REIMS QI GONG, Shi Jiao
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  LECTURES DIRIGEES  | 
Bodhidharma - Quelques courts extraits

Bodhidharma, ...


«  Dissertation du non-esprit  »



: […] Le disciple demanda au bonze : « On a l’esprit ou le non-esprit ? »
Il répondit : « Le non-esprit ». Le disciple demanda : « Puisque vous répondez le non-esprit, qui peut voir, entendre, apercevoir et savoir, qui peut connaître le non-esprit ? »
Il répondit : « C’est encore le non-esprit qui voit, entend, perçoit et sait. C’est encore le non-esprit qui peut connaître le non-esprit. » Le disciple demanda : « Puisque on est dans le non-esprit, on ne doit pas pouvoir voir, entendre, percevoir et savoir. Comment peut-on voir, entendre, percevoir et savoir ? »
Il répondit : « Bien que je sois dans le non-esprit, je peux voir, entendre, apercevoir et savoir. » Le disciple demanda : « Puisque vous pouvez voir, entendre, percevoir et savoir, vous avez assurément l’esprit. Comment pouvez-vous affirmer le non-esprit ? »
Il répondit : « Si on ne fait que voir, entendre, apercevoir et savoir, on est dans le non-esprit. […] Lorsqu’on voit tous les jours comme si l’on ne voyait pas, on voit par le non-esprit. Lorsqu’on entend tous les jours comme si l’on n’entendait pas, on entend par le non-esprit. Lorsqu’on perçoit tous les jours comme si l’on ne percevait pas, on perçoit par le non-esprit. Lorsqu’on sait tous les jours comme si l’on ne savait pas, on sait par le non-esprit. Lorsqu’on agit tous les jours comme si l’on n’agissait pas, on agit par le non-esprit. C’est pourquoi je dis que lorsqu’on voit, entend, perçoit et sait, on est toujours dans le non-esprit. […] Ce que j’entends par le non-esprit veut dire ne pas avoir l’esprit des phénomènes illusoires. […]



«  Yi Jin Jing »



«  Xi Sui Jing»



: daoyinreims@gmail.com





03 26 83 87 27

  
























Zhong Yong   Anthropologies du corps