REIMS QI GONG, Yang Sheng
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La notion de « Wang »


WANG



La mot « Wàng », dont le caractère est représenté ci-dessus, signifie « oublier » ou « oubli ».
La notion d'oubli apparaît à maintes reprise dans les textes anciens, parfois de manière implicite (Liji Ji Yi 2, Lunyu IX 4, Mencius VII A, Laozi 14, 16, 47, Wenzi...)

Le Maître rejetait absolument les pensées spéculatives, les attentes, l'obstination, l'ego. IX-4

Si l'on trouve en cherchant et si l'on perd en cessant de chercher, c'est dire que chercher est d'un grand secours pour trouver et que ce que l'on cherche est nécessairement en soi. Mais si,tout en cherchant avec méthode, l'on trouve seulement en fonction du destin, chercher n'est alors d'aucun secours pour trouver, et ce que l'on cherche est nécessairement à l'extérieur de soi. VII A-3

voire plus explicitement par exemple dans les Entretiens, le Liezi ou le Zhuangzi :

Le chasseur de cigales
...Je positionne mon corps comme une souche dans le sol, je maintiens mes bras comme les branches d'un arbre sec. Je fais fi de la vacuité du ciel et de la terre comme de la multitude des 10000 êtres et je ne m"occupe que des ailes des cigales. Je ne me retourne pas, pas plus que je ne détourne mon regard...

Yan Hui fait des progrès
– J’ai fait des progrès, dit Yan Hui. – Comment cela ? demanda Confucius.
– J’oublie la bonté et la justice, répondit Yan Hui.
– C’est bien, remarqua Confucius, mais cela ne suffit pas. Lorsqu’ils se revirent, Yan Hui dit:
– J’ai fait des progrès.
– Comment cela? s’enquit Confucius.
– J’oublie les rites et la musique, expliqua Yan Hui.
– C’est bien, observa Confucius, mais cela ne suffit pas. Lorsqu’ils se revirent, Yan Hui dit encore:
– J’ai fait des progrès.
– Comment cela? demanda Confucius.
– Je puis rester assis dans l’oubli, répondit Yan Hui.
– Que veux-tu dire par là? demanda Confucius intrigué.
– Je laisse aller mes membres, je congédie la vue et l’ouïe, je perds conscience de moi-même et des choses, je suis complètement désentravé: voilà ce que j’appelle être assis dans l’oubli.
Confucius déclara: Si tu es sans entraves, tu n’as plus de préjugés favorables (ou défavorables). Si tu épouses les métamorphoses de la réalité, tu n’es plus soumis à aucune contrainte. Te voilà devenu un sage. Souffre que moi, Cheou [prénom de Confucius], je devienne ton disciple.

Il s'agit en effet d'une notion très importante dans la pratique de la pensée chinoise ancienne qui caractérise l'état mental particulier dans lequel elle s'effectue, étape indispensable pour éventuellement devenir constamment capable d'« agir selon le ciel », d'« exercer le non-agir » ou encore d'accéder à la « connaissance intuitive ».

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