REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
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Nei Jing Su Wen - Extraits choisis

Ch.2

[...} Le principe des quatre saisons
Modalité du Yin-Yang
Est la base et l'origine de toute chose
Le sage développe son Yang au printemps et en été,
Son Yin en automne et en hiver,
Conforme en cela aux racines mêmes de la vie.
En étroite liaison avec le reste de la création,
Il est au seuil du perfectionnement de sa vie.
Vouloir s'opposer à ses propres racines
C'est rompre avec ses origines,
Ruiner la vérité.
Le Yin-Yang et les quatre saisons
Sont le commencement et la fin de tout,
L'explication de la vie et de la mort.
S'y opposer appelle les calamités,
S'y conformer évite de cruelles maladies.
C'est cela le Tao, Loi universelle
Que le sage respecte
Et que l'ignorant se refuse à reconnaître.
Se conformer au Yin-Yang c'est vivre,
Se rebeller contre lui c'est mourir
S'y conformer est un comportement normal
S'y opposer est un comportement désordonné.
Ne pas lui obéir est une rébellion sans issue,
Comme celle de l'enfant qui désobéit à ses parents.

Le sage ne traite pas une maladie déclarée:
Il guérit alors qu'il n'y a pas encore de maladie.
Il ne traite pas un trouble avéré
Mais le prévoit avant sa manifestation.
A l'heure actuelle, on prescrit des drogues
Quand la maladie est bien établie,
On traite les troubles lorsqu'ils se manifestent.
C'est creuser le puits quand vient la soif,
C'est forger les armes après avoir déclaré la guerre.

Ch.3

Le Yang c'est le ciel et le soleil...

Le cycle du ciel, c'est celui de la lumière
Du soleil
Qui fortifie le Yang
Et augmente les défenses extérieures.

Le Yin
... thésaurise le potentiel et prépare à l'action.

Ch.4

Du matin jusqu'à midi
Le ciel est Yang
C'est le Yang dans le Yang
De midi au crépuscule
Le ciel est toujours Yang
Mais il y a du Yin dans le Yang
Dès la nuit close et jusqu'au chant du coq
Le ciel est Yin
C'est le Yin dans le Yin
Mais à partir du chant du coq
Jusqu'au lever du jour
Si le ciel est toujours Yin
Il y a du Yang dans le Yin

Ch.5

Yin et Yang sont la loi de l'univers
Le principe basal de la création
La mère et le père de toute transformation

Le Yang concentré est le Ciel
Le Yin concentré est le Sol
Le Yin est calme, le Yang impétueux
Le Yang fait naître, le Yin fait croître... Le Yang transforme l'énergie
Le Yin crée la forme.

...Yin et Yang apparaissent comme des contraires.

L'élément Eau est le symbole du Yin
L'élément Feu est le symbole du Yang.

Parler de Ciel et de Sol
C'est évoquer l'univers
Le Yang et le Yin
Le sang et l'air, l'homme et la femme
La gauche et la droite
Le Tao
Le Feu et l'Eau
La face postérieure et antérieure du corps
Oui, Yin et Yang
Représentent la création
Et la Tradition précise que
Yin est l'interne
Gardien du Yang
Et Yang l'externe
Qui commande à Yin.

Ch.6

Je sais que le Ciel est Yang
Et que le Sol est Yin
Que le soleil est Yang
Et que la lune est Yin.

...Yin et Yang sont des principes mutants
Et l'homme suit ces mutations.

Ch.7

Quand on connaît le Yang, on connaît le Yin
Et quand on connaît le Yin, on connaît le Yang.

[...] Dire Yin Yang
C'est penser départ pour Yin
Et arrivée pour Yang,
C'est penser immobilité pour Yin
Et mouvement pout Yang,
Lenteur pour Yin
Rapidité pour Yang.

Ch.8

Xin (le coeur) a la fonction du seigneur
Doué d'un esprit clair
Fei (le poumon) a la charge des échanges
Et commande aux autres secteurs physiologiques.
Kan (le foie) est le commandant de l'armée
Qui médite les plans de la campagne.
Tan (la vésicule biliaire) a la fonction de justice,
Il tranche les questions.
Le médiastin où loge Sin Pao Lao (maître du coeur),
Est le ministre délégué aux plaisirs.
P'i et Wei (rate-pancréas et estomac) ont la charge des greniers et des magasins
Et commercent avec les aliments et les saveurs.
Ta Tchang (le gros intestin) est chargé de la voirie:
Il évacue les déchets de la digestion.
Chen (le rein) a la charge de maintenir les forces,
Ce qui réclame intelligence et habileté.
San Tchiao (le triple réchauffeur) dirige les canalisations,
Et contrôle les liquides.
P'ang Kouang (la vessie) est chargé, pour tous les secteurs,
D'emmagasiner et de draîner les excès d'humeurs,
Transformant les résidus de l'énergie
Pour les éliminer.

Chacune des douze fonctions
Ne doit jamais perdre le contact avec les autres
Quand le maître est lucide,
Les subordonnés sont en paix
Et de leur entretien mutuel,
Résulte la longévité.
La race humaine, alors, ne risque pas de disparaître,
Et l'abondance règne
Mais si le maître n'est pas lucide,
Ses douze fonctionnaires sont en danger,
Les voies de service sont bloquées
Et les maladies apparaissent.

Ch.15

Yin et Yang étant des contraires,
Tout traitement doit viser
A rétablir leur bon équilibre.



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Zhong Yong   Anthropologies du corps