Connaïtre l'action de l'homme, c'est essayer de préserver ce que son intelligence ne peut connaître par ce qu'elle connaît.[...]
Cette phrase est à rapprocher du thème du premier chapitre du Zhuangzi, qu'elle précise et dont elle constitue un prolongement.
L'idée exprimée avec cette traduction est limpide : les hommes ordinaires peuvent connaître « l’action de l’homme » au travers de leurs sens dans la vie de tous les jours. Mais, ce que Zhuang Zi entend par « ce que son intelligence ne peut connaître » correspond en effet à la nature (Xing) que l’homme ordinaire ignore complètement. Si l’homme veut retourner à sa nature, il faut qu’il soit...
« en mesure de s’appliquer chaque jour à se libérer de ses désirs et de son vouloir, à se baser sur les phénomènes pour comprendre l’esprit et à orienter la lumière vers soi-même en pratiquant à l’introspection pour mettre à jour sa véritable nature. »
|
pour expliquer la signification de la phrase «
essayer de préserver ce que son intelligence ne peut connaître par ce qu’elle connaît » du Zhuangzi est très profonde. A côté du terme récurrent Ri Yong (chaque jour), le point important consiste à
« s’appuyer sur les phénomènes (l'ensemble des choses qui se passent dans la vie de tous les jours et leur dynamique) pour comprendre l’esprit. »
|
. Quand l’homme considère les phénomènes, il faut qu’à partir de la contemplation de ces phénomènes, il comprenne son propre esprit. Car les phénomènes sont la trace de l’esprit. Or, l’esprit est la mise en œuvre de la nature. Ainsi, comparée à la nature vide et sans caractéristique, la connaissance (compréhension) de l’esprit est plus facile à réaliser. Une fois que l’homme a atteint la compréhension constante de son esprit, sa nature se manifestera.
Cela veut dire que les adeptes qui apprennent la Voie doivent se réaliser à partir des phénomènes, qu’ils soient favorables ou défavorables. S’ils arrivent à garder l’esprit immuable face à tous les phénomènes et rester paisibles et placides, on appelle cet état Ying Ning.
Ainsi, pour suivre la Voie, les adeptes ne doivent pas avoir de préférence pour les phénomènes favorables et refuser d’accepter les phénomènes défavorables.
La
traduction alternative proposée par J-F Billeter donne une perspective...