Ainsi c’est par le néant permanent que nous voulons contempler son secret,
C’est par l’être permanent que nous voulons contempler son accès.
Ces deux issus d’un même fond ne se différencient que par leurs noms.
Ce même fond s’appelle obscurité.
Obscurcir cette obscurité, voilà la porte de toutes les subtilités
Ainsi selon le non-avoir constant, j'aime observer son mystère
Selon l'avoir constant, j'aime observer ses frontières.
Tous deux sont de même origine, mais de noms différents,
Nommés Mystère.
Mystère des mystères, Porte de toutes les subtilités.
Aussi est-ce par l’alternance co
nstante entre le Non-être et l’Être que, de l’un, on verra le prodige
Et, de l’autre, on verra les bornes.
Ces deux, bien qu’ils aient une origine commune, sont désignés par des termes différents.
Ce qu’ils ont en commun, je l’appelle le Mystère,
Le Mystère Suprême, la porte de tous les prodiges.
Vide d'ego, j'observe son Essence ;
Empli d'ego, je perçois ses manifestations.
Deux noms issus de l’Unité,
Unité mystérieuse, mystère du mystère,
Porte de la compréhension
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ;
Lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents.
On les appelle toutes deux profondes.
Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles.
Ainsi le toujours sans attrait invite à contempler le mystère
Et le toujours plein d’attraits à considérer ses aspects manifestes
Ces deux-là nés ensemble sous des noms différents
Sont en fait ensemble l’Origine
Et d’origine en origine, la porte du mystère merveilleux
Ainsi à celui qui est sans passion se révèle l’inconnaissable, le mystère sans nom.
Celui qui est habité par le feu de la passion a une vision bornée.
Désir et non désir, ces deux états procèdent d’une même origine.
Seuls leurs noms diffèrent. Ils sont l’Obscurité et le Mystère.
Mais en vérité c’est au plus profond de cette obscurité que se trouve la porte. La porte de l’absolu du merveilleux. Le Tao
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