REIMS QI GONG, Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TAIJI QUAN  | 
Le Zhi Neng Qi Gong - 1ère Méthode - Peng Qi Guan Ding Fa - Troisième Partie

Aide-mémoire:
  • Monter les bras en diagonale (selon un angle de 45° par rapport aux plans sagittal et frontal). Les épaules conduisent, les coudes suivent le mouvement des épaules, les poignets celui des coudes, les paumes et les doigts celui des poignets. Elever les bras jusqu'au-dessus de la tête. Imaginer que les mains s'étendent jusqu'au centre de la Terre et captent le Qi des profondeurs de la Terre puis continuent à capter le Qi du Ciel jusqu'au-dessus de Bai Hui. Faire une pose dans cette posture et déverser le Qi dans le corps en un flux continu en creusant les paumes et en effectuant une respiration complète. Descendre les mains de chaque côté de la tête. Au niveau des oreilles, orienter les paumes vers l'avant. Positionner les mains, paumes vers l'avant au niveau des épaules, coudes vers le bas. En descendant les mains, continuer à capter le Qi et à le faire descendre jusqu'au point Huiyin puis jusqu'aux points Yongquan.
  • Pousser le bras droit horizontalement vers l'avant, main à angle droit, doigts dirigés vers le Ciel. Une fois le bras presque complètement horizontal, relâcher le poignet et tourner la main sous le conduite de l'auriculaire de manière à orienter la paume légèrement creusée vers la gauche. Conduire ensuite avec la colonne vertébrale un mouvement de rotation du haut du corps vers la gauche, la colonne conduisant l'épaule, les coudes suivant l'épaule, le poignet le coude, et la main et les doigts suivant le poignet tout en captant le Qi situé dans l'hémisphère gauche. Quand le bras se retrouve dans le plan frontal (à 90°), adopter avec la main droite le mudra où la pointe du pouce appuie sur la deuxième phalange du majeur tout en fermant gentiment les autres doigts. Continuer à capter le Qi sur la gauche jusqu'à ce que, coude plié, la main droite se retrouve dans le plan sagittal (180°). Glisser lentement les doigts sur l'épaule gauche, alors que les épaules reprennent leur position, jusqu'au point Qihu. Presser trois fois Qihu avec le majeur. Revenir vers l'avant.
  • Effectuer le mouvement symétrique avec le bras gauche sous l'initiative de la colonne en rotation, puis effectuer trois cycles de respiration (presser Qihu pendant l'inspiration) et absorber le Qi dans le Dan Tian moyen. A partir de la position bras croisés, doigts relâchés, poignets en contact, avancer les paumes et les poignets horizontalement pour former la fleur de lotus, puis joindre les mains en ramenant la base des pouces sur Danzhong.

    Ouverture     1ère partie     2ème partie     Fermeture     Extrait vidéo