|
Le Zhi Neng Qi Gong - Peng Qi Guan Ding Fa - Ouverture
Aide-mémoire:
- A partir de la position de départ, tourner les poignets pour ouvrir les paumes vers l'avant puis effectuer un mouvement de rotation des doigts et des poignets à l'aide des auriculaires pour ramasser le Qi.
- Placer ensuite les paumes horizontalement en fléchissant les poignets à angle droit, paumes vers la Terre, doigts vers l'avant.
- Presser le talon des mains vers le bas, paumes à 90°, tirer le Qi, en poussant, c'est à dire en écartant légèrement les bras étendus d'un angle de 15° environ, ensuite tirer les bras, en les ramenant verticalement dans la position de départ. Répéter 3 fois le mouvement de pousser-tirer en visualisant l'énergie de la Terre qui rentre dans le corps et l'énergie interne qui est relâchée (image du cerf-volant).
- Placer les mains dans le prolongement des bras, orientées vers le bas, pour ramasser une boule de Qi entre les paumes, monter ainsi les bras légèrement tendus vers l'avant de 45° (jusqu'en face du nombril).
- Pointer le nombril à distance avec les majeurs en visualisant l'énergie qui sort des majeurs et rentre en flux continu par le nombril dans le Dan Tian inférieur. Porter l'attention sur Ming Men.
- Orienter les paumes vers le sol et écarter les bras horizontalement (entre Ciel et Terre) vers l'extérieur puis vers l'arrière en imaginant que les bras dotés d'une grande inertie s'étendent jusqu'à l'horizon.
- Positionner les bras vers l'arrière en face de Ming Men et orienter les majeurs vers Ming Men. Visualiser l'énergie ramassée dans les mains qui entre dans Ming Men en flux continu. Porter l'attention sur le nombril. Pointer ensuite Ming Men avec les majeurs.
- Monter les majeurs jusque Dabao, décrire deux ou trois cercles pour masser le point et presser Dabao en imaginant que les pointes des majeurs vont jusqu'à presque se toucher.
- Avancer les doigts vers l'avant, paumes vers le ciel. Bras tendus, pointer le point Yintang avec les majeurs en pensant aux points Yuszhen, au niveau de l'occiput.
- Mettre les doigts face à face, paumes vers le ciel et ouvrir lentement les bras horizontalement en imaginant que les mains touchent l'horizon jusqu'à la position bras en croix. Pendant le mouvement, visualiser le Qi qui remplit les mains et les bras. Guidées par les auriculaires, les paumes s'orientent vers la terre, puis vers le ciel pour amorcer la montée des bras dans le plan frontal.
Après avoir effectué une respiration profonde et naturelle, bras verticaux, joindre les mains au-dessus de la tête, doigts et paumes bien collés.
- Descendre les mains verticalement dans l'axe de Bai Hui pour y faire entrer l'énergie dans la tête, puis descendre les mains devant le visage, le cou et le haut de la poitrine. Visualiser ainsi le Qi qui descend de la tête pour remplir le Dan Tian moyen. Terminer racine des pouces sur le point Danzhong, extrémité des pouces sur Huagai.
|
|