REIMS QI GONG, Qi Gong - Taiji Quan
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La notion de « Wei »

WEI

La terme « Wei » est très présent dans de nombreux textes anciens notamment dans les textes fondateurs des enseignements ancestraux (Jiao) et notamment dans le Laozi. En bref, le terme de Wei signifie « Agir » et renferme dans son étymologie la notion d'agir en exerçant une certaine force.

Or, l'« Agir » a constamment figuré au centre des préoccupations des Anciens, en particulier par une mise en pratique de la doctrine (theoria) passant au travers du corps invoquant notamment le perfectionnement de la perception.

N'est-ce pas Shun qui gouverna véritablement par le non-agir ? Comment agit-il en effet ? Il se place simplement avec gravité et révérence la face tournée vers le sud, c'est tout. - Entretiens

Certaines gens trouvent leur joie en ne servant qu'un maître, d'autres en se consacrant au service des dieux du Sol et des Moissons ; d'autres, sous l'influence du Ciel, en comprenant ce qui doit être accompli dans le monde et en se chargeant eux-mêmes de l'accomplir ; ainsi le grand homme, en se redressant lui-même, redresse toutes choses. - Mencius

...la pratique est ce qu'on utilise pour entraîner sa nature - Xing Zi Ming Chu

Le ciel n'agit pas, d'où sa limpidité. La terre n'agit pas d'où sa stabilité.[...] et cependant ils donnent naissance à tous les êtres. Ainsi il est dit : Le ciel et la terre exercent le non-agir, de sorte qu'il n'y a rien qui ne soit fait. - Zhuang Zi - Chap.XVII


Ainsi, dans le monde chinois, la pratique, le Qi Gong, correspond bel et bien, à l'origine, à la praxis d'un enseignement, d'une doctrine (confucéenne, taoiste,...), à l'instar des modèles qui ont également existé ailleurs, non seulement dans l'antiquité grecque (Epicuriens, Stoïciens,...) mais aussi, dans le monde latin, imprégnés la vie des philosophes (dont on redécouvre aujourd'hui cet aspect longtemps laissé dans l'ombre voire ignoré), ou encore chez les premiers chrétiens. Dans cette ligne, l'étymologie de Wei est édifiante, voire indispensable pour mieux comprendre (et donc éventuellement restituer) ce en quoi consiste la mise en oeuvre du Wu Wei, le non-agir ou non-intervention, dans la pratique.

Cette dimension qui met en jeu sentience et action, absolument incontournable pour l'approfondissement de la pratique, est examinée en détail, illustrée et peaufinée au moyen d'exercices spécifiques dans le cadre d'une progression ad hoc lors des stages et ateliers d'application et de perfectionnement proposés au club...

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