|
Le Zhi Neng Qi Gong - 1ère Méthode - Peng Qi Guan Ding Fa - Deuxième Partie - Vidéo
Aide-mémoire:
- Monter latéralement les bras jusqu'à l'horizontale, paumes dirigées vers la Terre. Visualiser les bras et les mains comme deux ailes immenses s'étendant jusqu'à l'infini qui tirent le Qi des profondeurs de la planète.
Sous la conduite des majeurs, redresser les doigts et les paumes à angle droit par rapport aux bras et connecter les paumes avec le Qi cosmique. Pousser-tirer trois fois dans le plan frontal, conduire la poussée avec la racine des poignets en redressant les paumes et en pensant à la profondeur de l'univers.
Fermer-ouvrir horizontalement les bras d'un angle de 15 à 20° trois fois en rassemblant et collectant le Qi, paumes et doigts redressés.
- Bras tendus, paumes redressées, ramener lentement devant dans le plan horizontal les bras parallèles au niveau des épaules. Tirer-pousser trois fois en absorbant le Qi. Lever verticalement les bras tendus sous la conduite du majeur d'un angle de 15 à 20°, tirer vers le bas de 15 à 20°, trois fois.
- Relaxer les poignets, orienter les paumes parallèlement, les creuser légèrement et rétracter un peu l'auriculaire pour saisir le Qi entre les mains. Lever verticalement les bras parallèles, soulevant le Qi au-dessus de la tête, orienter légèrement les paumes vers la tête. Faire une pause d'une respiration complète en envoyant le Qi dans tout le corps. Penser aux points Yongquan. Relâcher les épaules et faire entrer le Qi par Bai Hui en descendant lentement les mains verticalement. Continuer à descendre les mains devant le haut de la tête.
- Quand les mains atteignent le niveau de Yintang, presser le point avec la pointe des majeurs transmettant le Qi horizontalement en direction de l'occiput.
- Glisser les doigts horizontalement le long des sourcils, de chaque côté, jusqu'à l'occiput, en imaginant que les mains sont dans la tête, tournant autour du cerveau jusqu'aux points Yuszhen (occiput); joindre la pointe des majeurs et presser le point en pensant à Yintang.
- Descendre verticalement les deux mains dans le dos en levant les coudes au maximum jusqu'au point Shenzhu, presser le point avec les majeurs en imaginant remplir le corps de Qi par ce point, remonter les doigts jusqu'à la base du cou contourner les épaules, les doigts guidant les pouces et remonter les doigts dans dos jusqu'au point Shenzhu, reconnecter avec le Qi et le guider en descendant jusqu'au point Ming Men, pointer Ming Men en pensant au nombril. Glisser les mains le long du méridien de ceinture jusqu'au nombril en imaginant que les mains tournent à l'intérieur du corps dans le Dan Tian inférieur. Transmettre le Qi dans le Dan Tian en pressant le nombril et en visualisant Ming Men.
- Glisser les mains verticalement à l'intérieur des jambes, sans plier les genoux, jusqu'aux gros orteils, puis placer les mains, doigts vers l'avant, sur les avant-pieds. Porter le poids du corps sur l'avant et fléchir lentement les jambes. Presser ainsi vers le bas et se relever trois fois comme dans la figure indiquée en 1ère partie, illustrée ci-dessous. Ramasser le Qi dans les paumes et redresser les jambes puis le buste en glissant les mains sur l'arrière et l'extérieur des jambes et en conduisant le Qi vers le haut à l'intérieur de la moelle des os jusque Ming Men. Pointer Ming Men. Presser Ming Men, puis glisser les mains sur le méridien de ceinture, presser le nombril.
- Séparer les mains et les ramener le long du corps.
|
|