REIMS QI GONG, Jìxià Xué Gōng
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Le Guanzi - Extraits

Le Guanzi est un recueil de textes attribués à l'école de Guan Zhong dont l'inspiration présente de fortes résonances avec des traits caractéristiques des pensées confucéenne, légiste et taoiste notamment. Dans la forme dont nous disposons, il a vraisemblablement été composé entre le IVème et le tout début du IIème siècle avant J.-C.
Le chapitre 37 date vraisemblablement du IIIème siècle marqué par la réflexion sur les noms et les choses (Xíng Míng)


Xin shu II - Chapitre 37 - Sur les techniques de l'esprit


Quand le corps n'est pas régulé, la Puissance ne peut advenir
Quand à l'intérieur le calme n'est pas fait, pas centré, l'esprit se dérègle...

C'est pourquoi on a dit: Ne pas laisser les choses dérègler les sens,
Ne pas laisser les sens dérègler l'esprit,
Voilà ce qu'on appelle intégrer la Puissance.
Le rapport causal entre le Yi et le Qi (que guide le Yi)
en vient ensuite à s'inverser.

       
      
...
        
    
    
    
   



Le souffle vital est ce qui nous constitue de part en part,
...
Mais si c'est un piètre souffle qui nous remplit, l'esprit n'arrive à rien.
...
Aussi le sage est-il semblable au Ciel qui recouvre tout sans partialité,
Et semblable à la Terre qui porte tout sans préférences.

      
...
       
...
            也;
       



Concentré dans ses pensées, unifié dans le for intérieur
Le regard et l'ouïe ajustés : c'est là le signe d'une connaissance qui atteint le lointain.

       
       



Enquête et sélection permettent de classer affaires et situations selon leur importance.
Evoluer à l'extrême permet de répondre aux choses.
Mener ses enquêtes, faire ses choix, sans tomber dans la confusion,
Evoluer à l'extrême sans sans être en proie aux soucis,
Tel est l'homme souverain qui maintient l'unité.

        
        
     
     
    



A l'intérieur de l'esprit, il y a encore un esprit :
Le Yì (intention) y précède les paroles;
La forme (corps) suit l'intention
L'attention (réflexion) suit l'état du corps,
Et la perception (connaissance) fait suite à l'attention.

     
   言,
   形,
   思,
   




Traduction anglaise du Xin Shu II

Meditation
If the body is not straight,
one does not reach the proper virtue,
When one has not the middle of the mind,
Then one does not keep peace.

A straigt body honors virtue,
one obtains all what exist,
like on wings that let the self return,
the mind does not know her limits.

Control and faith in things
The clear knowledge of everything under Heaven,
from all that exists to the four limits,
speaking of the right cause,
with lack of faith in things,
ensures that control does not work -
when control confuses the mind,
one calls that inner habits.
The exact cause of thoughts of decisions in the mind
- draws by turning the turnaround towards control.

Thoughts and behaviour
In the mind it arises,
the body fulfills it,
they who move correct,
also exhibit the correct behavior,
fullness is not a beauty,
the rule of the mind is not-obtaining,
not spreading the right,
is a rule like people without clothes.
The right cause,
than the spirit retains her place.
is for the wise man just like Heaven,
and has no person as protection,
just like the Earth is real,
and has no person as a load,
the personal is,
the disorder of existence.

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