui est en excès.

Xiao Jing
Livre canonique de la piété filiale : Classique de la piété filiale.

Xiao Ke
Diabète. A l'origine Xiao Ke recouvrait trois syndromes principaux caractérisant la maladie de la "soif inextinguible".

Xi  
Xi signifie souffle, respiration.

Xi Xi Hu - Marches thérapeutiques
Xi Xi Hu est un terme générique désignant les marches thérapeutiques caractérisées par une respiration rythmée par de courtes inspirations (Xi) suivies d'une ou plusieurs fortes expirations. Les marches thérapeutiques font notamment l'objet de recherches intéressantes dans les cas de maladie chronique et de dépression.

Xin  
Xin désigne en premier lieu le Coeur ou la fonction Coeur. Xin représente par ailleurs un aspect du mental, le mental émotionnel et aussi la conscience, l'esprit.

Xiang
Xiang signifie éléphant, mais aussi ressembler à quelqu’un ou quelque chose (notion d'évocation). Il correspond ainsi à la figuration ou l’image qu’on se fait d’une chose ou d’un phénomène.

Tropè
Tropè - τροπη - signifie en grec retour sur soi-même, tout, retournement, révolution, conversion

Xing  
Forme corporelle, silhouette, corps, paraître, tendance.
Selon le dictionnaire Shuowen jiezi «la forme Xing est l’image (Xiang)», autrement dit le corps dans son double aspect : appropriation et identification.

Xing  
Le terme Xing correspond à une notion essentielle de la Tradition figurant dans les textes et la pratique des enseignements ancestraux (San Jiao) et en particulier dans le bouddhisme. Il désigne la nature.

Xing  
Le terme Xing désigne l'action volontaire, agir, pratiquer, appliquer.

Xu  
Xu signifie Vide.

Xuan
Xuan est un terme qui signifie obscur, mystérieux, secret.
En ce qui concerne la pratique du Daoyin, il lui correspond, un principe associé au Yang dans les textes anciens, à l'origine de la Voie Obscure et Mystérieuse, Xuan Dao.

Xue
Yang signifie nourrir , entretenir, élever, croître, développer, cultiver.


Yong
Yong signifie mettre en application, mise en pratique, mise en œuvre.

Yang
Yang signifie nourrir, nourrir pour faire grandir ou préserver, faire croître, développer une capacité, cultiver.

Yangsheng
Etymologiquement Yangsheng signifie littéralement : nourrir (Yang) la vie (Sheng), nourrir le princioe vital mais aussi, nourrir ce qui jaillit de la vie, ce qui émerge de la vie. Il est intéressant de rappeler à ce propos la remarque de Hanshan Deqing : « nourrir la vie » consiste à conserver la nature (Xing), aulieu de préserver la forme et la vitalité du corps.
Yangsheng ou Yangsheng Gong désigne l' ensemble des pratiques poétiques de la tradition chinois(Poiesis, l'équivalent de ce que Hadot appelle exercices spirituels dans les écoles grecques) mettant en avant la culture du Xing. En bref, c'est l'un des anciens noms des pratiques corporelles notamment développées dans certaines écoles taoistes anciennes aujourd-hui indifféremment appelées aujourd'hui QI Gong.

Yi  
Yi se traduit par pensée, imagination, idée, sens, réflexion, délibération et joue un rôle central en Qi Gong. Le Yi représente plus précisément l'intention. On le traduit aussi par idéation/intentionnalité, aspect Terre du Shen. Le Qi Gong correspond à l'entraînement du Yi qui guide le Qi.
L'objet de la pratique du Qi Gong est d'exercer le Yi juste dans l'espace de médiation rituel de la pratique de la forme. Cette dimension du Qi Gong et du Taiji Quan est approfondie en stage au sein du club.

Yi  
Yi traduit la notion de ce qui est juste, le sens du Juste.
On peut aussi traduire Yi par rectitude, le droit, ce qui est convenable, équité, vertu, ce à quoi l'homme véritable est tenu, devoir, ce qui est essentiellement bon.

Yi Yin Yi Yang Zhi Wei Tao
Yi Yin Yi Yang Zhi Wei Tao provient du Yi Jing et définit ainsi le Dao "Un mouvement de Yin, un mouvement deYang c’est le Dao"

Yi Jin Jing
Littéralement le Yi Jin Jing, « muscle/tendon changement classique », fait référence à un manuel de Qi Gong d'origine bouddhiste contenant la description d'une méthode s'appliquant principalement aux muscles et aux tendons, ainsi qu'aux fascias, dont la pratique sert aussi à renforcer les organes internes et à assurer la coordination et l'harmonisation du Qi, de l'esprit et de la respiration. En bref, le Yi Jin Jing est une méthode traditionnelle de Qi Gong datant de l'époque Nanbeichao (420-581) faisant partie du bouddhisme Chan, c'est à dire à visée spirituelle. A un premier niveau, cette méthode a pour but d'assouplir et de renforcer les tendons, les muscles et à assouplir les fascias. Par ailleurs, elle cherche à harmoniser les fonctions des organes et à favoriser la circulation de l'énergie et du sang. Cette méthode de Qi Gong accorde au travers de nombreux exercices une large place à l'entraînement du Yi, l'intention.

