Pour approfondir l'étude de la pratique du Qi Gong, il est important d'avoir une certaine connaissance théorique de base permettant de comprendre non seulement la finalité des différents exercices de Qi Gong; mais surtout les principes sous-jacents à la pratique. Mais dans un premier temps, guidé par un professeur qualifié, cette connaissance théorique n'est pas très importante.
En effet, ces aspects le plus souvent directement reliés aux enseignements (sagesses) de la tradition, la cosmologie et aussi aux principes de la médecine chinoises sont progressivement abordés pendant les cours de manière plus ou moins détaillée. L'essentiel reste bel et bien la pratique.
Or, pour s'initier au Qi gong, la pratique peut parfois sembler longue et laborieuse, voire parfois un peu fastidieuse. Il faut, il est vrai, une bonne dose de volonté et de persévérance notamment en ce qui concerne les exercices statiques faisant essentiellement appel à la visualisation mais qui sont au coeur du travail du Qi.
Une séance de Qi Gong équilibrée contient à la fois du Qi Gong statique et du
Qi Gong dynamique.
Initiation au Tai Ji Quan
Il est toujours possible de s'initier sans bases de Qi Gong. Le cas échéant il sera nécessaire de faire au debut des efforts très substantiels pour assimiler la manière d'exécuter la forme (les mouvements et leur enchainement} pour être en mesure d'aborder les multiples aspects de la pratique.
Débutant, vous pouvez nanmoins participer à un seul cours hebdomadaire
; nous recommandons les séances du lundi ou du mercredi mieux adaptées pour les tout débutants.
Deux séances par semaine constituent un minimum.
|