REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  | 
Les Mille mains sacrées statiques

Ce Qi Gong relativement simple à apprendre est très pédagogique. Bien adapté pour les personnes de type Yang, ce Qi Gong permet d'apprendre à sentir le Qi, le capter et l'utiliser pour prévenir les maladies. Il peut également servir de base pour des techniques plus avancées comme la Petite Circulation Céleste. Les notes qui suivent peuvent servir d'aide-mémoire.

1) Posture initiale
A partir de la posture debout, pieds écartés à la largeur des épaules, relâcher le corps en procédant mentalement à la conduite du Qi de haut en bas, du haut de la tête jusqu'à la plante des pieds, trois fois. Aspirer ensuite l'énergie de la terre en élevant lentement les mains parallèles devant le corps jusqu'au niveau des épaules, paumes dirigées vers le sol. Le niveau des mains dépend de la tension artérielle: un peu plus haut pour les hypotendus, un peu plus bas que les épaules pour les hypertendus.

2) Appuyer les mains dans la terre
Etendre les avant-bras le long du corps, mains pliées en flexion maximale, paumes vers le sol, doigts vers l'avant en imaginant qu'on aspire l'énergie de la terre au travers des points Laogong (paume).

3) Capter le Qi du ciell
Dans cette posture, imaginer que l'énergie de la terre afflue sans arrêt et pénètre dans les mains (épaules bien relâchées). A la fin, les mains descendent progressivement doigts dirigés vers le haut et le devant jusqu'à la posture où les bras sont verticaux le long du corps, poignets fléchis, plus précisément paumes à plat dirigées vers le sol, doigts vers l'avant, pendant une à trois minutes.

4) Aspirer le Qi du ciel
Dans un léger mouvement de supination des mains, monter et écarter les bras jusqu'à l'horizontale, paumes vers le ciel. Bras et avant-bras forment sensiblement un angle droit. Ne pas trop reculer les bras et tenir cette position de une à trois minutes pour recueillir le Qi du ciel.
Etendre les bras pour recevoir le Qi, jambes tendues. Imaginer que l'énergie entre par les paumes (1-3 mn).

5) Faire circuler et emmagasiner le Qi
Lever les mains au ciel face à face, imaginer l'établissement de la connexion entre les paumes et la circulation de l'énergie d'une main à l'autre. Descendre verticalement les mains parallèles au niveau du menton. Ecarter et rapprocher très lentement les mains paumes parallèles et verticales pendant cinq à quinze minutes.

6) Faire passer l'énergie dans les yeux
Genoux pliés, en les orientant vers le visage, approcher les paumes jusqu'à deux centimètres des yeux, les éloigner jusqu'à trente centimètres des yeux une dizaine de fois. Visualiser l'énergie pure qui entre dans les yeux quand les mains se rapprochent des orbites et l'énergie usée qui sort des yeux avec les paumes qui s'éloignent. Approcher ensuite les paumes pour joindre les mains en emprisonnant la boule de Qi, puis avaler l'énergie et la conduire dans le Dan Tian.

7) Emmagasiner l'énergie
Travail sur le Dan Tian pour y former une boule d'énergie et ensuite la faire circuler dans tout le corps pour l'utiliser au niveau de la prévention contre les maladies.

8) Grands frottements
Après avoir avalé l'énergie dans le Dan Tian, en expirant brutalement, laisser tomber les deux mains vers l'avant, paumes en avant. Fléchir les genoux. Inspirer en montant les mains latéralement, les rejoindre au-dessus de la tête, les redescendre sur l'axe du corps en expirant (court).
Visualisation : En inspirant, l'énergie entre par les paumes, par les points Yong Quan et par le point Bai Hui. Les cinq courants se rejoignent au niveau supérieur du Dan Tian
L'énergie descend pendant le blocage à la base du Dan Tian.
A faire 49 fois. Une minute d'arrêt et encore 49 fois (jusqu'à six fois au total).

9) Petits frottements
Inspiration : monter, expiration : descendre sans toucher (énergie passe du bord supérieur au bord inférieur du Dan Tian, genoux pliés (au moins fléchis). Grand feu fabrique l'énergie (grand mouvement). Petit feu conserve l'énergie (petit mouvement) A faire de 1 à 3 fois 49 petits mouvements. Finir avec les mouvements circulaires.