|
Hun Yuan Qi Gong
Le Hun Yuan Qi Gong (qu'on peut traduire par Qi Gong du chaos originel) a été élaboré par Maître Feng Zhiqiang, maître de la dix-huitième génération du Taiji Quan de style Chen, dans les années 80. Il comprend une série complète de 12 exercices. Cette forme de Qi Gong n'est apparue au grand public qu'à partir de la fin des années 90.
le but de l’entraînement est « d’entraîner le corps et de nourrir la nature propre de l’Homme ».
Pour l'entraînement, il s'agit de mettre en avant le Yi, l’intention – c'est le Cœur qui guide - et surtout d'éviter l’utilisation de la force brutale. Pour préciser ce point important, Maître Feng Zhiqiang répétait souvent : « Entre l’intentionnel et le non-intentionnel, la vraie intention jaillit ». Il faut s’entrainer spécialement à chaque posture, et s’exercer aux postures basiques pour que cela deviennne automatique et maîtrisé.
Les modalités d' une pratique correcte sont de « Savoir se préserver : travailler lentement, en souplesse, effectuer des mouvements amples et arrondis, avec calme, avec le corps centré, vertical et l'esprit concentré. L’exercice de l'intention est essentiel ; travailler à la hâte, effectuer des mouvements durs et saccadés, adopter des postures carrées, le corps non centré, tordu ou tendu n'est pas correct ».
LeHun Yuan Qigong comprend plusieurs types d'exercices de Qi Gong qui en font une méthode complète :
- Travail postural ‘Jing Gong’: posture assise, posture de l’arbre.
- Travail à pas mobile ‘Dong Gong’ :
- Travail énergétique Hunyuan Gong
- Travail spiralé Chan Si Gong
- Travail de décontraction Fang Song Gong
- Travail d’entretien – auto-massages Baojian Gong
|
Extrait vidéo - Huan Yuan Qi Gong :
03 26 83 87 27
|
|