REIMS QI GONG, Yǎng Shēng
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Zhuang Zi - Le Zhuangzi - Commentaire liminaire
   

        Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas.

Cette phrase, Zhi Zhe Bu Yan, Yan Zhe Bu Zhi, apparaît en particulier au chapitre XIII à la suite d'un discours riche d'observations mettant en jeu l'intention, la perception et la parole. Elle est sans aucun doute mieux rendue dans son contexte si on traduit Zhi (savoir, connaître; connaissance) par percevoir comme le propose J-F Billeter, ce qui donne : Celui qui parle ne perçoit pas, celui qui perçoit ne parle pas. En effet, le passage qui précède cette phrase-clé, reproduit ci-dessous, supporte bien cette interprétation jugée mieux conforme à la pensée de Zhuang Zi :
L'intention tend vers quelque chose, mais ce vers quoi elle tend, elle ne peut le communiquer par la parole. Les gens se transmettent les écrits des grands hommes parce qu'ils font grand cas de leur parole, mais ces paroles sont sans valeur ou leur parole n'est pas celle qu'ils croient.
Ce que nous voyons, ce sont des formes et des couleurs, ce que nous entendons, ce sont des noms et des sons. Pour leur malheur, les gens s'imaginent que ces noms et ces sons, ces formes et ces couleurs leur font saisir la réalité des choses. Mais ils ne s'en aperçoivent pas.
De fait, Zhuang Zi indique ici que l'agir des grands rois était sous-tendu par une intention qu'il est impossible de saisir dans la parole figurant dans les écrits. La réalité des choses se situe au-delà de la perception ordinaire fournie par les sens et au-delà du langage...
Quand on se déplace dans les catégories du langage, les représentations, on fixe les sensations qui ls alimentent et on échoue ainsi à continuer à percevoir la cinématique, les changements de la réalité dont on parle...


L'expression est reprise à propos du Dao au chapitre XXII du Zhuangzi : Fu Zhi Zhe Bu Yan, Yan Zhe Bu Zhi. Dans ce contexte, elle se traduit volontiers par : Celui qui connaît le Dao n'en parle pas, celui qui en parle ne le connaît pas. Cette expression se retouve également dans le Laozi au premier verset du chapitre 56 : Zhi Zhe Bu Yan, Yan Zhe Bu Zhi...

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