REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  | 
Le Yin-Yang dans la pratique - Approfondissement

La mise en oeuvre du Yin-Yang dans la pratique est un exercice synthétique qui intéresse en premier lieu les personnes confirmées dans leur pratique désireuses d'élever et d'approfondir leur niveau. Cet effort de mise en oeuvre intégre en effet tous les autres principes de la pratique. Notons d'ailleurs que cet exercice trouve son expression, non seulement dans les formes dynamiques (Dong Gong), mais aussi dans les pratiques plus statiques et les marches.

La mise en place de l'enchaînement du Yin-Yang est un élément d'(auto)évaluation important du niveau susceptible d'être intégré par le pratiquant de Qi Gong (Daoyin). Elle se manifeste en fait à plusieurs niveaux : certains éléments propres à la présence de ce principe fondamental de la pratique sont certes directement observables, d'autres sont beaucoup moins visibles, mais la présence en profondeur de l'application de ce principe pourra éventuellement être inférées à partir de certains petits détails, d'autres encore ne sont pas du tout manifestes vu de l'extérieur, parce que relèvant purement du travail mental qui accompagne la forme de Qi Gong exécutée par le pratiquant (exercice du Yi).

Dans un premier temps, pour le pratiquant, la mise en oeuvre du Yin-Yang dans la pratique relève d'un entraînement au travers d'exercices spécifiques (dont on étudie en détail différentes modalités au cours des stages d'approfondissement proposés au club) qu'il s'agit ensuite de pratiquer de manière systématique puis d'intégrer dans les formes déjà pratiquées.

Le prochain atelier Yang Sheng intitulé - Comprendre le Yin-Yang - s'appliquera à illustrer la signification de Yang dans le Yin et de Yin dans le Yang, avec des illustrations en Qi Gong et en Taiji Quan.

Date de l'atelier : Comprendre le Yin-Yang : samedi 20 janvier 2018

Textes anciens    Le Wu Wei    Le Wu Xin    Yin Yang Xing Gong    Stages    Séminaires   


daoyinreims@gmail.com





03 26 83 87 27

  
























Zhong Yong