REIMS QI GONG, Exercices Spirituels
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  | 
Manuel d'Epictète - Entretiens - Quelques courts Extraits

Le manuel d'Epictète a été écrit par son disciple Fabius Arrien et constitue une des bases de la philosophie stoïcienne. Or, le stoïcisme s'appuie lui aussi sur une cosmologie, une anthropologie et une pratique personnelle...

Chap. I

Il y a des choses qui dépendent de nous ; il y en a d'autres qui n'en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot toutes les choses qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est notre corps, la richesse, la célébrité, le pouvoir [...]
Les choses qui dépendent de nous sont par nature libres, sans empêchement, sans entraves, celles qui ne dépendent pas de nous inconstantes, serviles, capables d'être empêchées, étrangères.
Souviens-toi que si tu crois libre ce qui par nature est servile et propre à toi ce qui t'est étranger, tu seras entravé, affligé, troublé et tu t'en prendras aux Dieux et aux hommes. Mais si tu crois tien cela seul qui est tien et étranger ce qui t'est en effet étranger, nul ne pourra jamais te contraindre, nul ne t'entravera, tu ne t'en prendra à personne, tu n'accuseras personne, tu ne feras rien malgré toi, nul ne te nuira, tu n'auras pas d'ennemi, car tu ne souffriras rien de nuisible.
Toi donc qui aspires à (la sagesse) souviens-toi qu'il ne faut pas médiocrement te démener pour (l') attendre, mais qu'il faut absolument répudier (la possession de) certains (biensà et en ajourner d'autres pour l'instant. Mais si entre ces biens tu veux encore et richesses et pouvoir, peut-être n'obtiendras-tu pas ces derniers biens, du fait que tu aspires égelement aux premiers. Mais il est en tout cas absolument certain que que tu n'obtiendras pas les seuls biens d'où proviennent liberté et bonheur.
Ainsi,[...] Examine toute idée (même) pénible (en tant qu'idée) et juge-la selon les règles dont tu disposes, surtout d'après cette première qui te fait reconnaître si cette idée se rapporte aux choses qui dépendent de nous ou à celles qui n'en dépendent pas. [...] [...] (Le cas échéant), sois prêt à répondre : "Cela ne me concerne pas".

Chap. II

Souviens-toi que le voeu du désir est d'obtenir ce dont il a désir et que le voeu de l'aversion est de ne pas tomber sur l'objet de son aversion. [...]
Retire donc ton aversion de tout ce qui ne dépend point de nous et reporte-la dans ce qui dépend de nous, sur tout ce qui est contraire à la nature. Quant au désir, supprime_le absolument pour l'instant. [...] Borne-toi seulement à tendre vers les choses et à t'en éloigner, mais légèrement, avec réserve et modération.

Chap. IV

A propos de tout objet d'agrément, d'utilité ou d'affection (êtres), souviens-toi de te demander ce qu'il est, à commencer par les plus insignifiants.[...]

Chap. V

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur les choses.[...]

Chap. VI

Ne t'enorgueillis d'aucun avantage qui te sois étranger. [...] Lorsque tu fais usage des idées conformément à la nature, dès ce moment, enorgueillis-toi, car alors tu t'enorgueillis d'un bien qui est à toi.

Chap. XI

Ne dis jamais d'une chose : "Je l'ai perdue", mais plutôt : "Je l'ai rendue". [...]

Chap. XVIII

Si tu veux avancer dans l'étude de la sagesse, laisse la tous ces raisonnements : « Si je néglige mes affaires, je serai bientôt ruiné et je n'aurai pas de quoi vivre ; si je ne châtie pas mon esclave, il deviendra méchant. » Car il vaut mieux mourir de faim après avoir banni les soucis et les craintes, que de vivre dans l'abondance avec inquiétude et avec chagrin. Il vaut mieux que ton esclave soit méchant, que toi misérable. Commence donc par les petites choses. On a renversé ton huile ? on t'a dérobé ton vin ? Dis-toi : « C'est à ce prix que l'on achète la tranquillité, c'est à ce prix que l'on achète la liberté ; on n'a rien pour rien. » Quand tu appelleras ton esclave, pense qu'il peut ne pas t'entendre, ou que, t'ayant entendu, il peut ne rien faire de ce que tu lui as commandé. « Mais, diras-tu, mon esclave se trouvera fort mal de ma patience et deviendra incorrigible. » -- Oui, mais tu t'en trouveras fort bien, puisque, grâce à lui, tu apprendras à te mettre hors d'inquiétude et de trouble.

Chap. XX

[...] Efforce-toi avant tout de ne pas te laisser emporter par ton idée ; car si une fois tu gagnes temps et délai, tu deviendras plus facilement maître de toi.


Entretiens IV,4,13 (Diatribai)

Où donc est le progrès ? celui qui, se détachant des choses du dehors, se donne tout entier à l'éducation et au perfectionnement de sa faculté de juger et de vouloir pour la mettre d'accord avec la nature, pour lui donner l'élévation, la liberté, l'indépendance, la possession d'elle-même, l'honnêteté,...[...}
Le progrès spirituel ne consiste pas à mieux expliquer Chrysippe, mais à transformer sa propre liberté.
[...} cherche le progrès dans ce qui est ton fait à toi. Qu'est-ce qui est donc ton fait? Ton fait, c'est de désirer les choses ou de les fuir, de manière à ne pas les manquer ou à ne pas y tomber ; c'est de t'y porter ou de les repousser, de manière à ne pas pécher; c'est d'affirmer ou de douter, de manière à ne pas te tromper.



: daoyinreims@gmail.com






03 26 83 87 27

  
























Zhong Yong