REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TEXTES ANCIENS  | 
 
Le Ji Zhu Daoyin Qi Gong

Le Ji Zhu Daoyin Qi Gong est aussi appelé Qi Gong de la colonne vertébrale. C'est un Qi Gong à visée thérapeutique faisant notamment appel à la respiration abdominale inversée. En dehors de l'ouverture et de la fermeture, il comprend 27 techniques correspondant aux différents étages vertébraux (24 vertèbres plus 3 étages sacrés). Ce Qi Gong est recommandé aux personnes souffrant de douleurs vertébrales. Voici ci-dessous, à titre d'illustraction, une description succincte des mouvements correspondant aux cinq étages lombaires.


Aide-mémoire - extrait
  • L1 - Pousser dans les jambes et monter latéralement les bras jusqu'à l'horizontale, relâcher le bassin et les omoplates, puis orienter les paumes de main vers l'avant. Ecarter les doigts et les étirer légèrement vers l'arrière, contracter les fessiers et antéverser le bassin.
    Inspirer en rentrant le ventre et en contractant le périnée, amener le souffle dans les lombaires, puis expirer.
    Relâcher le corps jusqu'au bout des doigts, laisser monter la sensation de sidération jusqu'au sommet du crâne.
    Orienter les paumes vers le sol et descendre les bras en accompagnant la détente le long de la colonne vertébrale jusque dans le bassin.
    Exécuter cette technique une deuxième fois.
  • L2 - Monter les bras latéralement jusqu'à ce que les bras se retrouvent verticaux et parallèles paumes dirigées vers l'avant. Plonger vers l'avant en fléchissant le buste jusqu'à ce que, bras pendant verticalement, les doigts touchent presque le sol. Orienter le buste vers le côté gauche puis inspirer en rentrant le ventre et en redressant lentement le buste et en faisant monter le souffle dans les lombaires.
    Expirer quand les mains atteignent le niveau de la taille. Laisser la main droite parcourir le trajet du méridien de ceinture, Dai Mai, puis relâcher les bras.
    Exécuter cette technique du côté droit.
  • L3 - Placer les pieds à 90° jambes légèrement écatées. Monter dans cette posture les bras latéralement, pivoter ensuite le buste vers la jambe gauche, plonger en basculant le buste, saisir le creux poplité avec les deux mains, tête au niveau du genou gauche.
    Inspirer en rentrant le ventre et en amenant le souffle dans les lombaires.
    Expirer en relâchant le buste qui se ramène dans le plan médian. Redresser lentement le buste.
    Exécuter cette technique du côté de la jambe droite.
  • L4 - Ecarter les pieds par trois fois. Monter latéralement les bras au-dessus de la tête, paumes en vis à vis. Orienter le buste vers la gauche sans bouger le bassin.
    Inspirer en rentrant le ventre, envoyer le souffle jusque dans les lombaires. Expirer en relâchant le buste qui revient de face. Laisser monter les sensations jusqu'au sommet du crâne et dans les mains. Accompagner la détente en descendant les mains dans le plan frontaL Ramener les pieds en position initiale.
    Exécuter cette technique du côté droit.
  • L5 - Ecarter les pieds par trois fois, écarter légèrement les bras, paumes vers l'avant. Cambrer et faire tomber les bras derrière.
    Inspirer et envoyer le souffle dans les lombaires. Expirer en ramenant lentement le buste vertical. Ramener les pieds. Exécuter cette technique une deuxième fois.


Illustration vidéo - Ji Zhu Daoyin Qi Gong - Qi Gong des vertèbres

Video - Illustration - J-Ph. Giudice


   Prochain atelier hebdomadaire :




03 26 83 87 27

  























nbsp; Club de Qi Gong de Reims    nbsp; Club de Qi Gong de Tinqueux