Yi Jin Xi Sui Jing
Qi Gong autrement appelé Purification de la Moelle, datant des époques Ming (1368-1644) visant à renforcer les muscles, les ligaments et les os permettant de purifier la Moëlle.

Yi Nian Bu Sheng  
Yi Nian Bu Sheng est un précepte de la tradition bouddhique qui peut se traduire par "Ne pas produire aucune pensée" et correspond ainsi au principe Wu Nian.

Yi Yi Yin Qi
"Utiliser le Yi pour guider le Qi", principe fondamental de la pratique du Daoyin.

Yi Ying, Yi Yang Zhi Dao  
Yi Ying, Yi Yang Zhi Dao peut se traduire par Un Yin, un Yang, voilà ce qui peut caractériser le fonctionnement des choses (Dao).

Yin-Yang
La théorie du Yin-Yang se trouve à la base des enseignements ancestraux (San Jiao). Ainsi, l'univers tout entier est fondé sur le changement. Cette cosmogonie s'articule sur les notions de Yin et de Yang qui expriment la dualité des choses, l'existence de cycles et la nature des changements. Le Yin-Yang traduit aussi l'équilibre des forces qui circulent dans toute chose. A première vue, le Yin représente l'inactivité, l'hypotonie, le plus manifesté, alors que le Yang caractérise l'activité, l'hypertonie, le moins manifesté dans sa dynamique de changement. Yin et Yang donnent en premier lieu une caractérisation commode des diverses manifestations de l'énergie. Au-delà et de façon dynamique, Yin et Yang représentent les deux forces jumelles perpétuant l'univers dans une chaîne infinie de changements. Enfin, cette loi s'applique au microcosme comme au macrocosme : il y a toujours du Yin dans le Yang et inversement. Le Daoyin constitue le champ de compréhension, d'application et de mise en oeuvre passant par le corps de ces mouvements antagonistes qui se nourrisent l'un l'autre, de ce principe fondamental du fonctionnement des choses. Cette théorie s'applique éventuellement également à régulariser certains déséquilibres énergétiques (Vide de Yin, excès de Yang par exemple). Le cas échéant, la pratique peut participer à la mise en place de mesures correctives (renforcer le Yin, faire chuter le Yang). Le Daoyin (Qi Gong) peut donc aussi être propsé pour intervenir à ce niveau.

Ying Qi
L'énergie nutritive.


Yo
Aisance, maîtrise. liberté. Cette notion est essentielle dans l'action par non-agir introduisant notamment la 'idée de nécessité

Yong et Ti
Le couple (Ti, Yong) représente d'une part le corps et d'autre part la fonction. Il correspond à une notion philosophique de base. Selon Cui Jing : « Tous les êtres de l’univers possèdent forme et matière qui revêtent l'expression de corps et fonction. Le corps est forme et matière alors que la fonction est l’utilisation subtile ce qui est au-delà de la forme et de la matière. Si le Ciel et la Terre ont pour corps ressemblant pour l’un à un dais rond d’un char et pour l’autre à sa caisse carrée et que leur fonction soit l’engendrement et le développement des dix mille choses, les êtres animés ont pour corps leur forme physique et fonction, la connaissance subtile. De même, les plantes ont pour corps leur tronc et fonction leur vitalité. » Autrement dit, Cui Jing retient l’aspect physique du Ti (constitution, structure, corps) et l’aspect fonctionnel du Yong (fonction, usage), point de vue qui, selon Zhang Dainian, va l’encontre des idéalistes mais qui reflète bien la réalité

Yong
Yong signifie mettre en application, mise en pratique, mise en 7œuvre.

Yong Yi, Pu Yong Li
Utiliser l'intention, ne pas utiliser la force musculaire selon l'usage commun. Principe commun de la pratique du Qi Gong et des arts énergétiques chinois (aspects théorique et pratique développés en cours et en stage).

You
Notion importante en opposition avec la notion de Wu, souvent rendue par : Il y a, ce qu'il y a, le manifesté

Yuan
Yuan signifie source, origine, commencement, originel, remontant à l'origine, à la source, rechercher, examiner, de nouveau (repartir à l'origine) ou encore sépulture (retour à l'origine.

