REIMS QI GONG, Tàijí Quán - Tinqueux
  SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  GLOSSAIRE  | 
Le TAI CHI CHUAN - REIMS-TINQUEUX -   facebook   

Vouloir vraiment apprendre le Taiji Quan revient à s'engager vis à vis de soi dans une recherche éthique et une pratique à caractère philosophique : c'est un engagement du corps et de l'esprit où l'attention est une espèce de l'effort ; c'est aussi être prêt à fournir un effort soutenu permettant d'entrer en résonance avec l'enseignement de la tradition de perfectionnement de soi qu'offre le Yang Sheng authentique, qu'on se propose de découvrir peu à peu.
En effet à un premier niveau d'apprentissage, il s'agit de s'appliquer à mémoriser la forme. Il s'agit ensuite de comprendre la forme, ce qui passe par un exercice d'attention rare et de détail incluant, non seulement l'intégration des principes du Tai Chi Chuan, mais aussi une recherche personnelle sur la qualité du geste et le développement de la sensibilité (sentience)...
Noter qu'outre les traités de Taiji Quan, les textes anciens chinois de l'époque préimpériale recèlent non seulement les principes, mais aussi, en filigrane au travers de leurs propres mots, de nombreuses indications pour la pratique. On peut toutefois les ignorer dans un premier temps.
Retenir que dans la pratique proprement dite du Tai Chi Chuan, ce qui importe le plus, dès le premier niveau, ce n'est pas la gestuelle, l'acte d'exécuter la forme, l'enchaînement, mais bien ce qu'on y met sur les plans corporel et mental, en particulier la qualité de l'attention portée, l'intention exercée, l'application du Yi juste et le relâchement.




Cours de TAI CHI CHUAN réguliers

    facebook          Perfectionnement      Plein air      Ateliers Tai Chi Chuan      Programme indicatif      Cours de Qigong      Glossaire


Lundi 07 h 40 09 h 00 Parc de Muire TAIJI QUAN
Lundi 19 h 00 20 h 10 Parc de Muire TAIJI QUAN
Mardi 15 h 30 17 h 00 Maison des Associations
Tinqueux
TAIJI QUAN
Jeudi 17 h 30 18 h 45 Parc de Muire TAIJI QUAN


Parc de Muire     Maison des associations de Tinqueux     Extraits video     Textes anciens     Stages     Glossaire






    Généralités à propos du Tai Chi Chuan

    Recommandation pour bien débuter le Tai Chi Chuan

    Sur l'apprentissage du Tai Chi Chuan

    Extraits video style Chen

    Extraits video style Yang

    Actualités Tai Chi Chuan

    Lectures dirigées - Textes anciens - Commentaires - Intertextualité - Glossaire - facebook

    Textes anciens et écrits philosophiques

    Stages et ateliers de Tai Chi Chuan - facebook



PROGRAMME Tai Chi Chuan indicatif - TINQUEUX

Durant les premiers mois de la saison l'effort principal et indispensable pour les néophytes portera sur la mémorisation des postures et des mouvements de la forme du Tai Chi Chuan. A cet effet la séance spéciale de pratique (de la forme) est vivement recommandée le jeudi soir.

Comprendre la forme, c'est être capable de reproduire le processus même par lequel le corps sensible accomplit la forme, naturellement, c'est à dire dans le domaine du Ciel, dans le non-agir.

Dans cette perspective, il est suggéré aux débutants non seulement d'être assidus, mais aussi de travailler seuls chez soi à cet exercice de mémorisation fondamental. En février, on abordera les détails concernant les principes et les applications de la pratique, l'exercice du Yi, la mise en oeuvre du geste juste, les transitions, la compréhension de la forme, le Tui Shou,... au rythme et selon les aptitudes de chacun.

Parc de Muire     Maison des associations de Tinqueux     Stages de Taichi Chuan






03 26 83 87 27




























































       






















Pensée du Taiji