Comprendre le Yīn-Yáng permet de mieux appréhender l'esprit et la lettre du Yǎng Shēng, de faire l'apprentissage de l'agir dans la forme sans forcément appliquer la force, sans s'opposer, sans offrir de résistance et, partant, de perfectionner la pratique ? En somme, il convient non seulement d'étudier, mais aussi de réfléchir sur la notion de Yīn-Yáng à la lumière de la pratique, par les deux bouts.
Entre connaissance et action, il y a des gens qui établissent une séparation générale. Il est exact que rechercher sens et raison vise à connaître, tandis que s'appliquer aux tâches qui nous incombent est agir. Cependant, si pour comprendre quelque chose, on y applique toutes ses forces, il y aura aussi dans cet effort une action et, si, au moment même où l'on s'applique à une tâche, on ne néglige pas d'examiner et de réfléchir, il y aura aussi connaissance. DSQ
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Il s'agit en effet de sentir, d'examiner les signes que les choses émettent, d'en attrapper le sens et de comprendre le fonctionnement du corps pour être en mesure d'agir, être prêt si nécessaire à l'action... d'épouser le cours des choses :
Ainsi,
comprendre le Yīn-Yáng est essentiel pour saisir ce en quoi consiste, ce qu'est le non-agir, le
Wú Wéi. C'est essentiel pour identifier des pistes à explorer susceptibles
d'une part, de nous familiariser avec les transformations qui s'opèrent dans l'
accomplissement du geste et d'autre part, par extensions sucessives, de conduire peu à peu à la mise en pratique du non-agir, la manière d'agir du Ciel.
En bref, comprendre le Yīn-Yáng constitue une étape importante pour nourrir la compréhension du non-agir et préparer l'effort d'intégration de ce que cela exige en aval. En franchissant ce seuil, on ouvre des pistes qui éclairent certaines notions délicates : les modalités d'exercice du Yì juste, le relâchement, les notions de kairos, la spontanéité, et facilitent l'établissement de liens avec des résultats intéressants effectués en neurosciences, l'intertextualité, la linguistique,...
Au moment même du mouvement, le Yáng tend au repos. Le Yīn accumule en lui (Chŭ) une capacité de mouvement. C'est pourquoi au moment même du repos, il tend au mouvement.
Au moment du repos, l'énergie Yīn s'accumule pour envelopper le Yáng. Au moment du mouvement, l'énergie Yáng s'étend pour ébranler le Yīn.
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L'atelier proposé s'inscrit dans la perspective des séminaires Yang Sheng annuel de fin d'année. Il consiste à examiner à travers, d'une part nos pratiques (Qi Gong, Taiji Quan, Judo, Kendo...) et d'autre part, l'interprétation d'extraits choisis de textes anciens, ce que peut recouvrir la théorie du Yīn-Yáng, afin de mieux en comprendre l'aspect dynamique,
par les deux bouts, et ainsi dégager des pistes concrètes et des orientations d'entraînement au Yang Sheng.
Date du prochain atelier
samedi 21 juin 2019 - Parc de Muire - Tinqueux - Comprendre le Yīn-Yáng - Applications - Wú Wéi