REIMS QI GONG, Qi Gong - MCT
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  THEORIQUE | 
 |  VISEE THERAPEUTIQUE  | 
Le Qi Gong thérapeutique


Le Qi Gong thérapeutique ferait, dit-on aujourd'hui, partie de la Médecine Chinoise Traditionnelle, au même titre que la pharmacopée, l'acuponcture, le massage et la diététique. Le cas échéant, son but est d'aider à soigner et d'aider à guérir les maladies, en travaillant dans une approche énergétique sur la personne du patient. Sa mise en oeuvre passe par l'établissement rigoureux d'un diagnostic énergétique du malade, le diagnostic dialectique, à partir de quoi sera défini le principe de traitement envisageable. Il s'agirait bien dès lors d'une approche holistique fondée sur l'observation des signes et symptômes, centrée sur la personne malade plutôt que sur la maladie. L'élaboration du diagnostic prend ainsi en compte les facteurs émotionnels et psychologiques de la personne en souffrance.

Pour la mise en oeuvre du Qi Gong thérapeutique à partir du principe de traitement établi, il existe pour chaque syndrome observé, une panoplie de méthodes appropriées, dont certaines sont testées cliniquement: du Qi Gong statique combiné ou non avec des techniques de sons thérapeutiques, ainsi que des techniques dynamiques, faisant appel à tel ou tel type de respiration (Xi Xi Hu par exemple) et de visualisation, selon qu'il s'agit de travailler en tonification, en harmonisation ou en dispersion sur tel méridien, tel organe ou telle zone du corps. Il existe aussi des Qi Gong à caractère spécifique comme le Mu Gong, le Qi Gong des yeux, qui est couramment utilisé dans le traitement de la cataracte, du glaucome et certaines affections des yeux notamment chez les enfants, ou encore le Hui Gong (fonctions du cerveau).

Le Qi Gong thérapeutique est très intéressant dans le traitement des maladies chroniques, notamment dans la mesure où le malade devient actif en prenant lui-même en charge la lutte contre la maladie. En effet, avec le Qi Gong, le malade devient partie prenante dans le travail consistant à modifier le terrain, son propre corps, pour mieux se rééquilibrer énergétiquement et psychologiquement et renforcer son potentiel immunitaire.

Un dernier aspect du Qi Gong thérapeutique est l'émission et la transmission d'énergie, le Fa Gong qui correspond à un niveau supérieur de Qi Gong exigeant certaines précautions. En Fa Gong, le malade reçoit l'énergie envoyée par le thérapeute qui la dirige dans une zone du corps du malade afin de l'aider à se rééquilibrer.

Objectifs principaux du Qi Gong - Un exemple illustratif: les vertiges - Qi Gong contre le cancer