REIMS QI GONG, Yang Sheng
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TEXTES ANCIENS  | 
Comprendre le Yin-Yang - Pour perfectionner sa pratique - Qi Gong - Taiji Quan

Comprendre le Yin-Yang permet de mieux appréhender l'esprit et la lettre du Yang Sheng, de faire l'apprentissge de l'agir sans forcément appliquer la force, sans s'opposer, sans offrir de résistance et, partant, de perfectionner la pratique ? En somme, il convient non seulement d'étudier, mais aussi de réfléchir sur la notion de Yin-Yang à la lumière de la pratique, par les deux bouts.

Entre connaissance et action, il y a des gens qui établissent une séparation générale. Il est exact que rechercher sens et raison vise à connaître, tandis que s'appliquer aux tâches qui nous incombent est agir. Cependant, si pour comprendre quelque chose, on y applique toutes ses forces, il y aura aussi dans cet effort une action et, si, au moment même où l'on s'applique à une tâche, on ne néglige pas d'examiner et de réfléchir, il y aura aussi connaissance. DSQ

Il s'agit en effet de sentir, d'examiner et de comprendre le fonctionnement du corps et des choses pour se préparer, afin d'être prêt à agir...

Ainsi, comprendre le Yin-Yang est essentiel pour saisir ce en quoi consiste, ce qu'est le non-agir, le Wu Wei. C'est essentiel pour identifier des pistes à explorer susceptibles d'une part, de nous familiariser avec les transformations qui s'opèrent dans l'accomplissement du geste et d'autre part, de conduire peu à peu à la mise en pratique du non-agir, la manière d'agir du Ciel.

En bref, comprendre le Yin-Yang constitue une étape importante pour nourrir la compréhension du non-agir et préparer l'effort d'intégration de ce que cela exige en aval. En franchissant ce seuil, on ouvre des pistes qui éclairent certaines notions délicates : les modalités d'exercice du Yi juste, le relâchement, les notions de kairos, la spontanéité, et facilitent l'établissement de liens avec des résultats intéressants effectués en neurosciences, l'intertextualité, la linguistique,...

Au moment même du mouvement, le Yang tend au repos. Le Yin accumule en lui (Chu) une capacité de mouvement. C'est pourquoi au moment même du repos, il tend au mouvement.

Au moment du repos, l'énergie Yin s'accumule pour envelopper le Yang. Au moment du mouvement, l'énergie Yang s'étend pour ébranler le Yin.

L'atelier proposé s'inscrit dans la perspective des séminaires Yang Sheng annuel de fin d'année. Il consiste à examiner à travers, d'une part nos pratiques (Qi Gong, Taiji Quan, Judo, Kendo...) et d'autre part, l'interprétation d'extraits choisis de textes anciens, ce que peut recouvrir la théorie du Yin-Yang, afin de mieux en comprendre l'aspect dynamique, par les deux bouts, et ainsi dégager des pistes concrètes et des orientations d'entraînement au Yang Sheng.

Date du prochain atelier samedi 5 janvier 2019 - Parc de Muire - Tinqueux - Comprendre le Yin-Yang - Applications

Hua     Yang     Sheng     Xing     Wu    You     Wei     Yang Sheng     Forme de Yin Yang





03 26 83 87 27

  






















Comprendre le Yin-Yang c'est être capable de mettre en oeuvre de façon constante le procédé par lequel, non seulement le corps sensible en mouvement tout entier s'installe dans la quiétude, mais aussi où, immobile et au repos, il active le Yang encore en germe, d'où va surgir le mouvement, naturellement, au moment propice, pour accomplir le geste juste ; en d'autres termes, c'est être capable d'exécuter le processus complet de transformation et de séparation du Yin et du Yang en se maintenant dans le domaine du ciel.