REIMS QI GONG, Yǎng Shēng
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  LIENS  | 
Zhuang Zi - Le Zhuangzi - Commentaire liminaire

Ce que j'appelle apprendre, c'est apprendre ce qui ne s'apprend pas.
Cette phrase fait allusion aux étapes dans lesauelles nous passons lors de l'apprentissage d'un geste. En effet dans un premier temps, par exemple quand on apprend à conduire, tous les sens, l'attention sont mobilisés pour face à tous les paraètres qui entrent dans la conduite (pédales, changement de vitesse, clignotant, éventuels obstacles extérieurs,...= dans un effort relevant du déchiffrage, un effort intellectuel, un effort de concentration ,conscient, pénoble, contraint et laboruex où il s'agit de ne rien oublier.
A un moment donné, s'opère daans l'apprentissage du geste un basculement où c'est le corps qui prend la main. On l'observe en natation au moment où l'on sent se sent commencer à nager, en bicyclette lorsqu'on parvient à progresser sans aide. Cette expérience s'accompagne d'une libération la volonté et d'un revirement de l'attention au profit de la sensation accompagnat le geste. On note également que ce ohénomène s'accompagne d'un oubli de tout ce qui a permis de découvrir que le corps est devenu capable de faire le geste de manière aisée, spontanée. Or ce qui est saisit ne peut êtrer appris.
Ainsi, le Zhuangzi décrit sans doute ce phénomène paradoxal
Ce que j'appelle agir, c'est accomplir ce que je ne peux accomplir (volontairement),
Ce que j'appelle discerner, c'est discerner ce qu'on ne peut discerner intentionnellement.
La connaissance supérieure est celle qui s'arrête devant ce qu'elle ne peut pas connaître. Ceux qui ne l'atteignent pas, le tour céleste les met en déroute
Le mot chinois traduit ici par agir, Xing, signifie marcher et par extension agir de manière continue, se comporter.
Le mot chinois traduit par discerner, Ren, signifie distinguer, faire des distinctions par la parole.
Ce passage explicite en quoi correspondent chez l'homme les activités accomplies dans les registres du ciel et de l'homme. Pour l'homme, l'action peut selon le cas s'effectuer de manière spontanée, naturelle, efficace, immédiate, selon le domaine du ciel ou au contraire de manière calaculée, volontaire, lourde, laborieuse, selon le domaine de l'homme.
Il faut toutefois, ne pas perdre de vue qu'agir selon le ciel exige un entraînement spécifique, un apprentissage consistant à mettre en place le non-agir en développant notamment sa sentience.

Textes anciens    Commentaires    Séminaire   

facebook


daoyinreims@gmail.com






03 26 83 87 27

  
























Notions-clefs   Wu Wei   Yin-Yang  Wu Wei