REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  TEXTES ANCIENS  | 


Wittgenstein - Tractatus - Recherches philosophiques - Extraits

Die Welt ist alles was der Fall ist.
Was der Fall ist, die Tatsache, ist das Bestehen von Sachverhalten.
Das logische Bild der Tatsachen ist der Gedanke.
Der Gedanke ist der sinnvolle Satz.
Der Satz ist eine Wahrheitsfunktion der Elementarsätze...
Le monde est tout ce qui arrive.
Ce qui arrive, le fait, est l'existence d'états de choses.
Le tableau logique des faits constitue la pensée.
La pensée est la proposition ayant un sens.
La proposition est une fonction de vérité des propositions élémentaires.
Ce dont on ne peut parler, il faut le taire///

Recherches philosophiques

Le but de la philosophie est la clarification logique des pensées. La philosophie n’est pas une théorie mais une activité. Une œuvre philosophique se compose essentiellement d’éclaircissement

[En philosophie] la difficulté n'est pas, pour ainsi dire, de trouver la solution, mais de reconnaître la solution, reconnaître la solution dans ce qui ne semble en n'etre que les prémices. [...]
Cela tient, je crois, à ce que nous nous attendons, à tort, à une explication, alors qu'une description constitue la solution de la difficulté, pour peu que nous la mettions à sa juste place, que nous nous arrêtions à elle, sans chercher à la dépasser. C'est là le difficile, s'arrêter.

89 La (considération) logique explore l'essence de toutes choses. Elle cherche à voir le fond des choses, et n'est pas censée se préoccuper du fait que ce qui se produit est tel et tel. Elle ne provient pas d'un intérêt pour les faits qui se produisent dans la nature, ni d'un besoin de saisir les relations causales, mais d'une aspiration à comprendre le fondement, ou l'essence, de tout ce qui est de l'ordre de l'expérience. Cela ne veut cependant pas dire que nous devrions chercher à découvrir de nouveaux faits. Il est au contraire essentiel à notre recherche que nous ne voulions apprendre par elle rien de nouveau. Ce que nous voulons comprendre est quelque chose de déjà pleinement manifeste.

Une phrase n'est une phrase que si on la comprend.

129 Les aspects des choses les plus importants pour nous sont cachés du fait de leur simplicité et de leur banalité. (On peut ne pas remarquer quelque chose parce qu'on l'a toujours sous les yeux). Les véritables fondements de sa recherche ne frappent pas du tout l'attention d'un homme. A moins qu'ils ne l'aient frappée à un moment donné. Ce qui signifie que ce qu'il y a de plus frappant et de plus fort ne frappe plus notre attention, une fois qu'on l'a vu.

615 Le vouloir, s'il n'est pas réductible à une sorte de souhait, doit être l'action même. Il ne saurait s'arrêter avant l'action. Et s'il est l'action, il l'est au sens habituel du mot, c'est à dire dans le même sens que parler, écrire, marcher, soulever quelque chose, se représenter quelque chose. Mais aussi dans le même sens que tenter, essayer, s'efforcer - de parler, d'écrire, de marcher, de soulever quelque chose, de se représenter quelque chose, etc...

626 Lorsque je touche cet objet avec une canne, j'éprouve la sensation tactile au bout de la canne et non dans la main qui la tient... Quelle différence y-a t'il entre dire que je sens la dureté de l'objet au bout de la canne et dire que je la sens dans la main ? Cela veut-il dire : C'est comme si j'avais des terminaisons nerveuses au bout de la canne ? Dans quelle mesure en est-il ainsi ?
De toute façon je suis enclin à dire : Je sens la dureté etc, au bout de la canne. Ce qui va de pair avec cela, c'est que, lorsque je touche l'objet, mon regard se porte, non sur ma main, mais sur le bout de ma canne, et que je décris ce que je sens ainsi : Je sens quelque chose de dur, de rond - et non en disant : Je sens une pression au bout du pouce, du médius et de l'index...
Si par exemple quelqu'un me demandait : Que sens-tu dans les doigts qui tiennent la sonde ?, je pourrais lui répondre : Je ne sais pas - je sens là-bas quelque chose de dur et de rugueux.

629 Quand les gens parlent de la possibilité d'une préscience de l'avenir, ils oublient toujours le fait qu'on prédit les mouvements volontaires.

647 Quelle est l'expression naturelle d'une intention ? - Regarde un chat qui s'approche furtivement d'un oiseau, ou un animal qui veut fuir.
((Rapport à des phrases relatives à des impressions.))

Platon     Aristote     Epicure     Zénon     Epictète     Sur les exercices spirituels


daoyinreims@gmail.com





03 26 83 87 27

  























Zhong Yong