REIMS QI GONG, Qi Gong - Taiji Quan
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  TEXTES ANCIENS | 
 |  GLOSSAIRE  | 
Yi Jin Jing - Classique de la transformation des muscles et des tendons - Extraits illustratifs

Le Yi Jin Jing est un ouvrage de base de la pratique du bouddhisme Chán qui souligne l'importance préalable donnée au corps avant de travailler au niveau de l'esprit (méditation). Mentionnons ici que si le bouddhisme s'est introduit en Chine dès le Ier siècle, le bouddhisme Chán ne s'est cristallisé qu'à partir du Ve siècle puis rapidement répandu en Chine avant de se développer ensuite au Japon sous la forme du Zen. Concrètement le Yi Jin Jing est un manuel, le plan directeur d'une praxis sur lequel s'adosse le bouddhisme Chán, décrivant la méthode et les exercices de façon relativement détaillée. Voici quelques extraits jugés pertinents pour les pratiquants de Qi Gong ou de Taiji Quan en général, et pour les personnes désireuses de s'initier au Yi Jin Jing authentique :

Gong des fascias
Interne et externe sont opposés. Fort et faible sont opposés. Comparant le faible et le fort, le fort est capable de durer plus longtemps. Comparant l'interne et l'externe, n'oubliez pas l'externe. La force interne peut être forte, la force externe peut être brave. Fort et aussi brave est réellement brave. Brave et aussi fort est réellement fort. Brave et fort, fort et brave alors capable de devenir un corps qu'un million de désastres ne peuvent détruire. Alors c'est le corps de métal et d'acier.


Anatomie Biao Li
Dans le corps de l'homme il y a cinq viscères et six entrailles à l'interne, quatre membres et des centaines d'os du squelette à l'externe. il y a en outre Jing, Qi et Shen à l'interne et tendons, os et chair (muscles) à l'externe Ensemble cela constitue le corps entier. En dehors des viscères et des entrailles, les tendons et les os sont les plus importants. En dehors des tendons et des os, les muscles sont les plus importants. A l'intérieur des muscles, les vaisseaux sanguins sont les plus importants. Les mouvements du corps entier, haut et bas, bouger et secouer, les mouvements vitaux, sont tous gouvernés (contrôlés) par le Qi.


Entraînement des fascias
Jing, Qi et Shen sont des choses sans forme, tendons, os et chair (muscles), le corps qui a une forme, la méthode est la suivante : on doit d'abord entrainer les choses qui ont une forme pour qu'elles soient collaboratrices des choses sans forme; puis cultiver les choses sans forme pour qu'elles deviennent assistantes des choses qu ont une forme. Elles sont une mais deux, elles sont deux mais une. Si on se contente d'entraîner les choses sans forme et ignore les choses avec forme, (réussir) est impossible. Si on concentre l'entraînement sur les choses avec forme et si on laisse de côté les choses sans forme, c'est encore impossible. Par suite, le corps avec forme doit acquérir le Qi sans forme. Dépendants l'une de l'autre et ne s'opposant pas, elles engendreront un corps indestructible. Si elles s'opposent, elles ne peuvent compter l'une sur l'autre, alors les choses qui ont une forme deviendront elles aussi sans forme.


Le travail sur les fascias
Par suite, pour transformer les tendons, on doit entraîner les fascias; pour entraîner les fascias, on doit entraîner le Qi. Cependant si entraîner les tendons est simple, entraîner les fascias est difficile. Si entraîner les fascias est difficile, entraîner le Qi est encore plus dur. Commencer par l'extrêmement compliqué et par l'endroit extrêmement en désordre, afin de stabiliser les fondations, puis se tourner vers les endroits qui ne bougent pas et qui ne se secouent pas. Reconnaître la véritable méthode, cultiver le Qi, garder le centre du Qi, protéger le Qi correct, protéger le Qi des Reins, nourrir le Qi du Foie, ajuster le Qi des Poumons, réguler le Qi de la Rate, élever le Qi propre, laisser couler le Qi sale, éliminer le Qi pervers et malveillant. Ne pas se laisser blesser par le Qi, ne pas aller à l'encontre du Qi, ne pas être inquiet, malheureux, triste, ni en colère, cela affaiblit le Qi. Nettoyer le Qi, demeurer en paix, en harmonie, puis transporter le Qi souplement (doucement), il peut alors être transporté dans les tendons, connecter les fascias jusqu'au point où le corps est capable de se mouvoir avec agilité : tout endroit peut être atteint. Quand le Qi arrive, les fascias se déploient, capables de participer à l'action en s'ouvrant, alors les fascias et les tendons ensemble sont forts et solides.


Le travail sur les fascias
Si on entraîne les tendons sans entraîner les fascias, les fascias ne peuvent pas être développés. Si on entraîne les fascias sans entraîner les tendons, alors les tendons n'auront rien sur quoi s'appuyer. Si on entraîne les fascias et les tendons sans entraîner le Qi, alors les tendons et les fascias seront stagnants et ne pourront pas être déployés. Si on entraîne le Qi sans entraîner les fascias et les tendons, le Qi sera faible et ne pourra pas se propager, ni circuler harmonieusement dans les Jing-Luo. Si le Qi ne peut circuler de manières continue et harmonieuse, les tendons ne peuvent être fermes et forts. Voilà ce qui est dit : échange et application mutuels est le principe de l'interdépendance. S'entraîner jusqu'à ce que les tendons soient élevés, puis s'entraîner encore plus fort de manière à rendre les fascias de l'ensemble du corps susceptibles d'être élevés et aussi forts que les tendons, alors cela est complet. Autrement les tendons sont forts, mais il n'y a pas l'assistance du Qi. C'est comme si les plantes n'ont pas une terre cultiver, comment peut-on parler d'entraînement complet.


daoyinreims@gmail.com





03 26 83 87 27

  
























Zhong Yong