REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  | 
Les Mille mains de Bouddha

Les Mille mains de Bouddha constituent une méthode d'entraînement au travail de l'énergie interne qui vise à faire rentrer et à guider l'énergie dans le corps. Elle sert aussi à renforcer l'énergie et à la faire circuler dans les méridiens à travers différentes formes de mains, différentes manières de présenter les mains (les mudras) et de fixer la concentration. Voici la présentation de quelques techniques.

Posture initiale
Pieds écartés à la largeur des épaules, légèrement ouverts, tronc droit, tête tirée vers le ciel par le point Bai Hui pendant une à trois minutes.
1-Fu Zhang Luo Han
Superposer les Lao Gong dirigés vers le sol, main droite au-dessus, main gauche en-dessous. Adopter une respiration abdominale normale et imaginer que le Qi descend du haut de la tête jusque sous les pieds au point Yong Quan, et ce, plusieurs fois pendant un certain temps.

2-Shui Shou Luo Han
Bras le long du corps, aisselles dégagées, coudes légèrement saillants, doigts écartés paumes parallèles et face à face (cf posture Ti Cha Zhuang), visualiser la descente du Qi de Bai Hui suivant le méridien Ren Mai en passant par Huiyin et à l'intérieur des jambes jusqu'au point Yongquan dans un temps d'expiration. A l'inspiration, visualiser la montée de l'énergie sur la face arrière des jambes, la remontée par le coccyx le long du méridien Du Mai en passant par Bai Hui, puis la descente sur le front jusqu'au point Yintang. Regarder loin devant soi. Ensuite recommencer le même processus à partir de Bai Hui. Après ce travail spécifique, ramener l'énergie au Dan Tian.

3-He Shi Luo Han

Monter les mains jointes devant la poitrine, avant-bras horizontaux, doigts vers le haut à une distance de 5 cun environ. Pendant l'expiration, visualiser la descente de l'énergie à partir de Bai Hui, puis le long de Ren Mai jusqu'au point Yongquan en passant par Huiyin et l'intérieur des jambes. A l'inspiration, l'énergie monte le long des jambes, suit Du Mai jusqu'au point Da Zhui au niveau de la 7ème cervicale. A partir de ce point, le trajet se divise en trois branches: l'une poursuit son chemin le long de Du Mai jusque Bai Hui puis redescend jusqu'à Yintang. les deux autres, symétriques, descendent le long des bras jusqu'au point Lao Gong. Le but est d'accumuler ainsi de l'énergie dans les mains (sensation de gonflement ou de pulsations). A la fin, ramener l'énergie au Dan Tian.


4-Dan Zhang Luo Han

Descendre la main droite au niveau de la hanche, coude en arrière, paume vers le haut, maintenir la main gauche dans la position verticale de la technique précédente, regarder la main gauche et établir la connexion mentale entre les deux mains. A l'expiration, visualiser la descente du Qi à partir de Bai Hui jusqu'aux pieds, puis, à l'inspiration diriger l'énergie en la montant jusque Da Zhui d'où le mouvement se poursuit selon trois branches (le long de Du Mai jusque Yintang et le long des bras jusqu'aux points Lao Gong. Inverser ensuite les deux mains. A la fin ramener l'énergie au Dan Tian.


5-Shan Shan Luo Han

Descendre les mains au niveau de la hanche en refermant majeurs et annulaires sur les Lao Gong. Elever ensuite les mains, en opposition au niveau des épaules. Positionner le pouce, le majeur et l'annulaire en triangle équilatéral. La distance entre mains et épaules est d'environ 30 cm. Visualiser la descente de l'énergie de la tête à Yongquan pendant l'expiration. A l'inspiration, le Qi monte jusque Da Zhui d'où le mouvement se sépare en trois branches, le long de Du Mai jusqu'à la tête et le long des bras jusqu'aux doigts afin de faire entrer le Qi dans les doigts à chaque respiration.


6-Guang Ming Luo Han

Relâcher les doigts et lever les index au ciel. Par une technique de respiration et de visualisation analogue à la précédente, amener l'énergie dans le doigt: à l'expiration visualiser la descente de l'énergie de Bai Hui jusqu'à Yongquan. A l'inspiration monter l'énergie jusqu'au point Da Zhui d'où partent trois branches menant respectivement à Yintang et à l'extrémité des doigts.