REIMS QI GONG, Club de Qi Gong
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIE DU QI GONG | 
 |  LIENS  | 
Extrait du Yi Xue Ru Men - "Introduction à la medecine"

Traduction de J-C Dubois
Connaissance de l'acupuncture
L'art de nourrir la vie

L'ouvrage date de la fin du XVIème siècle. L' extrait présenté vise à rappeler que le fait de coupler systématiquement l'enseignement du Qi Gong à celui de la MTC date seulement de la "fièvre du Qi Gong" et des problèmes sanitaires et politiques consécutifs à la vague des années quatre-vingts.

"Les techniques internes qui activent la circulation des vaisseaux Conception et Gouverneur produisent à la longue des abcès; celles qui activent la Rate produisent au fil du temps des distensions d'abdomen; celles qui activent le champ du cinabre inférieur provoquent de l'hématurie; celles qui activent la porte du vertex déclenchent des catarrhes.

Est ce là la circulation des souffles internes?

Quant aux six sons thérapeutiques, ils peuvent refouler les énergies perverses, mais on doit les éviter en cas de Vide du Centre avec sueurs; les Huit pièces de brocard (Ba Duan Jin) quant à eles stimulent la circulation du sSang et de l'énergie, mais ils sont contre-indiqués en cas de Vide Feu du Réchauffeur moyen."


Du point de vue de la MTC, la pratique du Qi Gong est donc relativement soumise à caution. Certes, l'auteur est confucianiste, mais à partir des Song l'influence confucianiste sur la MTC supplante largement l'influence taoiste des siècles précédents.

Si la MTC est si réservée par rapport à la pratique du Qi Gong, c'est peut être parce qu'il s'agit précisément d'une pratique qui s'est construite non pas sur la MTC, mais sur d'autres anthropologies et des objectifs différents de ceux de la MTC.
  


Principales contre-indications du Qi Gong     Les épuisements selon le Ling Shu et le Yi Xue Ru Men     Yi Xue Ru Men Les déviations