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Han Fei Zi (ca-280--233) - Le Hanfeizi - Courts extraits

Ouvrage politico-philosophique majeur de l'école légiste, le Hanfeizi a été écrit vers 240 av. J.-C. L'auteur, Han Fei Zi a eu pour maître Xun Zi et a sans doute intégralement assimilé la pensée confucéenne. Son ouvrage montre qu'il a assimilé la pensée du Zhangzi et parfaitement saisi la pensée du Laozi...

Commentaire du Laozi (en italique)

Agis par le non-agir,
Fais par non-faire.
Savoure l'insipide,
Magnifie l'infime,
Fais cas du peu.
Calme la haine par des largesses,
Préviens le malaisé dans l'aisé.
Maîtrise le grand dans le minime.
&63 trad. J Lévi


Dans tout ce qui a forme, le grand est issu du petit ; dans tout ce qui est soumis à la temporalité, le peu donne naissance au beaucoup. Ce qui est difficile prend sa source dans le facile et les grandes affaires débutent par des riens. Voilà pourquoi Laozi dit : "Préviens le malaisé dans l'aisé, maîtrise le grand dans le minime."


Sans franchir le pas de la porte,
On connaît le monde.
Sans regarder par la croisée,
On devine les mouvements du ciel,
Plus loin tu vas,
Moins tu sais.
Le saint connaît sans se déplacer,
Est pénétrant sans regarder.
Oeuvre sans agir.
&47 trad. J Lévi


Les orifices sont les portes de l'entendement ; les sons et les couleurs émoussent la vue et l'ouïe ; l'esprit s'épuise dans la contemplation des formes extérieures ; c'est ainsi que nous perdons notre centre directeur ; privé de centre directeur, nous sommes dans l'incapacité de discerner les malheurs, seraient-ils gros comme des montagnes. Voilà pourquoi Laozi dit : "Sans franchir le pas de la porte, on connaît le monde, sans regarder par la croisée, on devine les mouvements du ciel"...
"Plus loin tu vas, moins tu sais." signifie que lorsqu'on regarde au loin, on oublie e qui est tout proche. le sage, qui ne suit pas une route constante, peut connaître l'un et l'autre. D'où la formule : "Il connaît sans se déplacer" Ce qui fait qu'il voit tout. C'est pourquoi il est encore dit : "Il est pénétrant sans regarder" ; il agit en fonction des circonstances et remporte des succès en s'appuyant sur les propriétés des choses ; il use des capacités des 10000 êtres pour en tirer profit ; de là la formule : "Il oeuvre sans agir."


Qui agit échouera,
Qui étreint perdra...
Qui veille au terme comme au début,
Réussira dans ses entreprises.
Le saint se désire sans désirs,
Il ne prise pas ce qui est difficile à acquérir ;
Il apprend à désapprendre,
Revenant sur le chemin que la foule désapprouve ;
Et, adhérant à la spontanéité des êtres,
Il ne fait rien.
&64


...L'action naît de l'occasion. Qui l'a compris n'a plus de pratique constante...

L'homme réellement sage n'a pas besoin de livres... C'est cela que Laozi entend par apprendre à désapprendre et tel est le sens de la formule :"Il apprend à désapprendre, revenant sur le chemin que la foule désapprouve."
Les êtres obéissent à des modèles de comportement qu'il convient de prolonger et de canaliser. Ce n'est qu'en respectant ces formes que l'on pourra accroître son efficience au repos et s'accorder avec le mouvement du Dao dans l'action...




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