REIMS QI GONG, Dào Jiāo
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Dà Xué - Commentaire liminaire - à l'usage des membres du club - 2015

La voie de la Grande Etude consiste à faire briller (Mìng) la Vertu lumineuse (Ming) et à chérir le peuple en ne s'arrêtant qu'au suprême bien.

Il convient de distinguer les sens différents du terme Ming. Le second Ming se réfère à la clarté de la lumière pour désigner la racine, le fondement de l'esprit. Le premier Ming a deux sens : en premier lieu il fait référence à la capacité de l'homme de bien à mettre en oeuvre la vertu brillante et signifie avoir une compréhension profonde et totale : la vertu brillante est notre nature que nous ignorons en permanence. la méthode (Dao) consiste donc à comprendre le fondement de l'esprit. Appliqué dans l'expression rendue par "chérir le peuple", le mot Ming signifie clarifier, purifier, annoncer, dévoiler, renouveler, sert à formuler une allusion à l'examen des choses et à l'acquisition de la connaissance véritable...
Ce qu'il faut comprendre par suprême bien, c'est qu'il importe de connaître parfaitement quelle est la véritable racine de la nature innée qui n'est ni bien ni mal... Elle n'est autre que la clarté dans laquelle on ne distingue ni intérieur, ni extérieur, ni passé, ni présent, ni raison ni tort. Elle est constante et unique. Rien n'y adhère. Ainsi, la nature des êtres dépasse toute sorte de classification, en bien ou en mal, en temps ou en espace... Elle est essentiellement vide...

Zheng Xuan(127-200), commentateur du Liji, ne propose aucun commentaire développant ces trois aspects de la Voie de la Grande Etude, si ce n'est, juste après le passage : "Qui sait ce qui vient avant et ce qui vient après, celui-là est proche du Dao" en ces termes généraux :
Faire resplendir la lumière de la vertu signifie mettre en lumière sa vertu suprême. S'arrêter revient à y trouver sa résidence. La vertu signifie qu'on a trouvé le convenable dans l'action.

Car lorsqu'on sait où s'arrêter, on peut entrer en concentration (Dìng)

Ding peut s'interpréter par l'état de nature des êtres du fait que chaque être possède à l'origine l'état de concentration, il n'a pas besoin de l'acquérir par une quelconque méthode ou technique. Si on parvient à pénétrer sa racine originelle, on atteint immédiatement la quiétude, etat qui provient de la concentration provenant de la nature innée...

[Car lorsqu'on sait où s'arrêter, on peut se entrer en concentration]. Lorsqu'on est entré en concentration, on peut trouver la sérénité (Jing). Lorsqu'on est serein, on peut trouver l'apaisement (An). Lorsqu'on a trouvé l'apaisement, on peut atteindre la réflexion (Lü). Et, lorsqu'on a atteint la réflexion, on peut acquérir ce qu'on cherchait.

Il est important de préciser au préalable le sens à donner aux termes suivants :
  • Zhī : savoir...
  • Zhĭ s'arrêter...
  • Jìng : sérénité...
  • Mìng
  • An
  • Lû ...

Commentaire de Zeng Zi : G.Pauthier   S. Couvreur


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Zhong Yong