REIMS QI GONG, Tàijí Quán |
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Le Taiji Quan apparaît dans sa forme traditionnelle au début du XVIIème siècle. Il a émergé à la rencontre heureuse de deux courants distincts, d'une part l'art traditionnel et populaire du poing en Chine, le Quán Shù et d'autre part une école ou plutôt une tradition de pensée, une éthologie humaine et une éthique, le Yǎng Shēng qui s'intéresse de manière pratique à la réalisation des potentialités de l'être humain, discipline où figure le Dáo Yin (aujourd'hui appelé Qi Gong).
A PROPOS DE L'ENTRAINEMENT ET LA PRATIQUE DU TAIJI QUAN - LE YANG SHENG.
L'entrainement au Taiji Quan n'est pas directement lié à l'exécution de la forme, l'enchainement du Taiji Quan
désormais bien connu, la séquence de mouvements lents inlassablement répétés présentés lorsqu'il y a un public, mais consiste dans un premier temps, selon le niveau, à préparer le corps, à exercer la souplesse, la centralité dans le geste et le relâchement, par des exercices élémentaires et la tenue de postures, à ouvrir la porte à l'exercice du Yi (intention) juste par la répétition d'exercices ad hoc (ouverture des articulations, étirement des muscles et des tendons, recherche de la globalité du geste)...
Ainsi, l'exécution de la forme sert de repère, de jalon, non seulement pour situer son niveau, mais aussi apprécier les progrès effectués. Les mains collantes ou Tui Shou correspondent à un exercice spécifique servant à développer la sentience, à affiner notamment la perception du centre et de l'équilibre du partenaire. Une fois la forme mémorisée (étape préliminaire indispensable exigeant un effort initial important), il s'agit d'approfondir chaque geste en détail à la lumière des principes propres au Taiji Quan et plus généralement du Yǎng Shēng. En effet, la forme du Taiji Quan constitue, tout comme les formes de Qi Gong, non seulement un cadre, un modèle propre, une base de référence, un prétexte pour s'exercer à discerner et à distinguer les choses, mais aussi un terrain d'intégration. Illustration - entraînement - Yuan LiminTui Shou - les mains collantes
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La nature (Xìng) est le principe d'organisation de la vie (Shēng Li). Ainsi dans les plantes et dans les arbres, chez lesquels il n'y a que nature, c'est ce qui fait que soudain il y a branches et racines, fleurs et graines, et avec la graine accomplissement de la nature de la plante ou de l'arbre... Gan Panlong |