REIMS QI GONG, Yang Sheng
    SOMMAIRE  |  COURS  |  STAGES  |  ASPECTS THEORIQUES | 
 |  THERAPEUTIQUE  | 
Les Cinq éléments

La pensée chinoise est fondée sur l'observation fine de la nature et des phénomènes dans leurs transformations. Elle s'est ainsi appliquée très tôt à caractériser en détail et à classer dans un modèle simple les objets et les phénomènes. Prolongeant la théorie du Yin-Yang, la théorie des Cinq éléments s'appuie sur les correspondances des cinq éléments ou plutôt cinq mouvements, Wŭ Xíng : bois, feu, terre, métal et eau, ainsi que sur leurs relations. Interviennent dans cette classification les planètes, les points cardinaux, les saisons, les énergies climatiques, les moments de la journée, les animaux, les couleurs, les saveurs, les odeurs, les sons, les zang, les fu, les organes des sens, les tissus organiques, les émotions,...
A partir de ces correspondances, la théorie des cinq éléments (aussi appelée théorie des cinq mouvements) permet, en offrant un modèle efficient, de mieux saisir les intéractions en jeu dans la nature, en particulier au travers des cycles Shēng, 生, d'engendrement et , 克, d'engendrement et de domination.
FEU  
Les Cinq éléments

Complétant la théorie du Yin-Yang, cette théorie fournit un modèle, une cosmogonie, permettant d'expliquer les règles sous-jacentes aux changements dans l'univers et dans le corps humain. En médecine chinoise, elle est directement appliquée dans l'élaboration du traitement à appliquer en fonction des déséquilibres diagnostiqués.


Le Yin -Yang     Les Zàng Fŭ    Les méridiens    L'origine des maladies    Le Qi Gong thérapeutique