REIMS QI GONG, Qi Gong - MCT
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIQUE | 
 |  VISEE THERAPEUTIQUE  | 
Syndromes

Il y a différents types de syndromes correspondant à diverses modalités d'évolution de déséquilibres énergétiques. Un syndrome se caractérise par la présence de manifestations à caractère clinique, des signes, dont l'ensemble se voit ensuite confirmé par la prise des pouls chinois. Nous présentons ici pour illustration quelques syndromes courants:





  • Vide de Qi
    Fatigue, asthénie, voix faible et peu envie de parler, essoufflement et dyspnée aggravés par le mouvement et l'effort, éblouissements, vertiges, transpiration spontanée, teint pâle. Langue pâle et tendre. Pouls vide sans force, parfois grand.

  • Stagnation du Qi
    Enflures, douleurs, tuméfactions, soupirs profonds et fréquents, dysménorrhées, règles irrégulières, ballonnements. Enduit lingual blanc ou mince. Pouls tendu

  • Vide de Qi du Coeur
    Palpitations, oppression de la poitrine, essoufflement, transpiration spontanée, aggravation au mouvement et à l'effort. Teint pâle ou blanc, asthénie. Langue pâle, enduit blanc. Pouls vide.

  • Vide de Sang du Coeur
    Palpitations, vertiges, insomnie, sommeil perturbé par des rêves, mauvaise mémoire, anxiété, propension à sursauter, visage pâle et terne, lèvres pâles. Langue pâle, mince, légèrement sèche. Pouls rugueux ou fin.

  • Vide de Yin du Coeur
    Palpitations, insomnies, sommeil perturbé par des rêves, mauvaise mémoire, anxiété, propension à sursauter, sensation de mal être, agitation mentale, rougeur des pommettes, sensation de chaleur en soirée, sueurs nocturnes, bouche et gorge sèches, chaleur des cinq Coeurs. Langue rouge, sans enduit, pointe plus rouge et plus gonflée avec de petits points rouges et une fissure centrale jusqu'à la pointe. Pouls rapide, superficiel et vide ou rapide et fin.

  • Excès de Feu du Coeur
    Palpitations, insomnie ou sommeil agité. Oppression de la poitrine avec sensation de Chaleur, agitation, difficulté à trouver le sommeil, soif, teint rouge, ulcérations douloureuses de la bouche et de la langue, parfois hématémèse, épistaxis et délire verbal. Langue écarlate. Pouls rapide et fort.

  • Vide de Qi du Poumon
    essoufflement, toux, crachats aqueux, voix faible, transpirations diurnes, désir de se taire, crainte du froid, teint blanc et brillant, propension à attraper froid, fatigue. Langue pâle ou de couleur normale. Pouls vide, faible surtout à la position "Pouce".

  • Vide de Yin du Poumon
    Toux sèche avec de petits crachats collants ou sanguinolents, fièvre vespérale légère, sensation de chaleur l'après-midi ou le soir, rougeur des pommettes, sueurs nocturnes, chaleur des cinq Coeurs, insomnie, bouche et gorge sèches, voix rauque, gorge qui chatouille. Langue rouge, pelée, sèche avec des fissures sur la zone du Poumon. Pouls superficiel et vide, rapide.

  • Vide de Qi de la Rate
    Distension abdominale aggravée après le repas, selles molles, faiblesse des membres, appétit diminué, lassitude, teint ivoire. Emaciation, oedèmes de surface. Langue pâle. Pouls faible ou paisible.

  • Vide de Yang de la Rate Distension abdominale aggravée après le repas, selles molles, faiblesse des membres, appétit diminué, lassitude, teint ivoire. Douleurs abdominales améliorées par la Chaleur et la pression, membres froids, aversion pour le Froid, oligurie, parfois sensation de raideur et de lourdeur des membres. Oedèmes de surface, leucorrhées claires et fluides. Langue pâle, gonflée, enduit blanc et gras. Pouls profond, lent, sans force.

  • Stagnation du Qi du Foie
    Douleur, oppression et distension de la poitrine, des flancs et du bas-ventre, dépression, anxiété, amélioration en soupirant amplement, irritabilité, les sentiments réprimés se tranforment rapidement en colère, sensation de boule dans la gorge, syndrome prémenstruel important, distension douloureuse des seins, règles irrégulières. Langue avec enduit blanc. Pouls tendu.

  • Feu du Foie Vertiges, éblouissements, céphalées avec sensation de distension, teint et yeux rouges, bouche amère et sèche, agitation, irritabilité, colère, insomnie ou sommeil agité avec de nombreux rêves, douleur brûlante de la région costale, urine jaune foncé, parfois dysurie, acouphènes, hématémèse, épistaxis. Langue rouge, enduit jaune. Pouls tendu et rapide.

  • Vide du Yin du Foie Vertiges, éblouissements, acouphènes, yeux secs et rugueux, douleur brûlante de la zone costale. Chaleur des "cinq Coeurs", fièvre ou fébricules cycliques, transpiration nocturne, bouche et gorge sèches, parfois tremblements des mains et des pieds. Langue rouge, peu ou pas d'enduit. Pouls tendu, fin et rapide.

  • Montée du Yang du Foie Vertiges, éblouissements, acouphènes, céphalées avec douleur de distension de la tête et des yeux, teint rouge, yeux rouges, irritabilité, palpitations, insomnie ou sommeil agité par de nombreux rêves, tremblements et spasmes musculaires. Langue rouge. Pouls tendu et fort ou tendu, fin et rapide (si suite à un Vide de Yin du Foie et des Reins).

  • Vide de Yang du Rein Douleur et faiblesse de la zone lombaire et des genoux, aversion pour le Froid, membres froids, vertiges, éblouissements, asthénie psychique, stérilité par froid de l'Utérus chez la femme, teint pâle ou sombre, parfois diarrhées lientériques continues ou diarrhées matinales. Oedèmes, distension et réplétion de l'abdomen, gonflement de tout le corps, palpitations, dyspnée. Langue pâle, dilatée, enduit blanc et humide. Pouls profond et faible.

  • Vide du Yin du Rein Douleur et faiblesse de la zone lombaire et des genoux, vertiges, éblouissements, acouphènes, insomnie ou sommeil agité par des rêves, fièvre cyclique vespérale, transpiration nocturne, Chaleur de "Cinq Coeurs", pommettes rouges, gorge sèche. Langue rouge, sèche avec peu ou pas d'enduit. Pouls fin et rapide.

  • Stagnation du Qi et du Sang La stagnation du Qi est caractérisée par le fait que certains méridiens sont localement obstrués. Si la Stagnation du Qi perdure, elle peut entraîner une Stagnation du Sang induisant une situation traumatique douloureuse, en effet c'est le Qi qui rend possible la circulation du Sang. Une Stagnation du Qi et du Sang d'apparition brutale est en revanche reliée à un traumatisme grave. Les méridiens concernés sont non seulement localement obstrués bloquant la circulation du Qi, mais le Sang, lui aussi est matériellement bloqué. Cette Stagnation provoque des douleurs fortes, localisées plutôt que diffuses, et qui présentent éventuellement des manifestations visibles comme des ecchymoses, des kystes et des bosses ou de petites veinules bleues sur la peau.
  
Origine des maladies     Qi Gong thérapeutique     Qi Gong médical