Yuan Qi
Le Yuan Qi, l'énergie originelle, une des cinq énergies du corps.

Yu
Yu signifie désirer, convoiter, vouloir.

Yue
Yue signifie Lune.

Yu Nu Gong
La Fille de Jade : Qi Gong à visée thérapeutique.

Zang Fu
En médecine chinoise, on distingue parmi les viscères les organes Yin appelés Zang (Rein, Foie, Coeur, Rate-Pancréas, Poumon) et les entrailles Yang appelées Fu (Vessie, Vésicule Biliaire, Intestin Grêle, Estomac, Gros Intestin et Triple Réchauffeur).

Zao
Zao signnifie sécheresse.

Zhan Zhuang Gong
Zhan Zhuang Gong, les techniques de l'arbre, correspondent à des postures. Il convient de s'installer dans une posture de l'arbre les yeux fermés, de concentrer l'esprit, avant d'entrer lentement dans la position requise pour maintenir le corps dans un état statique jusqu'à la fin de l'exercice.

Zhen Si
Zhen Si signifie pensée juste qui passe pour les néo-confucianistes par l'observation du jeûne du coeur (Zhai Jie Qi Xin).

Zheng  
Zheng signifie droit, droiture, rectitude à la fois physique et morale (posture développée en stage - X). Zheng se prononce Tcheung.

Zheng  
Zheng signifie loyauté (voir étymologie).

Zheng
Zheng signifie syndrome (aspect développé en stage).

Zheng Zi Shi  
Zheng Zi Shi, le moment du Minuit Juste, est l'équivalent du Kairos et souligne la mise en oeuvre du Wu Wei.

Zhi  
Représentant au départ la vie ou l'orientation du coeur, Zhi signifie volonté, aspiration, ambition, détermination, intention, résolution, projet. Il s'agit d'une notion importante de la tradition confucéenne (notion essentielle pour le perfectionnement de soi approfondie en stage, Li Zhi).

Zhi  
Zhi se traduit en général par connaître, connaissance, savoir. Cette notion de Zhi jugée essentielle par les confucéens est, par contraste, rejetée par la tradition taoiste qui y voit un obstacle à l'expression de la spontanéité.
Pour Wang Yangming, la notion de Zhi correspond à tout acte de l’esprit, en tant que saisi par la conscience, par le sujet pensant.

Zhi Neng Qi Gong
Le Zhi Neng Qi Gong, ou Qi Gong de la Sagesse, est un Qi Gong créé par Pang He Ming à la fin des années 70 très populaire en Chine.

Zhong  
Centre, milieu, centralité, fond du Coeur, vie intérieure, pensée profonde. Selon Han Shan, Zhong désigne la totalité de la nature innée de chaque être humain.

Zhong Yong  
Selon Zhu Xi, « Zhong Yong » traduit principalement la manière dont ce qui est intérieur, le « Zhong », profond, authentique, caché, transforme et harmonise l’extérieur par une diversité infinie de formes et d’usages quotidiens, « Yong ». Ainsi, le Zhong Yong, correspond à la notion de « continuité dynamique intérieur-extérieur », et se définit d'emblée comme la mise en œuvre courante.
Dans l'interprétation de Han Shan le terme Zhong (centre, milieu) désigne « la totalité de la nature innée de chaque être humain » et Yong la mise en pratique de cette nature.
François Jullien traduit le terme Zhong par « régulation » et Yong par « à usage ordinaire ».
Pour Pierre Do-Dinh, l’idée de milieu – de milieu juste – fait allusion à un état d’équilibre et d’harmonie de l’âme, établie dans sa justice et dans sa justesse.
Rémi Mathieu (Pléiade) traduit le terme Zhong Yong par « la pratique équilibrée ».
(Cette notion est développée lors des stages de perfectionnement et mise en pratique lors des séminaires de Daoyin)

Ziran  
Ziran signifie spontanéité, spontané, naturel. Ce concept mis en avant par les taoistes se manifeste dans le prolongement de l'exercice du non-agir, le Wu Wei.

Zong Qi  
Energie de la poitrine

Zong Jiao
Zong Jiao est un néologisme chinois forgé au Japon (importé au XIXème siècle) visant à traduire la notion de religion.

Zhang Gong  
Travail des Paumes






  

-->
Tao
Stage - octobre  
Taiji Qi Gong
le 15-16 octobre 2016


Tao
Stage de rentrée  
WEI WU WEI dans la pratique
le 10 et 11 septembre 2016
à Tinqueux































































Blog  Wu Wu  Zhi